les interrupteurs différentiels

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
S

slk

Compagnon
Oui tu as raison car moi je ne connais que la norme Belge.
Je viens de parcourir un peu le règlement Français et il est different.
 
A

alvin

Compagnon
Bonjour

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
Pour pouvoir te faire une réponse claire et précise, il serait bon que tu postes une photo de ton tableau avec le capot ouvert.

A te lire ...

voila la bête :roll:
IMG_1462.JPG


IMG_1460.JPG
 
V

vibram

Compagnon
J'ai exactement la meme installation que toi (maison de 81 en revanche)
et pour moi le boitier noir à droite fait office de différentiel (enfin je parle de mon boitier noir)
On pourrait avoir une photo du tien pour voir ce qui est indiqué?

D'ailleurs c'est comme ca que je me suis apercu que j'âvais le tri, c'est en regardant ce boitier
 
O

osiver

Compagnon
Vu qu'il y a des terres partout, les neutres doivent y être aussi, ça ne doit pas poser de problème 8-)
 
C

coredump

Compagnon
Le disjoncteur abonné (le gros truc noir) faut pas trop compter dessus comme protection. Chez moi c'est un 500mA, de quoi se tuer plusieurs fois dans sa baignoire...
 
V

vibram

Compagnon
Je me permets de poser une question en rapport avec le sujet (que l'auteur ne me fouette pas pour cela ! :wink: )
Dans le cadre d'une rénovation de maison encadrée par un maitre d'oeuvre avec déclaration en mairie uniquement pour la pose de vélux, la norme NFC100 s'applique-t-elle ?
Car justement, moi je pensais naivement que ce différentiel suffisait, je me retrouve dans le meme cas que Alvin

Merci par avance et désolé pour la légère disgression
 
O

osiver

Compagnon
Le velux est électrique ?
La norme NF C15-100, elle est valable partout.
En toute rigueur, l'installateur devrait poser une ligne dédiée et la protéger par un inter différentiel 30mA+disjoncteur (ou disjoncteur différentiel)
 
S

slk

Compagnon
La situation est loin d'être désespérée, par chance tu as de la place pour un tableau 2 ou mieux 3 rangées.
 
V

vibram

Compagnon
Le velux est électrique ?
La norme NF C15-100, elle est valable partout.
En toute rigueur, l'installateur devrait poser une ligne dédiée et la protéger par un inter différentiel 30mA+disjoncteur (ou disjoncteur différentiel)
non pas de velux electrique mais on a eu pour 10k€ d'aménagement de l'électricien donc je pense qu'à partir du moment ou il intervient tout doit être en regle...
je vais plonger le nez dedans ce soir
 
S

slk

Compagnon
non pas de velux electrique mais on a eu pour 10k€ d'aménagement de l'électricien donc je pense qu'à partir du moment ou il intervient tout doit être en regle...
je vais plonger le nez dedans ce soir

En Belgique l'installation doit être réceptionnée par un organisme de contrôle indépendant.
Tout les 30 ans il faut un nouveau contrôle.
Et en France ?
 
O

osiver

Compagnon
Rien de systématique après le passage initial du Consuel, sauf si l'installation est déconnectée du réseau pour rénovation.
 
A

alvin

Compagnon
Concernant le choix des interrupteurs différentiels, pouvez vous me confirmer que si l'on installe que des type A on s'affranchi de pas mal de problèmes potentiels....
l'électronique étant partout aujourd'hui, si je veux équilibrer mes trois phases, je suis obligé de tout mixer :sad:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour les inter diff, outre la question du choix d'un "AC" pour les circuits sans exigences particulières(éclairage, circuits prises "non critiques" tel ceux alimentant une lampe de chevet ou un radioréveil dans les chambres) et type "A" pour tout ce qui peut être critique (local technique de la piscine si il y en a une ...et plaques a induction, fours, congélateur, frigo, machines a laver ...Et machines outils )
Attention aux marques ! préférer les grandes marques (genre Legrand, Hager, schneider, siemens ...) et éviter toutes marque low cost inconnue ou bidon (gene Shupa, Zenitech,Lexman, novelec,jupiter,F&G ...) ces différentiels sont parfois hors service au bout de 2 mois (et n'assurent plus leur rôle de manière sécure) ou pire, peuvent charbonner (et mettre le feu ) et c'est quand même du matériel pour la sécurité des personnes ! Certaines marques sont "entre les deux" (ni très bonne ni franchement mauvaise) mais je ne les conseillerais pas (tel que ABB, Gewiss, Eaton ...) ou tout au moins pas sur des circuits exigeants je dirais de ces marques que c'est mieux que shupa, zenitech ou f&G ...et , disons, tout juste correct, mais pas terrible, ça peux suffire pour une chambre ou la lumière des WC ...mais tant qu'a faire et si on prévois de tout changer, autant mettre du bon matos sur tous les circuits!

Pour la rénovation : je suggèrerais de procéder"petit a petit" et en commençant par les circuits triphasé de l'atelier (ça n'embètera pas votre femme si il n'alimente que des machines ...A moins que votre femme adore se servir d'un tour ?) puis en procédant , départ par départ , plutôt que tous ensemble , et si possible de jour et en dehors des horaires de repas (là ou ça ne devrai pas être génant) ou lorsque votre femme est absente (lorsqu' elle est partie courir faire son footing, ou partie à la salle de fitness ?! )

Bon, je ne sais pas quels sont vos horaires ...Ni si elle est sportive ?

sloup
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
ma femme n'utilise pas trop le tour, par contre elle sera bien utile je pense pour l'identification des neutres de chaque circuit :wink:
ça sera la partie sportive ......
personne ne peut me confirmer si le fait de mettre des ID type A partout posera un probleme......je pense que non, mais une confirmation serait cool
 
F

Fred69

Compagnon
P

PUSSY

Lexique
Personnellement, si je devait refaire un tableau comme alwin, la réponse de Legrand ne m'apporte que de la confusion étant donné qu'il ne décrit aucun des appareils "dits sensibles" !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en fait, , et vu que les appareils ménager modernes sont de plus en plus bourré d'électronique, voir d'informatique, embarquée , il faudrai quasiment avoir les 3 types dans chaque foyer pour protéger optimalement tous les appareils ! le "AC" , le "A" et le "F" également désigné par "HPI" !
(par exemple , un four à micro ondes un peu perfectionné doté d'une alimentation de type inverter au lieu d'un transfo, et d'une horloge et un programmateur électronique à microprocesseur , et non pas mécanique ... N'est plus a considérer comme "un four ordinaire" , mais plutôt comme un matériel informatique ! )

Il faudrai en effet décrire, et classer, tous les appareils récepteurs (pas dans le sens "récepteur de radio" mais "consommateur du courant distribué par le tableau électrique" ) et déjà, ça, ce n'est pas toujours simple ...Et il faudrai des prises dédiées, et repérées , pour ces appareils (les prises dédiés , en rénovation, c'est peu courant, quand a leur repérage physique, quasiment aucune n'est doté d'une étiquette indiquant clairement l'appareil qu'elle doit desservir (ou mieux, comme dans les grands ensemble de bureaux , ou dans les hôpitaux ... des prises ayant des couleurs différentes et doté de détrompeurs, et des fiches de la couleur correspondante )

En pratique, et en rénovation il ne doit pas y en avoir beaucoup qui "s'enquiquine" avec les 3 types d'inter différentiels même si c'est pour un studio !?
(vu le prix que ça coute, la complexité du problème, la nécessité de créer des départ dédiés et de repérer les prises )

Dans le cas de @alvin , il faudrai pourtant 3 diff des 3 types, voir peut être même 4 :

le "AC" pour les prises et lumières des chambres, salon, salle a manger, la VMC si il y a lieu, et tout le petit électroménager usuel genre aspirateur, sèche cheveux, fer à repasser, sèche serviette électrique ...
le "A" pour matériel de cuisson, MLV, etc si matériel électronique ou susceptible de l'être , la P.A.C si il y en a une, la piscine si il y en a une, et les machines outils si elle ont un variateur électronique
le "F" ou "HPI" pour les appareils les plus sensibles, et tolérant le moins les coupures ... le congel, l'informatique, et l'alarme anti-intrusion si il y en a une

(Et, si on veux que l'atelier reste distinct des pièces de vie, il faudra un "A" pour le matériel de cuisson ou la P.A.C , et un deuxième "A" pour l'atelier, on en arrive , pour le cas "idéal" à 4 inters diff ! )
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Oui on peut tout câbler en A (ou HPi), mais c'est plus cher, surtout en tétra ou en 63A!
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Certes, mais il sera obligatoirement tétra (très cher !) et on perd la sélectivité ...( un problème machine coté atelier genre défaut d'isolement d'une pompe de lub, ou un problème électrique genre condo claqué dans une alim à découpage de P.C ou d'imprimante avec l'informatique, plongera tout le monde dans le noir ! Et ceci parfois bêtement et pour pas grand chose !)

Il vaudrai quand même mieux 2 inter diff au moins , un "AC" pour lumières et prises des pièces de vie et électroménager usuel sauf machines, et sauf matériel sensible ...
et un "A" ou un "HPI" pour le reste, les machines, et tout le matériel sensible tel que congel, P.A.C, informatique, alarme...
(mais ça fera détourner certains circuits pour pouvoir alimenter MLV, congel, informatique, et certains équipements comme la P.A.C (si il y en a une) ou l'alarme (si il y en a une) sur le différentiel qui étais dédié a l'atelier ...Alors que ces équipements sont souvent dans les pièces de vie, ou loin de l'atelier ...C'est le plus économe en nombre d'inter diff et ça assure la selectivitée souhaitée , mais fera tirer du fil, modifier le câblage, ou ajouter des départs dédiés ...)
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
On va finir par "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" avec toutes ces nouvelles technologies !
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Pour l'atelier, j'ai mis un diff type A. J'ai des variateurs, poste de soudure inverter, bref plein de truc qui font du continue, donc type A.
Pour le reste du locale où travaille ma femme, type AC. Il n'y a ni plaque de cuisson, ni machine à laver, donc je pense que je suis dans la norme. Dans ce local, il y a beaucoup de circuits, donc le diff de tête 300 mA et un diff 30 mA pour chaque rangé du tableau. Je crois qu'il y a une limite sur le nombre de circuits protégés par un diff.
A ma connaissance, un type F, c'est pour éviter les coupures intempestives. Ce n'est pas obligatoire, c'est juste pour résoudre des problèmes de coupures trop fréquentes sur des équipements dont on voudrait qu'il soient alimentés en permanence.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est sur que, quand le courant du secteur ne servais qu'a alimenter quelques lampes d'éclairage (a filament de tungstène, pas à LED) et occasionnellement un fer à repasser (pas une "centrale vapeur"), un radiateur parabolique (genre Calor KOD) ou un poste de T.S.F (à lampes) voir parfois, a la campagne , un "moteur LAW" sur trépied ou sur brouette (pour entrainer une meule à eau, une écrémeuse, une pompe, ou un tarare ... ) il n'y avais pas vraiment de questions a se poser et c'étais bien plus simple
http://www.law-machines-agricoles.org/docs/photos/MachinesLaw015.jpg
(mais on se chauffais au charbon ou au bois , on lavais son linge et sa vaisselle a la main, et on avais d'autres amusement qu'un ordi ou une console de jeu ... Quand au différentiel, on conaissais son principe mais il étais le plus souvent inexistant ! )
 
O

osiver

Compagnon
Franchement, on part de rien du tout et on en vient à 3 types de disjoncteurs différentiels avec des circuits dédiés, repérage de prises et tout le tramblement.
En pratique, on met tout en AC, c'est le moins cher, le plus courant et on voit.
 
J

James17

Compagnon
Je dirais en pratique
Disjoncteur(s) HI pour frigo et congélateur (idéalement un pour chaque), éventuellement ordinateur
A pour lavage et séchage, ainsi que table de cuisson (+/_ fours)
AC pour le reste
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je pose une question sur ce fil, car je pense que c'est complémentaire aux interrogations d'Alvin, pardon de venir compliquer.
J'ai été voir le site de Legrand
et j'ai trouvé des disjoncteurs différentiel 400 V Type A en 30 mA et 300 mA calibré 20 A.

Quel est l'usage d'un 30 mA en comparaison d'un 300 mA ?

Merci
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Tout simplement pour garantir que si c'est le corps humain qui établit le circuit, il n'y aura pas une différence de potentiel létale.
C'est la classique loi d'Ohm : U = R x I
Si I = 300 mA, la tension supporté par l'homme sera 10 fois plus élevée !
 
Dernière édition:

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