F
franck67
Compagnon
depuis plusieurs mois je reflechis a modifier la vitesse de rotation de ma CNC , celle ci tournant de 6000 a 24000 trs n'est pas adaptée au travail que je fais maintenant , en effet j'usine de plus en plus de l'acier et je voulais une plage de travail de 200 environ a 2000 trs ...
il y a quelques mois j'achete un petit reducteur mecanique sur le forum a pas cher , la reduction etant de 14 pour 1 je me dis que c'est une bonne base ;
ce reducteur ayant une sortie verticale et une entree horizontal je fouille dans mon tiroir a piece de "capeuttoujoursservir" j'en sors 2 pignons helicoidaux qui pourront servir de liaison entre la broche chinoise et le reducteur ... et ce weekend apres mûr reflexion je fini par me lancer , l'adaptation n'a pas ete simple... la broche finale sera la broche du petit tour ( chinois ) que j'avais gardé
fier de mon travail et fier de mon idee je monte tout ca sur la machine , la plage des vitesse ira de 162 trs a 1500 trs
premier test savoir si le pas a pas du Z acceptera sans broncher les 10 kg supplementaire , agreable surprise pas de probleme a ce niveau la le Z bouge comme il faut et reste en postion a l'arret !! yesss
bon je rebranche la broche , et decide de commencer les essais a vide , je commence par la vitesse la plus petite soit 6000 trs/mn donc 162 trs final
rooo lala ce bruit !! je coupe , inspecte un peu tout ca , bon il faudrait enfermer les pignons dans des carters etanche pour qu'ils puissent baigner dans l'huile !!! j'ajuste un peu le montage en essayant de jouer sur le jeu entre pignons peut etre que le probleme vient de la ?? allez je recommence je mets la broche du tour sur le rapport high speed soit 375 trs toujours pour 6000 trs au moteur ........ je tiens 2 secondes le bruit est trop affreux mais surtout je sens des vibrations !! j'allume une clope et regarde le montage pendant ce temps en essayant d'imaginer ce qu'il faut faire pour ameliorer ca , mais les idees ne fusent pas ..... je me dis bon je vais lancer le moteur a 24000 trs en exagerant je vais peut etre mieux voir ce qui engendre ces vibrations ....
tu parles au bout de 2 secondes a 24000 trs un grand PAF .... plus de jus ! le thermique de la machine a sauté , apres inspection au tableau electrique de la maison je constate que le thermique de l'atelier ( en ammont de toutes les prises ) a aussi sauté .......... oooops
ouais bein ca va pas du tout et pourquoi ca a sauté ???
je rearme le thermique au tabeau ( celui de l'atelier ), vu mon peu de connaissance en electricité je me dis que ca a du forcer les engrenages bouffant une partie des efforts le moteur de 2.2 kw a fait disjoncté le systeme ???
bon je rearme le thermique de la machine et la le variateur se met a fumer !!!! je coupe vite fait le thermique ; pu...ain j'ai niqué le variateur ?? je suis dépité ....
apres 30 minutes de consternation et sans explications de ce qui a pu se produire , je me decide a ouvrir le variateur en me disant que je vais faire des photo de ce qui a grillé , mettre les photos sur le forum usinage et demander aux electriciens ce qu'ils en pensent sur les causes et sur la suite a donner ( je pensais deja a racheter un variateur )
mais apres demontage complet je ne vois rien d'anormal , en tous les cas rien de brun cramé , tout a l'air normal la dedans , bizarre!!! si ca se trouve il a rien le variateur , je le remonte et le rebranche sur une prise bricolée ( donc pas sur la machine ) ; il demarre ! normalent ..... bon bein le variateur n'a rien , bonne nouvelle , j'arrete la pour mes tests est ce le moteur broche a pris ? je ne sais pas mais vu mes faibles connaissances je prefere poser des questions avant d'aller plus loin pour cette partie la ....
en ce qui concerne la reduction de vitesse , j'abandonne la fausse bonne idee du reducteur et je vais passer avec des poulies et courroies crantées ca devrait etre aussi bien mecaniquement parlant avec le bruit en moins et surement avec les vibrations en moins ; ce matin j'ai commandé les poulies et courroies , il faut battre le fer quand il est chaud .......
que pensez vous de mon histoire , quelle analyse faite vous de ce qui m'est arrivé ? mecaniquement et electriquement parlant ?
franck
il y a quelques mois j'achete un petit reducteur mecanique sur le forum a pas cher , la reduction etant de 14 pour 1 je me dis que c'est une bonne base ;
ce reducteur ayant une sortie verticale et une entree horizontal je fouille dans mon tiroir a piece de "capeuttoujoursservir" j'en sors 2 pignons helicoidaux qui pourront servir de liaison entre la broche chinoise et le reducteur ... et ce weekend apres mûr reflexion je fini par me lancer , l'adaptation n'a pas ete simple... la broche finale sera la broche du petit tour ( chinois ) que j'avais gardé
fier de mon travail et fier de mon idee je monte tout ca sur la machine , la plage des vitesse ira de 162 trs a 1500 trs
premier test savoir si le pas a pas du Z acceptera sans broncher les 10 kg supplementaire , agreable surprise pas de probleme a ce niveau la le Z bouge comme il faut et reste en postion a l'arret !! yesss
bon je rebranche la broche , et decide de commencer les essais a vide , je commence par la vitesse la plus petite soit 6000 trs/mn donc 162 trs final
rooo lala ce bruit !! je coupe , inspecte un peu tout ca , bon il faudrait enfermer les pignons dans des carters etanche pour qu'ils puissent baigner dans l'huile !!! j'ajuste un peu le montage en essayant de jouer sur le jeu entre pignons peut etre que le probleme vient de la ?? allez je recommence je mets la broche du tour sur le rapport high speed soit 375 trs toujours pour 6000 trs au moteur ........ je tiens 2 secondes le bruit est trop affreux mais surtout je sens des vibrations !! j'allume une clope et regarde le montage pendant ce temps en essayant d'imaginer ce qu'il faut faire pour ameliorer ca , mais les idees ne fusent pas ..... je me dis bon je vais lancer le moteur a 24000 trs en exagerant je vais peut etre mieux voir ce qui engendre ces vibrations ....
tu parles au bout de 2 secondes a 24000 trs un grand PAF .... plus de jus ! le thermique de la machine a sauté , apres inspection au tableau electrique de la maison je constate que le thermique de l'atelier ( en ammont de toutes les prises ) a aussi sauté .......... oooops
ouais bein ca va pas du tout et pourquoi ca a sauté ???
je rearme le thermique au tabeau ( celui de l'atelier ), vu mon peu de connaissance en electricité je me dis que ca a du forcer les engrenages bouffant une partie des efforts le moteur de 2.2 kw a fait disjoncté le systeme ???
bon je rearme le thermique de la machine et la le variateur se met a fumer !!!! je coupe vite fait le thermique ; pu...ain j'ai niqué le variateur ?? je suis dépité ....
apres 30 minutes de consternation et sans explications de ce qui a pu se produire , je me decide a ouvrir le variateur en me disant que je vais faire des photo de ce qui a grillé , mettre les photos sur le forum usinage et demander aux electriciens ce qu'ils en pensent sur les causes et sur la suite a donner ( je pensais deja a racheter un variateur )
mais apres demontage complet je ne vois rien d'anormal , en tous les cas rien de brun cramé , tout a l'air normal la dedans , bizarre!!! si ca se trouve il a rien le variateur , je le remonte et le rebranche sur une prise bricolée ( donc pas sur la machine ) ; il demarre ! normalent ..... bon bein le variateur n'a rien , bonne nouvelle , j'arrete la pour mes tests est ce le moteur broche a pris ? je ne sais pas mais vu mes faibles connaissances je prefere poser des questions avant d'aller plus loin pour cette partie la ....
en ce qui concerne la reduction de vitesse , j'abandonne la fausse bonne idee du reducteur et je vais passer avec des poulies et courroies crantées ca devrait etre aussi bien mecaniquement parlant avec le bruit en moins et surement avec les vibrations en moins ; ce matin j'ai commandé les poulies et courroies , il faut battre le fer quand il est chaud .......
que pensez vous de mon histoire , quelle analyse faite vous de ce qui m'est arrivé ? mecaniquement et electriquement parlant ?
franck
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