Le club EMCO

K

Kopiot

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré dernièrement un Compact 8 et je suis en train de le nettoyer. En attaquant le petit chariot je regarde comment se fait la lubrification et je m'aperçois qu'un trou n'est pas débouchant, c'est le repère A' :



Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce tour, au remontage le petit conduit A va dans A' et ça donne ça :



On peut voir le petit conduit au-dessus du 70 et il est parfaitement débouchant :



Je n'arrive pas à comprendre l'utilité de ce "circuit" de lubrification. Est-ce normal que ce conduit mène a un trou borgne ?

Merci pour vos lumières !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
sans avoir ce matériel , je suppose que ces trous sont pour loger un ressort avec une bille afin d'indexer le chariot ( par exemple pour dresser ... )
A+++
 
B

bop55

Compagnon
En regardant les photos, je trouve qu’il y a quelque chose qui cloche au niveau du lardon:

 
K

Kopiot

Apprenti
sans avoir ce matériel , je suppose que ces trous sont pour loger un ressort avec une bille afin d'indexer le chariot

Peut être mais la façon dont c'est fait ( en se référant aux autres orifices de lubrification de ce tour ) fait vraiment penser à un circuit de lubrification.
Comme ça je m'étais dit que si ce trou était totalement traversant et débouchait au sommet de la queue d'aronde, ça permettrait de lubrifier, via l'orifice de lubrification sur le petit chariot qu'on ne voit pas ici, la glissière d'une part mais du coup également le trou fileté pour la commande du petit chariot ainsi que la face inférieure du vernier lorsqu'on pivote le petit chariot.
 
K

Kopiot

Apprenti
@bop55 : Oui oui j'ai vu ça et c'est "normal" si je puis dire. J'ai eu le tour comme ça et c'est de toute évidence une erreur de remontage de l'ancien proprio. Le lardon était monté à l'envers donc ses encoches n'étaient pas du côté des brides. Du coup il coulissait "librement" mais je viens de le remettre dans le bon sens et tout va bien. Il reste bien en place maintenant. Merci tout de même !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Kopiot !
Le "petit conduit" dont tu nous parles, c'est une goupille qui permet d'avoir le disque gradué en degrés (par pas de 2.5 degrés)correctement positionné par rapport à la glissière du petit chariot. Il ne s'agit donc pas d'un trou destiné à la lubrification qui se fait à la burette à huile directement sur la vis du petit chariot.
Cordialement, Bertrand.
 
K

Kopiot

Apprenti
Ok merci Bertrand, exit la lubrification donc.

D'ailleurs, je ne sais pas sur vos machines mais sur la mienne c'est amusant car le disque gradué est en réalité décalé de qqes degrés mais le repère sur le chariot transversal également de qqes mm si bien que la géométrie est bonne au final. Mais ce n'est pas centré c'est certain et j'en ignore la raison d'autant plus que rien n'empêchait d'origine de tout faire nickel. Mystère.
 
J

JC10

Ouvrier
Tu verras, c'est tout beau là dedans !

C'est vrai que c'est beau quand c'est propre .



Avec du pétrole désaromatisé, j'utilise du "tampon gex" vert acheté en grande surface pour nettoyer comme utilisé par beaucoup.

Je me suis rendu compte que "ce" tampon libère de petites particules vertes , j'ai donc fait un rinçage bien en règle au pétrole neuf et un soufflage pour être sûr qu'aucune "miette" ne reste.

Dans le mode d'emploi, il est indiqué qu'il faut entretenir avec de la graisse genre Molykote G en pâte.

Est-ce correct qu'il faut en mettre partout sauf sur l'escargot ?

Merci
 
K

Kopiot

Apprenti
Bonjour,

Encore une petite question suite au démontage / nettoyage / remontage de mon Compact 8. A quoi sert cette pièce ?



Elle dépasse du traînard comme vous pouvez le voir et se déplace de qqes cm à chaque fois que je bouge le chariot. C'est normal ? Je me pose cette question vu l'erreur soulevée juste avant au niveau du lardon.

Merci bien
 
B

bop55

Compagnon
Je ne connais pas ces machines mais ça ressemble à une tôle de protection de la vis: elle sert à empêcher les copeaux de passer.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Oui, Bop a tout à fait raison. c'est une protection indispensable et efficace.
Veiller à ce qu'elle soit bien plane avant le remontage du chariot transversal.
Cordialement, Bertrand.
 
K

Kopiot

Apprenti
Merci @bop55 et @Vapomill pour ces précisions. Du coup je vais la laisser en place alors je crois

Quand j'ai acheté le tour, il était d'aspect très propre et maintenant que j'ai le nez dedans je confirme qu'il est en excellent état donc pas de souci cette protection est bien plane.

Bonne soirée.
 
L

Lecorrezien

Nouveau
Salut à tous!!
Je suis nouveau sur ce forum, et je cherche à acquérir un combiné Emco super11/fb2

Avez vous des tuyaux, avis, voir même des machines à vendre?

Cordialement
 
K

Kopiot

Apprenti
Bonjour,

Tout d'abord bienvenue ! Bonne chance pour vos recherches car il n'y a pas trop de solution miracle. Il faut surveiller les annonces sur internet et être assez réactif car c'est assez recherché comme matériel et ça part vite en général
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Vouloir les deux en combiné n'est peut-être pas l'idéal. Il serait peut-être préférable de trouver d'abord le tour Super 11 puis, ensuite, trouver une petite fraiseuse séparée : ce sera plus pratique à l'utilisation et plus facile à trouver car tu ne seras pas tenu par la marque et le modèle, surtout qu'il a été mis sur le marché beaucoup de ces tours sans la fraiseuse. Une petite Sydéric par exemple fera aussi bien le job sans les contraintes de compatibilité.
 
L

Lecorrezien

Nouveau
Vieulapin

je suis d’accord, mais c’est pour une utilisation « garage » et j’ai 2 contrainte : 220v mono et manque de place :s

c’est ça qui m’a orienté vers le super 11
 
J

JC10

Ouvrier
Est-ce correct qu'il faut en mettre partout sauf sur l'escargot ?

Je vais me répondre à moi même grâce à trois vidéos du fabriquant américain de mandrins Bison dont la premiere est ici : la pâte d’assemblage est pour escargot et les mors sur leurs parties en contact avec l’escargot et leurs faces qui coulissent avec le corps du mandrin.
 
G

Gtthree

Apprenti
Bonjour,
Ce graissage est pour un mandrin neuf, qui doit être stocké sur une étagère, en utilisation normale on ne graisse pas les mors, un huilage éventuel, la graisse colle les copeaux.
 
S

Stanou

Nouveau
Chers amis bonjour,

Comme nombreux d'entre vous je rénove un compact 8 et j'en suis au remontage de la poupée fixe.
Suivant l'article très bien écrit par Michel sur les différences de hauteur entre poupée fixe et mobile, je suis à l'étude d'une solution plus permanente que "l'onion skin" d'origine. N'ayant pas de fraiseuse pour l'instant ni surtout l'expérience et la précision de Michel je ne peux grignoter de la matière sur la poupée mobile.

Je pense que cette différence de hauteur est voulue, sinon nous ne serions pas tous à avoir le même problème...
Quelle solution avez vous adaptée?

Que pensez-vous de mes deux solutions suivantes:

- Solution éco: Mise en place de cales pré-decoupées selon la photo ci dessous (épaisseurs dispo 0,025 / 0,05 / 0,1 / 0,2 etc) entre chaque tige filetée, mais la taille n'étant pas parfaite c'est pas l'idéal.

- Solution plus pro mais plus couteuse, du sur mesure. Voir mon plan. J'ai reçu le devis avec les mêmes épaisseurs dispo ci dessus. Le tout en inox. Les plots étant pas identique à gauche et à droite j'ai fait une cale qui va sur les deux côtés du banc. Ca fait plus sérieux et avec un meilleur appui je trouve.

Qu'en pensez-vous?
A bientôt



 
S

Stanou

Nouveau
Je vais faire un proto semaine prochaine, je reçois mon graveur/découpeur laser lundi soir, 18h précise! Sait-on jamais ça ne serait pas la première fois que je merdouille mes mesures!
 
N

Num81

Apprenti
Salut tout le monde, je (re)fais ma rentrée dans ce club (j'aime bien ce club) avec l'acquisition d'un maximat V10 et d'une fraiseuse FB2 pour remplacer mon combiné emcomat7... C'est ici que ça se passe, n'hésitez pas à aller voir, y'a plein de photos et de questions !


(le zammak a t'il survécu à 50 ans de loyaux services?! Suspense ! )


(La famille s'agrandit, le feuilleton continue...Et oui, j'ai un poster du maximat V10-P sur mon tableau...)


A très vite !
 
Dernière édition:
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Pourriez vous me dire où je peut brancher la sécurité de la protection de mandrin, sur mon Emco, Maximat Super 11 ?
Merci ! Victor

 
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

qui aurait la référence exacte de la teinte verte des 8.4 ou 8.6 et autres ( vert olive ?) teinte RAL?
#1912

et celle du bleu des V10 parfaitement introuvable (pas d'Hammerite bleu svp..)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
La teinte verte est le vert réséda, RAL 6011. Le bleu, je ne sais pas, mais c'est peut-être indiqué sur le manuel, comme le vert du Super 11.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pourriez vous me dire où je peut brancher la sécurité de la protection de mandrin, sur mon Emco, Maximat Super 11 ?
Quand j'ai fait refaire l'électricité sur mon tour, on n'a pas remis ce branchement car j'ai trouvé que ce n'est pas pratique.
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Tu voulais lever le capot pendant l'usinage, sans que ça s'arrête ?
 
M

metalux

Compagnon
La teinte verte est le vert réséda, RAL 6011. Le bleu, je ne sais pas, mais c'est peut-être indiqué sur le manuel, comme le vert du Super 11.
hello
ok pour le vert il me semblait bien l'avoir vu qq part sur le forum mais plus souvenir, par contre le bleu est pour moi une teinte propre a la fabrication de l’époque et aucune ref dans les docs.
j'ai bien essayé de la faire refaire chez un spécialiste (Besa) mais ce n'est pas ça
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tu voulais lever le capot pendant l'usinage, sans que ça s'arrête ?
Exact, car j'avais constaté que les moindres projections d'huile de coupe sur le plexi du capot m'empêchaient de voir ce qui se passait pendant la coupe, à moins de nettoyer ledit plexi toutes les cinq minutes et ça m'a vite gonflé. Je ne baisse pas le capot quand je fais quelque chose de précis qui génère très peu de copeaux, j'aime bien voir ce que je fais.
 
H

Heras

Ouvrier
Ok, je vais le supprimer, en plus, je suis habitué comme ça, je n'avais pas de capot sur mon tour Précis.