Le Z de la machine se décale au fur et à mesure des découpes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion antoine.c
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    cambam

antoine.c

Nouveau
Hello la communauté,
J'ai un souci avec certains fichiers, le Z de la machine se d'un coup souvent après une patte d'attache de support.
Par exemple sur mon fichier, je découpe plusieurs cercle tracé sur Rhino 3D V6. J'ai fait le Z machine, le martyr n'est pas tout jeune mais il est plan.
à partir de 1 ou 2 cercles découpé, le Z se décale d'un coup de 2 ou 3mm de profondeur négative. Parfois ça me le fait en profondeur positive, mais dans ce cas là c'était en négatif. Ce qui engendre une découpe des attaches de support et des pièces qui volent ou bien la fraise qui raye tout le panneau lorsqu'elle passe a une autre découpe.Lorsque j’arrête la machine, la fraise est clairement à 3mm en dessous de la surface panneau et logiciel machine m'indique qu'elle est à 2mm au dessus.
cambam.JPG

Les tracés étaient considérés comme cercle sur CAMBAM. J'ai converti en polyligne, mais c'est le même souci.
La machine tourne avec NC Studio, c'est la marque ML Laser.

Avez vous déjà eu ce souci ? avez vous une piste ?
Merci d'avance pour votre aide :)

Antoine

20250524_130451.jpg

20250524_130956.jpg

20250524_131015.jpg

Bonjour,
Je dirais soit axe z encrassé qui engendre des pertes de pas du moteur. Soit coupleur entre le moteur et la vis desserré

Ce n'est vraisemblablement pas un problème CAMBAM.

Peut-être une perte de pas comme suggéré au-dessus.
Mais, il faut commencer par vérifier toute la mécanique du Z, coupleur et vis bien serrée, pas de jeu dans la noix ou l'entrainement, etc.

Salut,

Comme Pascalp, je ne pense pas que ça vienne de CamBam .. mais pour être sur, regarde à quoi ressemblent tes parcours d'outils en perspective, car il y a un bug connu qui se produit quand le point de départ d'usinage se trouve pile sur une attache ... et qui fait que les parcours font n'importe quoi, comme sur l'image de mon lien.

voir ici

Si les parcours sont OK sur l'affichage, alors tu as probablement des pertes de pas sur Z.

++
David