Le club EMCO

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Si tu changes la poulie par une à gorges plus larges, cela impose de changer aussi l'autre poulie avec des gorges identiques. Quel est le problème avec cette largeur de courroie ? Dimensions non standard ? Où penses-tu trouver une(des) autre(s) poulie(s) ?
     À première vue, il semble que le filetage soit un pas à droite, donc dévissage de l'écrou dans le sens anti-horaire. Il est possible que la poulie soit clavetée.

Cordialement
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour ma part, j'éviterais de changer ces poulies.
Si on peut penser que la broche supportera bien le dévers plus important, il n'en est pas de même de l'arbre moteur et de l'arbre intermédiaire.
Si je ne trompe pas, ce sont des courroies Optibelt de dimensions standard.
Cordialement, Bertrand.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
La courroie est en fibre et mesure 6mm de large. J'en ai cdé 3 chez un fournisseur industriel toulousain sans pb.
J'éviterais de changer cette poulie par une plus grosse. Tout a été dit précédemment
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Merci pour les réponses.
Alors sinon pour la poulie coté arbre elle a été endommagée c'est par cela que je souhaitais la changer.
En plus, je me disais qu'en poser 2 (identiques coté moteur et broche bien sur) avec des gorges plus larges favoriserait l'accroche et, surtout, réglerai le problème d'approvisionnement car la largeur des gorges de cette poulie est de 3 mm et c'est méga chaud a trouver.

Sinon je tiens comptes de vos avis et j'envisage donc sérieusement de la restaurer a la résine d’epoxy renforcée puis ponçage. Ca tiens tres bien sur mes chanfreins de batteries qui se prennent des coups dans la tete régulièrement donc ca devrait aller sur la poulie.

Sinon il y a un logement pour une vis de blocage filetée au milieu du gros écrou qui tient la poulie sur l'arbre mais nulle vis a l'intérieur. Peut etre une précédente tentative de démontage... J'ai essayé sans trop forcer de dévisse cet écrou mais ca vient pas il faut deja bloquer l'arbre. Puis-je utiliser le mandrin pour bloquer cet arbre sans risque de l'endommager ? Bref je suis désolé mais je suis complétement novice et je patine là :)

tourhobbyhb460201212182.jpg

tourhobbyhb460201212182.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Diablotin, pour dévisser l'écrou qui sert aussi de réglage pour la contrainte des roulements de broches il faut effectivement immobiliser la broche coté mandrin.
Pour cela tu te sers de la clé du mandrin insérée dans un carré de serrage du mandrin que tu positionnes en contact contre le banc du tour, dans le sens desserrage. :)
Normalement, c'est suffisant.
Dans le cas contraire, dépose du mandrin pose de deux boulons de 8mm sur la collerette de broche, et une barre en travers en appuie sur le banc.
Coté écrou, une clé à ergots sera nécessaire, si le filetage n'a pas été "matraqué' par la vis d'immobilisation de l'écrou (absente sur la photo) et qu'il n'est pas été serré à outrance !
Dans ce cas, les roulements de broches ne devraient pas être beau à voir.

Comme précisé plus haut, la poulie doit être claveté (si identique au Emco) et pas sûr qu'elle sorte facilement, vu l'état de la poulie (cassée probablement lors d'une tentative de démontage/remontage).
Une fois l'écrou déposé, si la poulie résiste : une petite chauffe (de la poulie) à la lampe à souder devrait aider à la sortir, idem pour le pignon en acier qui est lui aussi claveté monté glissant "juste".
Les vues "éclatées" du EMCO sont disponibles dans la rubrique documentation.

Je dois avoir des photos de l'ensemble déposé, si tu en as besoin.
Normalement, chez EMCO le pignon de la lyre en contact avec le pignon de broche est en plastique (pignon "fusible").
Des différences notables coté entrainement, pas de poulie intermédiaire débrayable pour les basses vitesses et sur la partie tendeur de courroie.

Bonne continuation
A+
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je trouve "risqué" d'aller démonter/modifier quelque chose du côté de la broche d'un tour lorsqu'on n'a pas une certaine expertise du sujet. Le résultat risque d'être largement pire que maintenant. En mécanique comme en musique instrumentale il faut faire ses gammes pour commencer.
Stan un autre EMCOiste.
 
M

MIC_83

Compagnon
Entièrement d'accord avec toi stanloc.

Cependant, l'état de la poulie et de la vis pointeau porté disparue, m'interpelle !
Il se pourrait bien que notre ami ne découvre d'autres choses.
A ce stade du démontage, rien de bien compliqué et cela lui permettra d'abord de se rassurer et de mieux appréhender les phases de démontages/remontages/réglages.
Il y aura toujours un membre disponible pour lui apporter de l'aide s'il se retrouve dans une impasse.
Bien entendu, il faut un minimum d'outillage et un comparateur ayant une résolution plus élevé que le centième pour percevoir d'éventuels défauts ou peaufiner un réglage.

C'est un petit tour d'établi de construction simple, pas un cazeneuve HBX360 ! :-D

A+
 
E

epine43

Compagnon
tout a fait de vos avis....changer tout le tintoin pour une petite ebrechure est un raisonnement de débutant....evidemment qu'il faut caler un axe pour dévisser un écrou dessus , sans omettre un coup de WD 40 la veille au soir...
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
merci pour les réponses
Parlez pas de malheurs les gars :) J'essaye sans mettre de coups de masse, en délicatesse, si l’écrou ne dévisse pas je laisse pisser.
je réparerai de toutes façons la petite brèche dans la poulie avec de la résine juste histoire que ca n'accroche pas la courroie et ne l’abime trop a chq passage.
A ce propos, je reviens de chez Prud'homme, pas très loin de chez moi, des courroies en dessous de 10mm ils n'ont pas mais le gars a été super sympa (ca change par rapport aux autres boites que j'ai contacté ) et m'a passé une courroie de 8 en me conseillant de la mettre sur une poulie et d'essayer de descendre la largeur au papier abrasif. A voir mais si ca marche ca peut etre une solution d'approvisionnement pour ceux qui ont du mal a se procurer cette courroie. Je vous tiens au jus. Merci encore pour les conseils. La suite bientôt :)
 
M

mecanotrain

Ouvrier
J'ai acheté les miennes chez Colombié Cadet, à Toulouse.
Ils ont une grande quantité de courroies en mag; mais ils n'avaient pas celle-là. J'ai passé commande de 3.
J'y ai trouvé par ex, la grosse courroie pour le variateur de ma fraiseuse Sydéric PF30.
Tu peux en trouver aussi sur eBay.
Pour boucher la brèche, utilise une colle époxy chargée de métal (voir en GSB ou mag fournitures indus.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Pour bloquer l'écrou à créneau il est hors de question de placer et serrer une vis pointeau dans le logement que l'on voit sur la photo. Cela aurait pour conséquence de bousiller le pas de vis et alors là bonjour le démontage/remontage. La solution "pro" c'est d'y placer un petit rond de laiton ayant déjà l'empreinte exact du pas de vis et c'est derrière çà que l'on met une vis pointeau. Sinon on met une bille ou cylindre de plomb qui va se conformer au pas de vis au serrage. Si l'axe a une rainure alors là on peut utiliser une rondelle appropriée (écrou et rondelle sont des accessoires vendus par les fabricants de roulements) pour freiner l'écrou. Dans le pire des cas on peut remonter cet écrou avec du frein filet FAIBLE.
Pour connaitre toutes ces "ficelles" il est bon de consulter les sites des fabricants de roulement car si les roulements de broche sont comme probable des roulements à rouleaux coniques il faudra avec beaucoup de doigté régler la précontrainte des roulements pour une rotation parfaite de la broche.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
mecanotrain a dit:
J'ai acheté les miennes chez Colombié Cadet, à Toulouse.
Ils ont une grande quantité de courroies en mag; mais ils n'avaient pas celle-là. J'ai passé commande de 3.
J'y ai trouvé par ex, la grosse courroie pour le variateur de ma fraiseuse Sydéric PF30.
Tu peux en trouver aussi sur eBay.
Pour boucher la brèche, utilise une colle époxy chargée de métal (voir en GSB ou mag fournitures indus.

Pour aider vraiment il faudrait donner les références des courroies, non ??????
Stan
 
M

mecanotrain

Ouvrier
ben non; j'y suis allé avec ma courroie, ils l'ont mesuré avec un appareil spécial, ils ont ouvert un kta, et ils ont passé ma com.
Je ne peux pas en dire plus.
 
S

stanloc

Compagnon
mecanotrain a dit:
ben non; j'y suis allé avec ma courroie, ils l'ont mesuré avec un appareil spécial, ils ont ouvert un kta, et ils ont passé ma com.
Je ne peux pas en dire plus.

et il n'y a rien d'écris dessus ???
Stan
 
M

MIC_83

Compagnon
Re,

stanloc a dit:
Bonsoir,
Pour bloquer l'écrou à créneau il est hors de question de placer et serrer une vis pointeau dans le logement que l'on voit sur la photo. Cela aurait pour conséquence de bousiller le pas de vis et alors là bonjour le démontage/remontage. La solution "pro" c'est d'y placer un petit rond de laiton ayant déjà l'empreinte exact du pas de vis et c'est derrière çà que l'on met une vis pointeau. Sinon on met une bille ou cylindre de plomb qui va se conformer au pas de vis au serrage. Si l'axe a une rainure alors là on peut utiliser une rondelle appropriée (écrou et rondelle sont des accessoires vendus par les fabricants de roulements) pour freiner l'écrou. Dans le pire des cas on peut remonter cet écrou avec du frein filet FAIBLE.
Pour connaitre toutes ces "ficelles" il est bon de consulter les sites des fabricants de roulement car si les roulements de broche sont comme probable des roulements à rouleaux coniques il faudra avec beaucoup de doigté régler la précontrainte des roulements pour une rotation parfaite de la broche.
Stan
Effectivement, les préconisations pour le freinage de l'écrou sont bien comme tu le décris, "vis pointeau" + rondelle de plomb.
Dans le cas qui nous est présenté il semble que l'écrou ait subit des déposes ou tentatives de dépose.
Pas sûr que le gars qui l'a démonté la première fois se soit aperçu du montage et honnêtement ce genre de bourde reste courant.
D'où des soupçons de filetage de broche abîmé qui pourrait expliquer la difficulté de desserrage de cet écrou.

Diablotin, ci joint deux fichiers pdf montage EMCO et de sa nomenclature.
Et oui, il faudra du doigté pour le réglage de la précontrainte car il est fort probable que ceux-ci soient des roulement à rouleaux coniques.
Mais rien de rédhibitoire, avec de la méthode et de la patience on y arrive.
D'ailleurs peux-tu nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de la broche à vide (sans courroie) ? :
- libre
- très libre (jeux)
- légèrement freiné
- rotation irrégulière
Tu l'as déjà utilisé tel quel ?

A+

27.jpg


28.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut à tous, on trouve facilement les courroies du C8 sur EBAY. DE, il y a plusieurs vendeurs. Pour Diablotin, j'ai une poulie d'un Compact 8, j'ai d'ailleurs la broche complète, si tu le souhaites, je te fais une proposition.
Cordialement
Martin
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut Martin,

Les poulies ne sont apparemment pas identiques !
Je compte quatre gorges sur la poulie présenté, sur celle du compact8 il n'y en a que 3, à voir aussi au niveau des diamètres.
Ceci pourrait justifier l'absence de la poulie intermédiaire, quand au tendeur de courroie, rien de bien visible sur les photos. :sad:
Donc, pour la courroie c'est pas évident que ce soit la même.

Diablotin, sur l'axe moteur je constate un espace important derrière la poulie, n'y aurait-il pas une poulie cranté derrière comme sur le compact8 ?
Si c'est le cas, il manque des pièces !

A+
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Mic, désolé pour le retard de réponse mais j'ai des jumeaux de 6 ans qui se moquent totalement des bricolages de papa :)
Sinon, la broche semble tourner assez librement et sans bruit particulier. Elle ne fait pas 10 tours non plus sur sa lancée. Il ne semble pas y avoir de jeu particulier. Il faudrait d'ailleurs que je vérifie ca au comparateur demain. La seule chose que j'ai remarqué est une petite dureté des commandes de chariot et d'avance mais les vis étaient dévissées et je les ai serré a l'arrache avec mes doigts donc c'est pas le réglage optimal :)
Pour ce qui est des poulies, il y en a effectivement 4 et aucune n'est crantée. Pas de presseur non plus, d’ailleurs ca serait peut etre commode d'en monter un ne serait ce que par confort pour changer la courroie de poulie si cela est possible bien sur.
Sinon l'espace a l’arrière des poulies me semble cohérent et je ne pense pas qu'il manque quoi que ce soit... maintenant je peux aussi me tromper mais apres on tape dans les pignons si on ajoute quelque chose derriere avec la lyre enclenché.

Sinon je pense qu'un bon nettoyage ne lui ferait pas de mal vu les copeaux que l'on peut voir a l'oeil nu sur plusieurs organes de transmission.

@Martin, avec plaisir tu me dis ca par mp ca me donnera une petite estimation de ce que je devrai débourser si malheur arrive et, si c'est pas trop cher pour moi, peut etre même te la prendre pour "le cas ou" car je suppose que ca ne doit pas se trouver facilement :)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Diablotin, tes réponses m'intriguent !
J'ai effectué quelques recherches sur ce modèle mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à un hobbymat 460.
Ce tour tu l'as acquit tel quel sans jamais l'avoir utilisé ?
Est-il fonctionnel en l'état : moteur qui entraine la broche ?
Si oui, comment s'effectue le déplacement de la courroie sur les poulies s'il n'y à pas de tendeur prévu à cet effet ?
Une courroie hyper tendue que l'on 'éjecte' de sa gorge avec les moyens du bord et qui pourrait expliquer la cassure de la poulie de broche ?

Hobbymat est une production d' Allemagne de l'Est et en général leurs montages sont réfléchis!
Des photos de l'ensemble du tour seraient les bienvenues pour se faire une idée plus précise.

A+
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Salut Mic et tout le monde,
Cet après midi je fais des photos et peut être un sujet a part pour ne pas polluer la rubrique Emco ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Re,

Oui, un post approprié me semble être une bonne chose.
Une fois créé, demande aux modérateurs de cette rubrique de déplacer ce qui à déjà été écrit sur celui-ci.

A+
 
I

iper

Apprenti
Noix du compact 5 et vis mere

bonjour, je possede un tour EMCO COMPACT 5 et une fraiseuse du meme modele avec la table croisee, je recherche les caracteristique de la VIS MERE du tour c'est un m12 pas de 1.5 la forme me semble trapezoidale mais j'ai pas de certitude quand a la geometrie du filet ? j'ai pas trouvé le moyen de preciser la geometrie, peut etre din 103, le diametre mesure est de 11.78 . le pas de 1.5 n'est pas courant pour du trapezoidal.
Le but est de refaire la noix avec ratrappage de jeu que me semble sur le point d'etre usée . taraud ou outil de tournage ?
je voudrai aussi proteger la vis mere en fixant la noix sur le cote de facon a mettre une petite corniere alu au dessus de la vis et contre le banc.
si vous avez une piste pour un taraud pas trop couteux ou une plaquette avec le bon profil merci d'avance.
merci de votre aide
 
G

grisou

Nouveau
Bonjour, je viens d'acheter un compact 10 VP de 1990, je met actuellement en place des tiroirs à coulisse dans les blocs armoires, j'ai la documentation complète , si qq un a besoin d'un renseignement, je suis à disposition, lorsqu'il sera en place, je mettrai un photo de mon acquisition.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour grisou et bienvenue parmi nous.

Si je ne me trompe pas, la doc de ce tour est déjà à disposition sur le site, mais est-elle complète ?
A vérifier.

A bientôt sur le forum.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me fournir les deux premières photos (me semble t-il) de la doc du EMCO Compact 8 ?
Photo 1 : le capot est ouvert et la courroie, le levier et le ressort sont numérotés 1,2,3.
Photo 2 : vue sur le coté du trainard pour observer l'appareil à retomber dans le pas.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

PParent, la documentation est disponible sur la rubrique adéquate.
Pour l'appareil à retomber dans le pas, je ne l'ai jamais vu en accessoire dans la documentation fournit avec mon tour.
Je l'ai découvert pour la première fois sur une photo du tour de Véro.
J'en avais profité pour lui demander des précisions sur cet accessoire et il m'a bien confirmé que c'était d'origine EMCO.
Ce serait intéressant d'obtenir la documentation complémentaire.

A+
 
P

PParent

Compagnon
Je sais qu'il existe une doc de disponible que j'ai déjà mais la qualité est vraiment médiocre.
Du coup, j'ai ré-édité toute la doc (c'est mon coté jusqu'au boutiste) pour qu'elle soit propre et il ne me manque plus que ces deux photos.
Il y en a sans doute plusieurs sur le forum qui ont une doc papier bien plus nette que celle du forum. Ils pourrait alors scanner ces deux photos afin que je complète mon travail.
Par la suite, je demanderai la publication de la doc que j'ai retravaillé pour les membres du forum.

Alors si quelqu'un peut me permettre de terminer ce que j'ai commencé et que je suis en train de terminer ... :mrgreen:

Merci d'avance.
 
M

MIC_83

Compagnon
PParent,

Je suis à l'origine d'une des docs sur le forum, désolé pour la qualité mais le scan utilisé assombrissait toutes les photos.
Une retouche sur photoshop avait été nécessaire mais pas de miracles pour autant (luminosité/contraste pour éclaircir l'image).
Tu souhaites quelles pages : la 4,5,6 ?

Je peux essayer de les scanner à nouveau avec un scan plus performant mais je garantie pas le résultat, le poids du fichier augmentant avec la précision. :roll:

A+
 
P

PParent

Compagnon
Voilà ce que je souhaite mais de meilleure qualité.

emco.png
 
Haut