Si j'ai bien compris, dans un 1er temps il faut nettoyer la bête de sa graisse de transport. J'ai du nettoyant frein (nettoyant sec), c'est bon ?
Et dans un 2eme temps, graissage. Concernant la graisse, laquelle se trouve facilement (genre GSB) ?
La SKF serait idéale mais je suis contraint par le temps (MES Samedi) et pas livrable avant 15 jrs
Attention avec le nettoyant pour freins... Je ne sais pas si la peinture apprécie...
Fait d'abord un test sur un petit coin caché
Et dans un 2eme temps, graissage. Concernant la graisse, laquelle se trouve facilement (genre GSB) ?
La SKF serait idéale mais je suis contraint par le temps (MES Samedi) et pas livrable avant 15 jrs
Je parlais de l'huile de lubrification pour les glissières...
Regarde sur le fofo il y a un sujet dédié au graisses et huiles...
Sinon la première à gauche est bonne. Je dois en avoir... Mais je suis loin d'être un expert en lubrifiants...
Pour les VM, on m'a dit que les graisses pour chaines de moto sont bonnes aussi...
Pour la lub, c'est un sujet en post-it dans la section "..., lubrification, ...".
Wow wow wow, tu va graisser quoi là dessus? Je sais que les notices parlent souvent de graissage, mais ça désigne en fait un huilage. Le seul endroit où tu pourrais mettre de la graisse, c'est sur un train de pignon, comme une tête de cheval de tour (et encore). Sur une fraiseuse comme celle là, il n'y en a pas.
Le problème de ces graisses, c'est qu'elles finissent toujours par sécher, pour avoir déjà retapé quelques machines, j'en ai jamais vu une sans de bons gros paquets un peu partout, formant une belle croute.
Donc, huile = bien , graisse = pas bien
Pour nettoyer la graisse de transport, rien de tel que du wd40 et une éponge.
Bonsoir Coyotte,
toutes ces BF28… ça va devenir lassant
Si tu ne te sens pas "capable" de tout démonter, déjà dans un premier temps gros nettoyage de cette huile de stockage collante partout là où tu peux (table, glissières)…
et simplement en enlevant les soufflets et autres bavette en caoutchouc tu as accès aux vis trap.
Chiffons et papier absorbant en main (prépare un sac de 50L comme poubelle et acétone, white-spirit et dégraissant ménager.
Pas de graisse sur les glissières (juste sur les vis trap.) Je mets simplement quelques gouttes d'huile de vaseline (achetée en pharmacie) et ça glisse très bien
Bon courage pour la mise en œuvre de ta nouvelle machine ! mais grâce au club des BF28 qui s'agrandi de jours en jours ; tu sera bien épaulé !
@Geoff87
Et l'huile à mettre sur les V-M... huile de glissières ?
Par contre il y a tout de même des points de graissage. Les butées à bille dans les flasques des volants...
@sebastian,
Tu as bien raison avec le papier et le sac poubelle...
Le truc qu'il y a sur la table est une sal.....e à enlever.
J'ai même utiliser des couches pour adultes imbibés de White-Spirit que j'étendais sur la tables sous une planche pour bien mettre en contact...Et je laissais tremper plusieurs heures...
De l'huile ! Partout! Une machine ça doit luire partout où il y a du métal nu, vis, noix, crémaillère, table, butée, tout
Wika, je peux te garantir que les mecs qui mettent de la graisse dans les noix, je leur collerait bien des baffes. Parce que quand elle a séché, la seule chose à faire c'est de tout démonter pour aller gratter. Sur une BF-28, ça va, la table fait 3 kilos. Mais sur une Z1, c'est autre chose
Et je te parle même pas de curer les canaux de lub dans les queues d'arondes
Moi je met de l'huile pour glissière dans tous les coins : à chaque fois que j'utilise mon tour pour plus de 5 minutes, je mets 2-3 giclées dans tous les huileurs avec ma burette à 5 balles. Et allez pas me dire que ça coute cher, 35€ pour 5 litres, c'est pas la ruine ( https://www.vynckier.biz/fr/glide-5-2 )
Regarde sur le post de ma BF28 et tu verras mon système de lubrification centralisée (même les noix X et Y...)...
Y'a juste sur la VM du Z que j'ai mis de la graisse (haute qualite industrielle) car difficile d'accès.
Mais ça je corrigerai à la prochaine révision de la machine...
...
Le truc qu'il y a sur la table est une sal.....e à enlever.
J'ai même utiliser des couches pour adultes imbibés de White-Spirit que j'entendais sur la tables sous une planche pour bien mettre en contact...Et je laissais tremper plusieurs heures...
Donc de l’huile, j’en ai trouvé avec différents indice : G68-150-220
Peu importe pour notre utilisation ?
WD40 n’est pas suffisant ?! C’est quoi cette graisse
J’essaierai avec le nettoyant à frein sur un coin déjà.
Sinon couche et white spirit, ´vais me faire chambrer avec mes couches
Si un jour tu passes a l'atelier, promis je me retiendrai
C'est juste que sur la nouvelle aciéra, j'y ai pas coupé, il y a plus de 20 points de huilage équipés de petits graisseurs metrolub. Le quidam qui n'y connaît rien voit des graisseurs, il court vers la pompe a graisse, ça n'a pas raté
J'ai regardé tes modifications sur ta fraiseuse, c'est pas mal déja! Une avance, c'est vraiment ce qui manque sur ces machines. Et la lub, ça marche bien? En gravitaire?
Ce'st vrai que la graisse de transport peu etre une crasse à retirer, mais comme j'ai plus acheté de machines neuves depuis 6 ans, je me souvient plus. Il n'empêche, une fois la graisse retirée sur la table , un petit pierrage AVEC du WD40, avec une pierre fine, ça fait des miracles. Tu sera surpris du nombre de petits points hauts qui accrochent.
une fois la graisse retirée sur la table , un petit pierrage AVEC du WD40, avec une pierre fine, ça fait des miracles. Tu sera surpris du nombre de petits points hauts qui accrochent.
Pas faux... Et les manuels chinois pêchent dans ce domaine.. .
Mais je le redis... Attention il y a tout de même des graisseurs pour y mettre de la graisse..
Ceux qui sont devant les volants de déplacement des 3 axes... Et qui permettent de graisser les butées à billes.
J'ai regardé tes modifications sur ta fraiseuse, c'est pas mal déja! Une avance, c'est vraiment ce qui manque sur ces machines. Et la lub, ça marche bien? En gravitaire?
Chez moi ça fonctionne bien. Il y a tjrs un beau film bien gras sur les glissières.
Et sur les noix j'ai même du mettre des limiteurs de débit à pointeau.
Mais mes machines ne sont pas très hautes...Et le pot se trouve à 80-90 cm de hauteur par rapport à l'établi.
Ce'st vrai que la graisse de transport peu etre une crasse à retirer...
Et fier de l'être
Ma BF28 et mon HBM450 correspondent exactement à mes besoins de bricoleur.
J'ai pu les acquérir pour des budgets raisonnables.
Et je n'ai aucun scrupule à les modifier/améliorer/customiser.
Ce que je n'aurais peut être pas sur une machine de marque...
Coyote,
C'est bon ton huile
Et la graisse tu prends celle de gauche de chez Norauto...
Le pierrage c'est prendre un pierre à affuter et la frotter gentiment pour enlever/arrondir les petites aspérités (comme le petit coup de pierre sur l'arrête en fin d'affutage des outils de coupe).
Voir la pièce jointe 392218
Je ne suis pas devant la machine là.
Quel est le diamètre des trous de fixations ?
J'ai lu que Wiki avait mis du 6 mais peut on mettre du 8 ?
Il y a différentes épaisseurs. La mienne fait 10 mm avec une double armature en toile. C'était pour transporter du minerai de fer...
Ben y a pas grand chose de plus à dire...
4 tire-fond de 6 mm.
4 rondelles plates larges
4 rondelles en caoutchouc de 3 mm
8 O-ring (je n'avais pas de tuyau avec les bons diam...)
Si tu trouves que ce n'est pas assez, mets plus gros...
Je ne voudrais pas que tu sois craintif quand tu usineras pcq tu n'as mis que 4 * 6 mm comme Wika. ..
Bonsoir,
si les trous font 12, tu peux prendre de la durit d'essence en caoutchouc pour faire des inserts souples
Il n'y a pas de si gros efforts ; les vis sont "juste" là pour éviter que la machine bouge en cas de tremblement de terre
Si tu trouves que ce n'est pas assez, mets plus gros...
Je ne voudrais pas que tu sois craintif quand tu usineras pcq tu n'as mis que 4 * 6 mm comme Wika. ..
Bonsoir,
si les trous font 12, tu peux prendre de la durit d'essence en caoutchouc pour faire des inserts souples
Il n'y a pas de si gros efforts ; les vis sont "juste" là pour éviter que la machine bouge en cas de tremblement de terre