Général Le De Vallière est dans la place !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Popi24
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Voici l'état des lieux :

1- en passant ma main j'ai pu attraper l'écrou du pignon, en le manipulant il était bien synchro avec le bouton frontal, en soulevant la roue dentée l'axe effectue environ 1/4 de tour
2- voilà l'axe démonté avec plusieurs impacts à différents endroits






Que puis-je en déduire d'après vous ?
 
Je sais pas si c'est fait pour me rassurer...en regardant de plus près j'observe çà



usure normale ou anormale ?
 
Le bouton frontal et l'arbre correspondant est-il bien celui-ci en orange sur le plan et la pièce sur laquelle je présente mon axe ?

 
Je comprends pas bien ta question.
Ce que tu as colorié en jaune est bien l'axe et le double pignon de la photo. La commande vient par en dessous.
Ton diamètre reduit sur 18mm, on voit bien que c'est un usinage, pas de l'usure.
 
T'as bien compris, je demandais s'il s'agit bien de cette pièce qui est en photo donc il faudrait en conclure que la liaison ne se fait plus alors que j'ai juste vissé/dévissé cet axe ?
 
On pourrai imaginer que en serrant fort, tu as cassé les dents...mais tu aurais senti la dent lachée...
 
Au pire, si ça n'engrene plus, tu peux faire comme sur les h130f, une commande directe.
 
Dernière édition:
c'est vrai que j'ai serré mais pas au point de casser je pense, quand j'ai tripoté l'axe de l'intérieur ensuite ponctuellement la commande a été opérationnelle sur quelques allers-retours puis plus rien ?
 
Oui j'ai vu çà effectivement ! mais je voudrais bien comprendre la cause et voir si on peut remettre çà ou réparer ou... avant de faire une modif, çà ressemble à une "désynchronisation"
 
Merci midodiy, même si c'est très prématuré pour moi j'enregistre çà dans un dossier
 
C'est surtout pour te montrer le côté excentré de l'axe du pignon double. Pour comprendre le fonctionnement. Sur cette photo, il manque la vis qui va en bout d'arbre.
 
Merci midodiy, j'avais vu l'excentricité en le manipulant par la petite trappe
 
salut Popy ,
mais je voudrais bien comprendre la cause
je n'ai jamais démonté ces parties ; ce qui est troublant est la vérité sur la confection de cet axe récepteur à excentrique ; sur plan en une pièce ; or il semble exister en 2 pièces reliées par goupille ; la manipulation par levier est interdite par des brutes : la progression doit être accompagnée , toujours fluide , avec manipulations au mandrin ; l'éclat sur un filet n'est pas bon signe ; et si le modèle est avec cette goupille , je verrai bien qu'elle soit brisée maintenant ; si la tête de vis extérieure veut bien se dévisser il sera certainement possible de voir une fois la rondelle otée si l'axe est monobloc ou non ;
raconte
A++
 
je n'ai jamais démonté ces parties...
Bonjour guy34, c'est que je ne voudrais pas en rajouter en l'ouvrant sans savoir ce qui pourrait tomber ou basculer à l'intérieur...? peut-être quelqu'un qui l'a déjà fait pourrait confirmer la manipulation ?
 
Bonjour à tous,

Le pignon mené est goupillé sur l'axe, simple élément rapporté.
Si trop usé le décaler de 180° est peut-être la ou une solution ?
Le retrait diamétral est d'origine.
Méfie toi de la commande dont le levier est utilisé pour bloquer la manette sur l'axe.
J'avais refait tous ces leviers usés, trop courts donc passifs.

Bon vent, JCD.
 
Bonjour JCD,
Pour le décaler puis-je juste tourner cette vis de 180° ou dois-je ôter la goupille pour cela ?
Merci !
 
Ci-joint le cliché ensemble axe pignon désassemblé pour sa rectification.
Dans quel état est la denture de ce pignon mené ? Si besoin tu chasses la goupille et tu le retournes.

Concernant les clichés de la restauration complète de mon tour, suite à un problème de disque sur lequel était stocké la sauvegarde, il ne me reste que quelques échantillons.

 
Dernière édition:
Merci, j'imagine que pour voir l'état de ce pignon il faut ouvrir et démonter ou çà peut se faire autrement par la trappe ?

Bien sûr j'ai lu et relu le post concernant ta restauration qui est un modèle du genre mais qui fait "peur" à quelqu'un comme moi qui débute...
 
Sauf " bug souvenirs," l'axe peut être sorti par l'extérieur en laissant le pignon dedans.
 
Bon de retour, alors j'avoue avoir beaucoup d'appréhension à sortir l'axe, donc j'ai essayé de passer les vitesses avec cette vis seulement :
En vissant je passe en harnais vitesses basses​
En dévissant je repasse en mode volée vitesses hautes​
j'ai testé avec les vitesses extrêmes, 66 et 1000, tout semble correct comme çà, je vais donc en rester là pour le moment avec cette commande, si un jour, plus expérimenté, je dois ouvrir pour une autre raison je m'occuperai de régler çà.
Merci à vous pour votre aide , j'y retourne pour faire quelques mesures maintenant
 
je m'occuperai de régler çà.
je sais pas que dire.... une position harnais/volée se doit d'être maintenue ferme ; ET PAS ENTRE LES DEUX !!!!! alors ta constatation est affirmée , de chaque côté ?????
j'avoue ne pas saisir remettre le couvercle sur cette question non aboutie ;
elle y est , la commande , ou pas du tout ????
A+++
 
J'entends bien mais je ne sais pas faire, la commande n'a aucune action, en vissant je vois le pignon se soulever et venir engrener par dessous et l'inverse en dévissant.
Sauf " bug souvenirs," l'axe peut être sorti par l'extérieur en laissant le pignon dedans.
Je vois pas comment sortir cet axe ?
 
Quoi ?
la tete de vis qui dépasse sous la broche doit être serrée sur l'axe et elle tourne avec lui. Elle ne doit pas servir à la manœuvre !
sur les tours ou la manette part de là, c'est un système de fixation différent.
 
Le fait de visser/dévisser fait tourner l'axe, j'ai bien compris que ce n'est pas fait pour mais çà a la même incidence non ?
 
Le fait de visser/dévisser fait tourner l'axe, j'ai bien compris que ce n'est pas fait pour mais çà a la même incidence non ?
Oui, ça fait bien volée/harnais, mais le risque, c'est de desserrer la vis de l'axe et surtout, on a plus de blocage en position !
c'est la bille sur la manette qui assure ce blocage.
 

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