Kossel XL

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

Nomadsoul

Apprenti
Bonjour,

Par expérience personnel je recommanderais d'utiliser un dissipateur thermique à partir de 1 ampère et un ventilateur pour une dizaine d'Ampère ! (Voir même avant)

:) a+
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Il a cramé lors des tests, avant la mise en boite (Ex alim PC) définitive et le ventilateur du boitier n'était pas branché...:???:
J'ai commandé avec le Mosfet un dissipateur TO220, comme tu le conseilles. :wink:
 
B

barj

Apprenti
Salut,

Superbe machine, très belle réalisation.
J'envisage aussi de m'en fabriquer une, je me tâte encore concernant les dimensions.
Pourrais-tu donner les dimensions pour information ?
Diamètre d'impression max et hauteur max
Longueur et espacement des bras .

Merci et bonne continuation.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Merci.:wink:

Voici les dimensions de l'imprimante:

Hauteur des 3 montants verticaux (profilé 2020): 750mm
Largeur des profilé horizontaux (profilé 2020): 360mm
Diamètre du plateau d'impression: 260mm
Hauteur maximum d'impression: 230mm
Longueur des bras: 350mm
Espacement des bras: 45mm

Je reste à ta disposition pour plus de détails.
Je pense monter l'habillage final des panneaux dans la semaine.
Les photos suivront.
 
B

barj

Apprenti
Merci, effectivement c'est une belle bête. Ça commence à faire un beau volume d'impression.
Perso, j'en suis qu'au début de mon projet, j'essaye de déterminer les dimensions, ça avance doucement mais sûrement :)
Je vais certainement partager mes avancements bientôt.

Bonne continuation pour ton superbe travail que je vais suivre :wink:

A bientôt.
 
B

barj

Apprenti
Salut,

Est ce qu'il serait possible, de connaître les dimensions de ton effecteur ?
Je suis en manque d'inspiration :|, si tu as une 3d je suis preneur :wink:

En faite, je crois que je suis tomber amoureux de ta delta :smt007

Merci.
 
N

nopxor

Compagnon
Salut,

C'est le même effecteur que celui de la Kossel mini.
Tu as les fichiers scad 3D avec les dimensions (OpenSCAD est gratuit) et stl là:
https://github.com/jcrocholl/kossel

effecteur.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

J'ai donc remplacé le Mosfet du plateau chauffant qui avait cramé par un IRLB8743.
Je l'ai coiffé d'un radiateur.

C'est le bon choix cette référence, j'ai testé, et la température ne dépasse pas 40° sans ventilateur.
Par comparaison, j'avais mesuré l'ancien avant qu'il crame et j'avais relevé 126°.
La valeur de la Rds a donc toute son importance dans le choix d'un Mosfet.

J'ai laissé les 2 autres Mosfet d'origine tels quels car ils sont à peine tiède en fonctionnement, leur charge étant bien moindre.

Mosfet radiateur.jpg
 
B

barj

Apprenti
Salut,

Bon a savoir, sur ma carte je n'ai pas de radiateur, à surveiller donc :wink:

A+
 
B

barj

Apprenti
Super sympa , bravo :smt041.
J'image que toutes les pièces "jaune" sont imprimées.
 
N

nopxor

Compagnon
Merci :wink:
Oui, elles ont été imprimées sur ma Prusa.
 
B

barj

Apprenti
Vivement que j'avance sur la mienne , ça donne envie :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Sympa ! Hâte de voir une vidéo en fonctionnement, j'aime beaucoup le principe de la delta
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Je réalise qu'il lui manque encore un bel éclairage...

En attendant, une vidéo de l'imprimante en fonctionnement:
Avec l'impression d'une roue d'un petit robot à une vitesse de 30mm/s.


Et une pièce chaudement imprimée:

chassis AV.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Un peu de routage sous Eagle pour la fabrication de l'éclairage à Leds:

kossel Leds.jpg



Loupes binoculaires obligatoires pour souder les résistances qui font 1mm de long...

anneau de Leds.jpg



33 Leds haute luminosité, pour une consommation d'environ 200mA.

éclairage Kossel XL.jpg
 
C

Courcirc8

Apprenti
Très belle machine!
Comme toi, je viens de finir une Kossel XL avec roulement linéaires, bras magnétiques, end-stop à effet Hall, steppers 0.9d contrôleurs basé THB6128 (16 à 128 microstep)et smoothieboard avec le fork de 626Pilot (simulated anealing calibration) http://forum.seemecnc.com/viewtopic.php?f=82&t=7640
Une petite réserve quand à ta Z-probe: elle se trouve à coté de l'extruder ce qui limite la précision de calibration.
Perso, j'ai un peu galère avec des FSR (pb de répétabilité) avant de me rabattre sur la probe la plus simple qui soit: le contact entre la tête et le plateau alu (après polissage). Résultat de reproductibilité: <10microns.
Les jointures alu sont aussi très bien pour rigidifier:
https://www.3dp2go.com/aluminum-vertex-parts-for-kossel-2020-aluminium-extrusion-frame-p-312.html
Bonnes impressions!!!
 
C

carpman

Nouveau
superbe realisation
j ai ecumé pas mal les forums us reprap surtout et j ai lu que le meilleur capteur pour l auto leveling est ce dernier
http://wiki.aus3d.com.au/IR_Probe_1.4

le capteur inductif et capacitif sont peu fiable et sujet aux aleas de l environnement
je viens de lire la fonction g30 du fork du firmware pour les deltas
est il maintenant dans la branche principale du soft?
peux tu ns expliquer la demarche a suivre pour realiser cette derniere?
je cherche aussi pour la suite a mettre une carte de controlle en 32bits mais elles sont toutes hors de prix..si t as un conseil sur quelque chose d abordable et qui marche bien je suis preneur
 
C

Courcirc8

Apprenti
Moi j'utilise un simple contact en le lit et la tête. Le point négatif est que je dois bien nettoyer pour éviter l'oxyde mais c'est hyper reproductible et le capteur n'est pas déporté car qui est important pour bien calibrer une delta
Pour une carte 32b, pourquoi ne pas choisir un clone de smoothieboard. (50$) C'est ce que j'ai mis:
https://www.aliexpress.com/item/3Dp..._1&btsid=67b19e4f-4083-42b5-ac02-082c3697ed05
Mais j'ai aussi acheté l'original pour une autre machine pour être fair play.
 
Dernière édition:
C

carpman

Nouveau
merci pour le conseil je vais la prendre
une question:que vaut le clone v6 hotend? j en ai pris un vu le prix mais quand je vois l original a 60euro je me dis que ça doit pas etre du tous la meme qualité..
 
C

Courcirc8

Apprenti
Il y en a tellement (de modèles!) :wink: Perso j'ai eu pas mal de soucis avec le clone mais suis pas sur que l'original résolve tout! C'est la pièce qui fait la barrière thermique entre le hot end et le cold end qui pose le plus de problème. Son état de surface doit être très bon et son diamètre le même que celui du nozzle, sinon tout se bouche pour les grandes rétractions. (avec mon ancien extrudeur qui manquait de couple, je ne pouvais pas faire de rétraction >3mm alors que ce n'est pas assez sur un bowden) En fait je pense avoir trouvé un truc pour améliorer l'extrusion... (bon il n'est pas de moi)
Le E3D peut fonctionner à 300d. Pour cela le tube de PTFE s'arrête en haut du dissipateur. La pièce qui fait la barrière thermique doit avoir un profil de température assez abrupte pour éviter les bouchages, un bon état de surface et le dissipateur DOIT être refroidi par un ventilo.
Mais...
Si tu choisi une barrière thermique avec le tube PTFE qui va jusqu'au nozzle (un peu comme dans les makerbot j-head) tu évite bien des problèmes de transition hot-end cold end, (enfin j'espère...) par contre ton extrudeur doit être à <250d car le PTFE ne supporte pas plus, mais c'est déjà pas si mal...
J'attends donc ceci:
https://www.aliexpress.com/item/5pc...32517122137.html?spm=2114.13010608.0.0.SKiMVD AVEC tube PTFE
Bon .. j'aurai la réponse dans 2-3 semaines car les livraisons sont lennnntes depuis la chine.
Pour info: ..merci Tom!
 
Dernière édition:
C

carpman

Nouveau
je voulais prendre ça pour ma kossel mais apparement les DRV8825 stepper pilote ne sont pas top pour ce genre de machine
tres bien pour les cartesienne mais pas sur les deltas..
du coup vous avez quoi vous en smt32 comme stepper?(sans couter plus de 100e)
 
C

Courcirc8

Apprenti
Euh, quel est l'argument? Les vibrations? Le DRV8825 fait déja du 32 microstep ce qui est mieux qu'un pololu (16). Je pense que ça doit suffire pour des moteurs avec pas de 0.9d, mais il faut essayer avec ton moteur.
Perso j'utilise des THB6128 genre silencioso (mais en pas cher) qui peuvent faire jusqu'a 1/128 microsteps.
La rolls actuelle semble être les steppers basés sur le TMC 2100:
http://www.soliforum.com/topic/9887/trinamic-silentstepstick-256x-stepper-drivers/
Mais le plus important et d'essayer le quartet moteur/driver/vitesse target/tension d'alim pour anticiper les problèmes. Les phénomènes de raisonnance sont difficiles à prédire.
 
C

carpman

Nouveau
de toute maniere si je comprends bien sur la mks sbase 1.3 on peut changer les steppers si je ne dis pas de betise?
par contre du coup dans le firmware ça ce passe comment pour desactiver les "anciens" et choisir les tmc 2100 par ex
 
C

Courcirc8

Apprenti
Oui bien sur tu peux mettre les stepper que tu veux, en utilisant les mêmes IOs ou d'autres. Smoothieware est hautement configurable.
Tu as peux-être déjà vu l'électronique de ma machine. Si jamais:
https://www.usinages.com/threads/une-kossel-xl-de-plus.92113/#post-1096375
La page que tu partages est fort intéressante. Perso je ne suis pas sur que les autres drivers échappent totalement à ce genre de pb d'ou le fait qu'il faille essayer avant de tout commander.
 

Sujets similaires

B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 591
Didier SIMON
D
B
Réponses
0
Affichages
2 083
basilic
B
F
Réponses
16
Affichages
61 485
Okapi
Okapi
N
Réponses
14
Affichages
5 446
assurancetourix
assurancetourix
Haut