Le club EMCO

R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
+1 avec Vapomill pour fraiser le dessus du chariot de 2,5 mm ou 3mm.
Tu peux aussi répartir l'usinage entre le dessus et la semelle circulaire, en fonction des épaisseurs restantes. Prévoir 0,5 ou 1 mm en plus que les 2mm , pour un bon réglage du p.o. Ca se fait très bien au tour aussi (pas le tien bien sûr), avec un 4 mors.
J'ai aussi fait cette modif sur mon 102vm (sur un chariot sup que l'ai racheté) et je m'en trouve très bien.
cordialement
Etienne
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Rabotnuc !
Dans le cas de la tourelle des Emcomat 7 et 8 ainsi que du Compact 8, il vaut mieux na pas réduire l'épaisseur de la base, tant l'espace pour accéder aux écrous de blocage est restreint.
Cordialement, Bertrand.
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum au sujet des mandrins EMCO, et je suis tombé sur les éléments de @Vieulapin qui conseille la marque T.O.S.

Je suis sur leur site et je galère un peu...

En gros, j'ai 2 besoins :
- mandrin 160mm, 3 mors réversibles (gamme IUGO ???)
- mandrin 160mm, 4 mors indépendants (gamme LUD ???)

Dans la mesure du possible, je souhaite me passer de faux plateaux et avoir le bon attachement.

PS : Avez-vus vu que LADNER est en train de préparer un site "shop" en ligne ?

EDIT : Mpon tour est un EMCO MAXIMAT SUPER 11
 
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V

Vieulapin

Compagnon
Il doit y avoir longtemps que j'ai conseillé T.O.S., car je ne sais pas si je le ferais maintenant, cette marque ayant probablement, comme beaucoup d'autres, passé à la fabrication chinoise. Et vouloir te passer d'un faux plateau va encore compliquer ta recherche. Il y a bien Röhm et ses mandrins acier avec l'empreinte DIN 55027, mais ce ne sont pas du tout les mêmes prix.
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Ah...

Du coup, faut taper dans du Rohm ou Ladner ?

Clairement, je veux un truc qui dure longtemps et qui soit de bonne (très bonne) manufacture.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il y a aussi Bison et Amestra qui semblent avoir bonne réputation. En général l'expression "de très bonne facture" rime aussi avec prix en conséquence. Attends d'autres avis car c'est un domaine dans lequel je n'ai pas une très grande expérience et je m'en voudrais que, par ma faute, tu achètes un mandrin de mauvaise qualité..
 
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N

Num81

Apprenti
Bonjour à tous,
Me revoilà avec de nouvelles questions
J'ai réussi à me procurer la colonne de fraisage 4 vitesses qui se monte sur mon emcomat 7..(Finalement par un autre vendeur, donc en 380 Tri, aucun souci pour les branchements) Ce n'est effectivement pas un monstre de puissance, mais ça devrait me permettre de faire mes armes en matière d'usinage.
Je me suis empressé d'y insérer mon porte pince en CM2 ( avec tirant M10) avant de m'apercevoir que j'étais incapable de l'extraire de ma broche...


J'ai bien la vis de rappel, j'ai la vis réductrice, j'ai l'écrou de dégagement, mais je n'ai pas la tige de dégagement ( (edit)KD 6.30.37 sur le schéma)...
J'ai essayé avec un rond légèrement plus grand que la vis de rappel, mais sans succès. Je n'ose pas non plus trop forcer de peur de détruire les filetages existants..
Si quelqu'un possède cette version de la colonne, serait -il possible de prendre en photo cette pièce et éventuellement
de me donner ses cotes ?

Merci !
 
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G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai l'écrou de dégagement, mais je n'ai pas la tige de dégagement ( KD 6.30.21 sur le schéma)...
je n'ai pas ce matos , mais à mon sens ce que tu dis n'est pas cohérent ; je pense que l'écrou de dégagement est prisonnier de la tête du tirant ; une fois le tirant bien vissé sur l'outil , il doit suffire de visser l'écrou de dégagement ( en tenant immobile celui du serrage ) pour dégager l'outil ( s'il n'est pas trop bloqué , mais c'est une autre histoire .... )
édit : merci bop ..........
A++++
GUY34
 
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N

Num81

Apprenti
Merci à tous pour les réponses...

Bilan des dernières heures :

1- je m'étais trompé de référence ( un peu fatigué hier soir), je parle bien de la tige de dégagement KD 6.30.37 sur le schéma.

2- En y regardant de plus près, la partie haute de l'écrou de dégagement est percée et taraudée en M8 ! Il y avait un bout de tige filetée cassée net et coincée dedans, ce qui m'a laissé croire que cette pièce servait à pousser la tige de dégagement...

3- Après de multiples ruses, j'ai réussi à extraire ce petit bout de tige filetée, que j'ai remplacé par une vis BTR en M8
J'ai utilisé un bout de rond de diamètre 8 légèrement plus grand que la vis de rappel, vissé l'écrou de dégagement à fond et vissé la BTR dedans pour pousser le rond qui était en butée sur la vis réductrice, et après un bruit pas très rassurant, mon porte-pince est sortit tout seul
......

4- Le principe est bon d'après moi, mais j'aimerais bien avoir des retours de personnes qui possèdent la pièce "officielle", et peut -être qu'une photo me permettrait de comprendre une fois pour toute la logique d'EMCO sur ce système que je trouve passablement compliqué (!) et de m'assurer que je ne m'y prend pas comme un manche..
(PS : j'aurais bien mis des photos moi-même pour rendre ça plus compréhensible, mais j'ai pas l'APN aujourd'hui...)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
la partie haute de l'écrou de dégagement est percée et taraudée en M8 !
je vois pas pourquoi il serait taraudé ; il doit être libre de tourner pour moi ; il faudrait aussi que qd on le visse ( le 16/100 bien graissé ... )il puisse appuyer fermement et sans contrainte sur la tige , avec une rondelle trempée par exemple ....
A++++
GUY34
 
S

sl9478

Nouveau
Bonjour à tous, je possède un EMCO Maximat Super 11. Le moteur actuel, de puissance 1,4kW fonctionne actuellement en 380 tri. Je souhaite le passer en 220 mono. Pour cela j'ai acheté un convertisseur de fréquence Huanyang de puissance 2,2kW 220V monophasé en entrée - 380V triphasé en sortie (https://fr.aliexpress.com/item/1930577507.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dXVX2pH). N'étant pas très au point en matière d'électricité, j'aurais besoin de conseils pour effectuer le branchement du convertisseur. Le branchement que je m'apprête à faire sur la photo jointe est il correct ? Merci à vous

 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

sl9478, apparemment le bornier présenté sur la photo correspondrait à un modèle avec entrée triphasé (1.1.3).
Je verrais la terre en 4 = T. (La normalisation avec le symbole terre doit etre gravé quelque part).
Voir la notice de ce variateur/convertisseur.
D'après le lien donné, il existe en plusieurs versions, as-tu la bonne ?
Sans plus de détail ( la plaque sur le variateur), difficile d’être plus précis.

Bien cordialement
Michel.
 
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G

guy34

Compagnon
salut ,
non , MIC , non : R S et T sont les lettres des entrées triphasées ; la terre devrait être earth , c'est à dire le " E " ; et puisque c'est un appareil en entrée mono 220 , il faut voir dans la notice les 2 lettres d'entrée qui sont affectées
A++++
GUY34
 
M

MIC_83

Compagnon
OK, Guy, effectivement, E= Terre, j'avais zappé que nos amis Chinois utilisait l'Anglais, j'ai pensé un peu vite en Français.
Bien mal foutu ces borniers Chinois !
 
Dernière édition:
N

Num81

Apprenti
Merci pour les réponses !
Le fait est que le mien est bien taraudé, mais c'est peut -être une modif de l'ancien propriétaire...Quant à la tige en elle-même, je suis toujours à la recherche de ses cotes...Quelqu'un mettra t'il fin à ce suspense insoutenable ?
 
S

sl9478

Nouveau

voici ce que dit la notice


Mon convertisseur est bien en 220 mono entrée - 380 tri en sortie



Merci d'avance pour votre aide !

 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
voici ce que dit la notice
l'exemple type des modes d'emploi passe- partout ; sans autres précisions , ou les 3 bornes d'entrée sont valides ( on met le 220 où on veut ) comme si c'était du vrai triphasé , ou il faut faire des essais pour un éventuel branchement sur 2 bornes dédiées ( et je prendrais d'abord S et T pour voir ... ); ça ne fait pas très sérieux qd même ;
les notices sont évasives , et le matériel n'est pas loin d'être global lui aussi ; ça risque bien d'être un modèle à entrée tri 220 et d'avoir sa puissance de sortie avec une entrée pareille ;
et si on met que du mono , les condos internes ne vont pas trop rire ;
on les croise
A++++
 
S

sl9478

Nouveau
Ok merci Guy, je vais essayer ce branchement.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je crois que j'ai enfin retrouvé ce qui t'intéresse.
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-du-combine-emco-maximat-v10-p.8772/page-3 à partir de #40, je n'ai pas pu l'utiliser car le filetage de ma broche est massacrée.
A+Bernard
 
N

Num81

Apprenti
Hello Chabercha,
merci pour la réponse, c'est en parcourant le sujet de ta remise en état de cette petite fraiseuse que j'ai trouvé ce qui semble être la solution :

Ma solution n'est pas très différente, mis à par que le capuchon a été percé et taraudé sur la mienne. Je me dis que c'est pas plus mal, vu que ça me permet d'avoir le capuchon vissé à fond , donc j'ai moins de chance d’abîmer le filetage du haut de la broche, la force s'exerce sur une BTR M8.. ça reste étrange, mais ça marche..

Je pense que je vais commencer un petit sujet sur ce emcomat 7 parce que c'est compliqué ce fil pour suivre une discussion en particulier.
J'aurais besoin de démonter la broche, vu que j'ai un souci de vibration quand je la fait descendre et remonter en marche..

Tu l'utilises finalement la fraiseuse Emco Chabercha ?

Merci à tous
 
C

chabercha

Compagnon
Tu l'utilises finalement la fraiseuse Emco Chabercha ?
Oui, pour la petite bricole c'est nickel, pour le plus gros et plus sérieux l'Alcéra 7S prend la suite, ce n'est pas la même gamme, la tête de la 7 doit être presque aussi lourde que la Emco
 
S

sl9478

Nouveau
Autre petite question, le convertisseur 220 mono -> 380 tri que j'ai acheté n'a apparemment pas de neutre en sortie, uniquement les phases U,V,W. Pas la peine de se soucier du neutre du coup ? Si je comprends bien le schéma électrique du maximat super 11, le neutre ne sert qu'à alimenter une potentielle lampe (annotée h1), c'est bien cela ? Merci pour votre aide.

 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il va falloir appuyer là où ça fait mal ... pas de neutre en sortie de var ? ce qui sort du var est une reconstitution triphasée formée de bouts de tension serrés les uns aux autres ; ce n'est pas le triphasé d'une prise et il n'y a jamais de neutre
ces sorties sont à connecter AU MOTEUR directement et la variation du var fera varier la vitesse du moteur ; ceci dit , on dirait bien un Dahlander ( 4/2P ) et il va falloir choisir un branchement fixe ( vitesse nominale fixée sur 2 ou 4 poles ) ou alors conserver les contacteurs , mais il faudra pouvoir les commuter A L ARRET ; sinon le var sera éphémère !!
en plus , il y a les autres moteurs ( automatismes ou pompe ) : tenter de mettre en triangle avec condensateur ........
c'est devenu bien compliqué avec ce schéma .....
l'auberge ? mais non, on n'en est pas sorti .....
A+++++
 
S

sl9478

Nouveau
Merci Guy,
d'après ce que j'ai compris c'est effectivement un moteur type Dahlander, à 2 vitesses. Je compte bloquer le commutateur de changement de vitesses sur la grande vitesse et gérer par la suite la vitesse à partir du variateur. Qu'en penses tu ?
Par ailleurs je n'ai pas d'autres moteurs ou accessoires type lampe directement branchés sur le tour, donc ça simplifie les choses !
Merci.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
donc ce qui est entouré est absent ? et les commutations sont des rotacteurs ?
il faut pas se soucier du neutre alors ;
Je compte bloquer le commutateur de changement de vitesses sur la grande vitesse et gérer par la suite la vitesse à partir du variateur. Qu'en penses tu ?
impeccable
A+++