1- en passant ma main j'ai pu attraper l'écrou du pignon, en le manipulant il était bien synchro avec le bouton frontal, en soulevant la roue dentée l'axe effectue environ 1/4 de tour
2- voilà l'axe démonté avec plusieurs impacts à différents endroits
Je comprends pas bien ta question.
Ce que tu as colorié en jaune est bien l'axe et le double pignon de la photo. La commande vient par en dessous.
Ton diamètre reduit sur 18mm, on voit bien que c'est un usinage, pas de l'usure.
T'as bien compris, je demandais s'il s'agit bien de cette pièce qui est en photo donc il faudrait en conclure que la liaison ne se fait plus alors que j'ai juste vissé/dévissé cet axe ?
c'est vrai que j'ai serré mais pas au point de casser je pense, quand j'ai tripoté l'axe de l'intérieur ensuite ponctuellement la commande a été opérationnelle sur quelques allers-retours puis plus rien ?
Oui j'ai vu çà effectivement ! mais je voudrais bien comprendre la cause et voir si on peut remettre çà ou réparer ou... avant de faire une modif, çà ressemble à une "désynchronisation"
C'est surtout pour te montrer le côté excentré de l'axe du pignon double. Pour comprendre le fonctionnement. Sur cette photo, il manque la vis qui va en bout d'arbre.
je n'ai jamais démonté ces parties ; ce qui est troublant est la vérité sur la confection de cet axe récepteur à excentrique ; sur plan en une pièce ; or il semble exister en 2 pièces reliées par goupille ; la manipulation par levier est interdite par des brutes : la progression doit être accompagnée , toujours fluide , avec manipulations au mandrin ; l'éclat sur un filet n'est pas bon signe ; et si le modèle est avec cette goupille , je verrai bien qu'elle soit brisée maintenant ; si la tête de vis extérieure veut bien se dévisser il sera certainement possible de voir une fois la rondelle otée si l'axe est monobloc ou non ;
raconte
A++
Bonjour guy34, c'est que je ne voudrais pas en rajouter en l'ouvrant sans savoir ce qui pourrait tomber ou basculer à l'intérieur...? peut-être quelqu'un qui l'a déjà fait pourrait confirmer la manipulation ?
Le pignon mené est goupillé sur l'axe, simple élément rapporté.
Si trop usé le décaler de 180° est peut-être la ou une solution ?
Le retrait diamétral est d'origine.
Méfie toi de la commande dont le levier est utilisé pour bloquer la manette sur l'axe.
J'avais refait tous ces leviers usés, trop courts donc passifs.
Ci-joint le cliché ensemble axe pignon désassemblé pour sa rectification.
Dans quel état est la denture de ce pignon mené ? Si besoin tu chasses la goupille et tu le retournes.
Concernant les clichés de la restauration complète de mon tour, suite à un problème de disque sur lequel était stocké la sauvegarde, il ne me reste que quelques échantillons.
Bon de retour, alors j'avoue avoir beaucoup d'appréhension à sortir l'axe, donc j'ai essayé de passer les vitesses avec cette vis seulement :
En vissant je passe en harnais vitesses basses
En dévissant je repasse en mode volée vitesses hautes
j'ai testé avec les vitesses extrêmes, 66 et 1000, tout semble correct comme çà, je vais donc en rester là pour le moment avec cette commande, si un jour, plus expérimenté, je dois ouvrir pour une autre raison je m'occuperai de régler çà.
Merci à vous pour votre aide , j'y retourne pour faire quelques mesures maintenant
je sais pas que dire.... une position harnais/volée se doit d'être maintenue ferme ; ET PAS ENTRE LES DEUX !!!!! alors ta constatation est affirmée , de chaque côté ?????
j'avoue ne pas saisir remettre le couvercle sur cette question non aboutie ;
elle y est , la commande , ou pas du tout ????
A+++
J'entends bien mais je ne sais pas faire, la commande n'a aucune action, en vissant je vois le pignon se soulever et venir engrener par dessous et l'inverse en dévissant.
Quoi ?
la tete de vis qui dépasse sous la broche doit être serrée sur l'axe et elle tourne avec lui. Elle ne doit pas servir à la manœuvre !
sur les tours ou la manette part de là, c'est un système de fixation différent.
Oui, ça fait bien volée/harnais, mais le risque, c'est de desserrer la vis de l'axe et surtout, on a plus de blocage en position !
c'est la bille sur la manette qui assure ce blocage.