Le club EMCO

J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Étant donné qu'il y a un peu de jeu entre la vis et la noix, je pense qu'une précision d'un dixième sera déjà pas mal.
Mais si tu peux descendre au-dessous, ce sera bien mieux.

Tu peux repérer la partie droite de la vis.
Tu enfiles cette partie droite de la vis dans les mors du mandrin jusqu'au ras de la partie déformée.
Tu protèges ta vis au contact des mors, et tu serres les mors.
Maintenant, peut-être que simplement à la main tu pourras redresser, puis vérifier, toujours au comparateur.
Si tu n'y arrives pas à la main, tu mets un bout de synthétique dans un porte-outil, et tu pousses sur ta vis avec cet outil improvisé.
Tu regardes au vernier jusqu'où tu est allé, et tu vérifies.
Si ce n'est pas suffisant, tu vas un peu plus loin au vernier mais sans trop.
Quand tu sens que tu es proche de la vérité, tu contrôles entre pointes.

Bon courage.

jajalv
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Bon rattrapage du jeu de la broche , nettoyage complet de la broche de descente ,ainsi que la noix .
Le tout plongé dans un bain de pétrole , séchée , puis le tout bien re huilé , un paquet de vieux copeaux de moins . en attente de pièces Emco , je voulais vous faire part de mon soucis de cette
livraison , le site Emco / Holz und Hobby en autriche me semble corrompu , pas moyen de les avoir au tel , et la facture est débitée .... bizzare oui ou non ? qu'en pensez vous ?
Le comble , c'est d'avoir au tel la responsable Béatrice B...l qui mas dit aucun problème......... lundi il y à 8 jours . bon je peux me tromper .....
Cordialement votre :-D
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
En attendant la réouverture du mardi 2 Avril des bureaux de Emco Holz und Hobby , je voulais démonter cet apm ma table de fraisage de ma FB2 pour un bon coup de nettoyage des broches , des deux écrous métrique .
Avez vous une méthodologie précise , pour ce genre de maintenance courante ?
Merci d'avance de votre aide .
Cordialement votre . :)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Greg!
Pour la table elle-même, si son mouvement est fluide sur toute la course, tu peux la sortir complètement en la tirant vers la droite.
Pour la noix de longitudinal, je de déconseille de la démonter si ce n'est pas indispensable car elle peut être assez délicate à réaligner, rendant le longitudinal peu fluide, table vers la gauche.
Pour le transversal, je ne l'ai jamais démonté.
Au remontage, desserrer les vis de rattrapage de jeu au préalable, sinon ça coincera certainement.
Cordialement, Bertrand.
 
G

greg42

Ouvrier
Salut Bertrand !
Merci pour la réponse rapide . je vois que cette noix adopte le même travail que celle d'un tour , donc je vais suivre tes conseils , pas toucher quand on ne connais pas trop !
vais luis faire une toilette avec pinceau pétrole , car remplis de divers fragments allu- acier , sécher et graisser . puis réglage fin des vis de rattrapage .
Mais quand je vois la différence de douceur de rotation maintenant ( j'ai pas dis roue libre bien sur ) , après traitement complet de la broche verticale , c'est précis , doux .
Au fait peu ou pas de réponses sur Emco Holz und Hobby et son silence ; peut être une personne du club Emco m'en dira plus ..... je l'espère .
Bien cordialement , Grégoire .
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Tout semble être rentré en ordre après 8 jours de site Emco.at en panne , tout remarche maintenant .
Enfin des nouvelles de ma pièce commandée il y a 8 jours . enfin !
Merci à Bertrand pour ses bon conseils de nettoyage de la table de fraisage .
Cordialement .
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Je voulais vous faire part de mon mécontentement après la livraison de pièces Emco . at .
J'en reste comme deux ronds de flan , les bras m'en tombent . les fameuses pièces neuves à des prix prohibés !!!
Ci joint photos volant ref: B4A040011 prix 61,42 euros p.i c'est un scandale . volant troué et occasion vu état .
Qu'en pensez vous mes compagnons du club Emco ? une petite réponse me ferais plaisir .
Téléphoné chez Emco , il m'ont dit : c'est comme ça .
Cordialement votre . greg42

P1030024 (Copier).JPG
volant troué + pas de rainurage clavette -

P1030022 (Copier).JPG
Plutot crad , voir début arrachement métal au centre
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
Ben, moi ça ne m'étonne pas: pré percé pour le montage. Où est le lézard ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Greg!
Je suis certain qu'il s'agit du volant de traînard d'un Emco 8.4 ou 8.6. qui tient sur son axe grâce à une goupille fendue.
L'alu de ces volants est tendre, et l'état de surface ne m'étonne guère, mais il est probablement neuf, vu l'absence de trace autour du trou de vissage de la poignée.
De toutes façons, si c'est pour le monter sur ta vis d'axe Z, c'est fichu (ou presque) puisque il n'est pas usiné pour recevoir la bague graduée...
Il devrait être possible de le sauver, mais peut-être s'agit-il d'une simple erreur du magasinier de chez Emco.at ?
Cordialement, Bertrand.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est bien du neuf.
S'il était d'occasion, la périphérie du volant aurait certainement des traces d'utilisation.
Mais ça laisse pantois !

Bon après-midi.

jajalv
 
G

greg42

Ouvrier
Rebonjour à tous
Merci de retenir mon information en premier lieu .
Le volant comportais des traces de montages ultérieurs , des coups sur sa tranche , pas d'axe de clavette , et en plus la charmante Fraülen m'as dit que c'était de l'occasion , et c'est comme ça , si vous pas être content , vous pouvez m'envoyer un
mail . je précise que mon bon de commande avait été rédigé en autrichien ; donc clair .
Vais usiner au bon diamètre pour bague réglages avec un petit filet , pour bride concave souple , et faire une empreinte clavette à la lime de joallier , tout doux .
Cordialement votre .
 
J

jajalv

Administrateur
greg42 a dit:
la charmante Fraülen m'as dit que c'était de l'occasion , et c'est comme ça
Alors là, c'est pas sympa !!!
Curieux tout de même.

A+
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour ,
T'expliquer quoi ? c'est simple , rédigé mon texte en francais puis traduction non pas en allemand mais en autrichien ; langue un peu différente .
cordialement .
 
A

amurianum

Compagnon
eh bien justement traduit comment parce que quand on ne parle pas la langue on a vitre de fait de faire une erreur et de l'autre côté :!:

et sur la facture c'est marqué quoi ?

je vois mal Emco s'embêter pour gratter sur une pièce comme cela
 
S

seb13gtt

Nouveau
Bonjour à tous, désolé de venir polluer ce fil. J'aimerais rejoindre le club Emco... mais je galère à trouver un tour C8 voir V10 d'occase.
Je lance donc un avis de recherche pour un tour d'occasion équivalent au mini à un C8.
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir amurianum ,
Pour répondre précisément à ta question , la facture détaille un volant pour COMP8/FB2FB2E/F1Comp 10 - Ref : B4A040011 - catalogue EMCO allemand - autriche .
Prix reçu par devis - email avec nom de la responsable des P.Détachées . pas d'indication de neuf ou occasion .
Ce n'est que quand j'ai retéléphoné à Emco après 8 jours de délais( 19,50 de port ouf !! ) , je lui est dit : cette pièce n'est pas neuve ! elle m'as répondue non , c'est tout , si vous ...Arch ... pas content , écrivez nous ... un mail
voila la fin de cette histoire , plus jamais de commandes en ce qui me concerne chez Emco .at
Bonne soirée .
Cordialement . greg42

Traducteur Translator : autrichien commercial courant .
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Greg!
Essaie tout de même de voir avec eux s'ils ne se sont pas trompés, puisque ton volant est un volant de traînard, et pas du tout un volant allant sur une FB2...
Cordialement,Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

seb13gtt a dit:
Bonjour à tous, désolé de venir polluer ce fil. J'aimerais rejoindre le club Emco... mais je galère à trouver un tour C8 voir V10 d'occase.
Je lance donc un avis de recherche pour un tour d'occasion équivalent au mini à un C8.
    Il y a un V10P avec fraiseuse à 1500 € dans le Morbihan et un Maximat Super 11 à 3900 € également avec fraiseuse FB2 dans la Drôme (voir Le Bon Coin). :wink: Reste à savoir si c'est dans vos prix.
 
S

seb13gtt

Nouveau
Merci pour ces deux annonces. Le V10P a l'air pas mal mais hors budget (Max 1000€) et avec quelques points à revoir.
La fraiseuse peut elle se vendre séparément ?

C'est correct comme prix compte tenu de l'état ?

Je vois que beaucoup ont fait des bonnes affaires sur des compact 8 en dessous des 400€... donc j'ai pas l'impression que le V10P proposé dans cet état à ce prix soit le coup du siècle. En plus il est en tri. N'ayant que du mono à disposition il va faudrait également adapter.
Très dur de se faire une idée de la valeur de ces machines.

L'utilisation en tour à bois est elle néfaste pour la précision ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

    Il est vrai qu'il y a des choses à revoir sur le V10, notamment l'absence de la vis mère à retrouver (il faut voir si la noix y est toujours), mais ça peut être un bon argument pour faire baisser le prix, car il est un peu cher pour un tour incomplet, vu le prix des pièces détachées de cette marque. Il ne serait pas dans l'intérêt du vendeur de séparer tour et fraiseuse, donc je pense qu'il ne faut pas trop y compter, mais sait-on jamais, il n'y a aucun risque à demander. Si l'entretien a été effectué correctement, l'avoir utilisé comme tour à bois ne devrait pas avoir un effet trop néfaste, en dehors de trouver de la sciure infiltrée un peu partout, donc nécessité d'une révision sérieuse. Quant au moteur tri, ça peut se remplacer par un moteur mono. De toute façon, il faut le voir sur place. En fin de compte, il ne faut pas trop se précipiter et savoir être patient : j'ai cherché plusieurs années avant de trouver celui-ci, un peu par hasard.

A+
 
P

PParent

Compagnon
:?: Filetage sur C8 :?:

Quelques mois après l'acquisition de mon C8, j'ai voulu faire un filetage de 0.75 et là ... :shock: Ya pas !
Quand j'avais mon petit Hobbymat, je ne me posais même pas la question car il y avait "tout" sans parler des gros pas.
En y regardant de plus près sur le C8, il ne manque pas que le 0.75.

Est ce que quelqu'un sait s'il existe une combinaison de pignons qui permet d'usiner ce pas de 0.75 ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je ne connais pas bien le Compact 8, mais je sais que le pas de la vis-mère est de 1.5mm
Il te faut donc monter une roue en bout de vis mère ayant un nombre de dents double du pignon solidaire de la broche et intercaler une ou deux roues intermédiaires selon le sens du pas que tu cherches à obtenir.
Cette ou ces roues montées sur des axes différents et donc non couplées ne modifient pas le rapport de réduction.
Il serait très étonnant que ton ensemble de roues de filetage ne comprenne pas au moins une roue convenable.
Cordialement, Bertrand.
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour Bertrand,

Effectivement, si je calcule de cette façon, je peux tomber sur un pas de 0.75.

rapport.jpg

Quel que soit le nombre de dents des pignons surlignés et du moment qu'ils sont égaux, le pas sera de 0.75.
Par contre, ça oblige l'achat d'un pignon supplémentaire.

Il faut aussi vérifier que ça se monte bien sur la machine.
Je donnerai des infos une fois que j'aurais essayé.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!

Je ne comprends pas pourquoi tu veux accoupler deux pignons de 30 dents sur le même arbre, alors que ce pignon n'est qu'intermédiaire et peut donc entraîner directement ta roue à 80 dents sur la vis mère...?
De même, n'importe quelle nombre de dents fera l'affaire sur tes axes intermédiaires.
Si rien ne convient, on peut peut-être décomposer ce rapport 1/2 et trouver une réduction à 4 roues.
Peux-tu indiquer les pignons et roues dont tu disposes?
Cordialement, Bertrand.
 
P

PParent

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi tu veux accoupler deux pignons de 30 dents sur le même arbre, alors que ce pignon n'est qu'intermédiaire et peut donc entraîner directement ta roue à 80 dents sur la vis mère...?

:maiscebien: Oui c'est sûr qu'un seul pignon suffit. Je me suis fait un tableur à l'image du montage des pignons d'origine et je n'ai pas réfléchi.

Je disposes des roues suivantes :
1 de chaque pour : 20,25,30,35,40,50,55,60,65,70,75
et 3 de 80.

Il est dommage que EMCO n'est pas tenu compte des pas fin pour la doc et la plaque sur la machine.

Merci Bertrand
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

PParent a dit:
Il est dommage que EMCO n'est pas tenu compte des pas fin pour la doc et la plaque sur la machine.
     Je pense que sur les tours antérieurs aux années 50-60 (période du remplacement progressif des pas S.I. par les pas I.S.O.), ces pas étaient automatiquement présents, celui de 0,75 étant le standard S.I. pour le Ø 4 par exemple. Sur les tours postérieurs à cette période, Emco a probablement tenu compte de ce changement et a substitué la nouvelle norme à l'ancienne dans les calculs des rapports et leur transcription sur la plaque, le pas 0,50 remplaçant celui de 0,60 pour le Ø 3, le pas 0,70 remplaçant celui de 0,75 pour le Ø 4 et 0,80 remplaçant celui de 0,90 pour le Ø 5. Les anciens pas restent accessibles par changement/ajout de pignons sur la lyre, leur positionnement et leur valeur étant en général indiqués sur la doc (pour celui qui la possède).

Cordialement
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour Vieulapin,

Je possède la doc mais le pas de 0.75 n'était pas indiqué.
Vu que j'ai ré édité la doc, je vais le rajouter et vérifier les autres pas fins possibles.

En tous cas pour le 0.75 c'est nickel. J'ai pu faire ma pièce.
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Avez vous des astuces pour sortir le cône morse CM2 de l'axe principal de la fraiseuse FB2 , mon support est toujours propre , mais des soucis pour le sortir sans rien abimer .
a chaque fois c'est la même galère !
Merci d'avance de vos conseils .
Cordialement .
 
Haut