Le club EMCO

V

Vieulapin

Compagnon
Salut !
Pour les V10 et Compact 10 le diamètre du mandrin était de 125mm ...
Le standard pour un tour étant : diamètre du mandrin = hauteur de pointes.
Cordialement, Bertrand.
Zut, j'ai tout faux . J'étais persuadé que le V10P avait la même hauteur de pointe que le S11. D'un autre côté, tant mieux : un 125 mm sera plus facile à trouver qu'un
140 mm.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour Vapomill,
pour le compact 10 la hauteur de pointe est de 140 et le mandrin emco 3 mors 140 mm de diamètre comme le maxima super 11 j'ai d'ailleurs fait comme Vieulapin adapté un 4 mors indépendants de 160 mm ( Sur la notice Emco préconise un mandrin ,de leur marque de 152 mm!!! introuvable et vraisemblablement hors de prix)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jungo !
Ah ... ben mince alors !
J'étais convaincu qu'il avait une HDP de 125mm comme le V10 ...
Merci !
Cordialement, Bertrand.
 
E

Eric420

Apprenti
Je viens de faire l'acquisition d'un tour Maximat Standard après des années de recherche. Le Maximat viendra remplacer mon Unimat 3 qui finissait souvent par être juste trop petit pour ce que je voulais faire... (un classique ?)



Le prix du Maximat était très raisonnable, mais il manque aussi pas mal de choses sur ce tour. Les plus gros manques que j'ai identifiés pour l'instant :
- le volant d'avance longitudinale (ainsi que les pignons qui vont avec)
- l'avance automatique
- le système de réduction pour les filetages
- peut etre remplacer le systeme d'avance de la poupée mobile (drole de système d'ailleurs, à part pour fermer les bouteilles de vin je n'avais jamais vu ca sur un tour !)
- Ainsi que tous les accessoires............

J'ai commencé d'abord par un gros nettoyage histoire de vérifier l'état mecanique du tour. Jusqu'ici c'est raisonablement sain: une très légère rouille superficielle à certains endroits, mais tout fonctionne correctement. Je mesure 0,02-0.03mm d'usure sur les portées horizontales du bati ce qui me semble suffisant pour mes besoins. A confirmer par les experts du forum. Je ferai peut etre une nouvelle peinture (pas encore certain) mais la peinture de la poupée fixe est bien cracra.



Ensuite j'aimerais m'attaquer au volant d'avance. J'ai mesuré la crémaillère : il semble que ça soit un module m1.5 (pas de 4.7mm). La doc Emco que j'ai pu trouver sur ce (super) forum précise que l'avance par tour de volant est de 20mm. Malheureusement la doc ne donne aucune information sur le nombre de dents des engrenages. Est ce que l'un (ou l'une) de vous saurait me dire les rapports de réductions des 3 engrenages ?

 
E

Eric420

Apprenti
Bonjour à tous,

Je continue la rénovation de mon Maximat Standard. Le démontage/ nettoyage se passe pour l'instant très bien, pas de mauvaises surprises mais une bonne couche de vieille graisse à enlever.

Petite astuce pour fluidifier la vieille graisse collante : j'utilise du pétrole avec des chiffons, une brosse à dents (pas la mienne !) et des tampons abrasifs acheté chez action pour 3x rien. Ça marche nickel, l'effet sur la graisse est immediat. Ça reste bien sale malgré tout donc les gants nitrile ne sont pas un luxe.
Petit exemple : le pignon dans la poupée fixe était tellement plein de graisse que le dentures étaient totalement colmatées. Le résultat après nettoyage à la brosse a dents parle de lui même.





Pour finir, pour ceux qui s'engageraient comme moi dans une rénovation d'un Maximat Standard, les vidéos ci dessous sont un vrai trésor ! C'est en allemand mais les images parlent d'elles mêmes.



 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Certaines huiles sèchent et deviennent très dur. Ca s'appelle le gommage. Ca peut en effet coller les engrenages....etc Par exemple attention au WD40 qui laisse une couche qui est très bien pour protéger de la corrosion mais peut être néfaste au fonctionnement de nos mécanique de précision.
Pour retirer la vielle huile. J'utilise personnellement le diesel qui en plus d'être très fluide , laisse une couche grasse qui protège provisoirement mes pièces de machine outil.
 
E

Eric420

Apprenti
Pour retirer la vielle huile. J'utilise personnellement le diesel qui en plus d'être très fluide , laisse une couche grasse qui protège provisoirement mes pièces de machine outil.

Du diesel de station essence ? Intéressant !
Le pétrole laisse aussi un film gras mais qui finit par sécher en quelques heures/jours.
 
E

Eric420

Apprenti
Joyeux Noël à tous !!
Depuis plusieurs jours je continue (lentement) mon démontage/nettoyage du Maximat Standard. J'ai récemment trouvé le premier vrai soucis mécanique sur le tour : une fissure dans l'alésage du pignon principal du tablier. Heureusement la fissure semble être seulement sur l'extrémité de l'alésage et le corps du tablier est toujours intact. Néanmoins je me dis qu'il a dû y avoir un sacré effort/choc pour fendre la fonte de cette manière.



Pour le reste les demi noix semblent en très bon état, à voir le jeu sur la vis mère après le remontage. Quand j'ai récupéré le tour la vis mère et le chariot étaient bien colmatés avec un mélange de graisse solidifiée et de poussière de bois donc impossible de juger le jeu.

 
E

Eric420

Apprenti
La nuit porte conseil (mais j'ai mal dormi !). Je pense percer tarauder pour maintenir la partie fendue en place. Ça ne marche que pour la fissure de gauche sur la photo. L'autre fissure est dans une partie très fine donc pas possible de percer. J'espère que ça suffira...

 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'espère que ça suffira...
à mettre une vis ( et aussi pouvoir tarauder ) , il faudrait plutôt la mettre comprimant le défaut ( à angle droit de ton dessin ) avec une pièce carrée sous la tête , et si la place est libre ........
A+++++
 
E

Eric420

Apprenti
salut ,

à mettre une vis ( et aussi pouvoir tarauder ) , il faudrait plutôt la mettre comprimant le défaut ( à angle droit de ton dessin ) avec une pièce carrée sous la tête , et si la place est libre ........
A+++++
Oui je vois ce que tu veux dire. Ça ne va pas être simple vu la forme de la pièce... Vu les dimensions je pense que je peux mettre maximum une vis M4. Et il faudra que je perce/taraude par l'autre côté car je n'ai pas de forêt 3.3mm allongé.



 
V

Vieulapin

Compagnon
Salut !
Une solution : si tu as accès à une fraiseuse, fraiser toute la surface sur 5 ou 6 mm de profondeur et visser une plaque d'acier d'épaisseur identique à celle enlevée. Une vis dans chaque coin et deux entre les deux trous et ça devrait tenir.
 
Dernière édition:
E

Eric420

Apprenti
J'aime beaucoup la solution mais n'ayant pas de fraiseuse digne de ce nom je ne vais pas pouvoir faire ça. Ceci dit je garde l'idée au chaud au cas où mes réparations 'simples' ne fonctionnent pas.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour ma part je ne percerais surtout pas à cet endroit ; trop grand risque de fragiliser encore cette partie.
La solution proposée par notre ami Vieux Lapin est la seule fiable sans brasure fonte.
Fais-toi aider par un usineur de ton coin, mais ne fragilise pas encore cette vénérable pièce !
Cordialement, Bertrand
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, si on réfléchit à la cause de cette fissure. C'est la noix qui a tiré ou poussé au point de fissurer la fonte. Donc il faut une réparation plus solide que ce qu'il y a d'origine.
Regarde le place dont tu dispose autour de ces deux alésages. Et n'hésite pas a faire plis gros si possible. Mais a mes yeux, vieulapin a la solution viable. Tu pourrais même fixer cette pièce en acier avec des goupilles en aluminium qui cederont en cas de nouveau blocage. Ce qui épargnerait ta fonte et ta noix.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

J’émets une autre hypothèse bien que l'on ne dispose pas de tous les éléments visuels sauf la précision au niveau de la cassure que ça correspond à l'alésage d'un axe de pignon ou du pignon lui même que je présume être celui qui engraine la commande du trainard à la crémaillère sous le retour du banc.
Si c'est bien le cas, la cassure est probablement due à une utilisation non conforme style brochage/rainurage avec le trainard qui pour ce type de machine demande trop d'efforts à ce niveau.
Les demis noix étant plus en retrait sur la cuirasse.

Comme suggéré plus haut surtout ne pas poser de vis qui ne servira pas à grand chose sinon de fragiliser un peu plus la fonte !
La solution de Vieux lapin sera bien plus pérenne. Il doit bien y avoir dans ton coin un membre disposant d'une fraiseuse qui pourrait réaliser un bon fraisage et des perçages bien réfléchis en se servant de la contre plaque réalisé soit en fonte soit en acier voire en bronze pour réusiner les paliers recevant le(s) pignon(s).

Surtout pas de précipitations qui rendraient l'ensemble inutilisable à terme.

Bien cordialement
Michel
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Je pense qu'on pourrait même améliorer l'idée en fraisant également la face verticale du côté de la fissure pour qu'elle soit régulière et plier la plaque à 90° afin qu'elle recouvre aussi cette face verticale pour la renforcer. Un atelier artisanal doit pouvoir fraiser ça sans problème à un prix raisonnable.

 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
En effet j'ai mal interprété les photos. Ce n'est pas les axes de la noix. Mais nous sommes tous d'accord sur la meilleure solution pour cette réparation
 
Dernière édition:
E

Eric420

Apprenti
Merci à tous pour vos suggestions ! Il semble que la solution de Vieulapin est la plus pérenne donc je vais regarder comment faire ça.
En parallèle il faut que je retrouve le rapport de réduction donc je fais des essais avec des pignons imprimés en 3D. Tout ce que je sais c'est qu'un tour de volant génère 20mm de déplacement du chariot. Et je sais aussi que la crémaillère a un module de 1.5. Avec ça j'ai calculé les pignons suivants
- pignon côté volant : 13 dents module 1
- pignon intermédiaire : 30 dents module 1
- pignon de la crémaillère : 10 dents module 1.5



A suivre !
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
J'ai fait un cadeau a mon C8.

C'est un porte douille cylindrique de 25mm avec deux douilles. Une en CM2 et une en CM3.
La poupée mobile du C8 me déplaît par son manque de tenon et par sa course ridicule de 40mm.
 
E

Eric420

Apprenti
Si je comprends bien ça remplace la poupée mobile pour les perçages etc? Intéressant comme idée ! Il faudra que tu nous fasse un retour à l'utilisation.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Si je comprends bien ça remplace la poupée mobile pour les perçages etc? Intéressant comme idée ! Il faudra que tu nous fasse un retour à l'utilisation.
Oh que non !
Je ferais bien attention à son utilisation sur un tour de cette taille car les efforts en perçages sont importants.
Hors, pour cet accessoire l'effort est décuplé par rapport à une poupée mobile car son bras de levier reste important (décentrage tourelle/porte-outil et déport de cette dernière sur le transversal) tous les efforts se reportent sur le volant/crémaillère et sa cascade de pignons et axe de tourelle/transversal, autant dire que le risque de casse est bien réel si mal employé.
J'éviterais l'utilisation de la vis mère pour cette opération sur ce tour.
Sur des tours de tailles plus importantes ça se conçoit.

@Pervenche, je ne connais pas de tour qui propose un "tenon" coté poupée mobile.
Si ton foret tourne sur son emmanchement soit il est mal enfoncé, soit il y à un problème sur les parties conique en CM,
: Sales, marquées, usées, soit tu es trop gourmand en diamètre de perçage !

Toujours réfléchir avant d'agir sur une M-O., après c'est souvent trop tard !

Bien cordialement
Michel
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci @MIC_83 j'entends avec attention tes conseils. Je suis débutant et je n'ai aucune prétention. Je pense l'utiliser sur la crémaillère et pas sur la vis mère pour garder une sensibilité. Et je ferais attention. Hier je réfléchissais a le mettre sur le porte outil mais je vais économiser le porte outil et le petit chariot en faisant une pièce de fixation sur le trainard directement
 
R

rabotnuc

Compagnon
@Pervenche, je ne connais pas de tour qui propose un "tenon" coté poupée mobile.
La poupée mobile de mon Schaublin (102 vm) inclut une douille interne pour le tenon, et je pense qu'il y a d'autres marques dans le même cas, même si ce n'est pas courant. Cela permet notamment d'extraire facilement le cône morse en reculant la broche jusqu'en butée.