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Kossel XL

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je viens de me construire une Prusa I3 et j'en suis très content. J'ai pris beaucoup de plaisir à "chiner" sur internet et à assembler tous les éléments. C'est vraiment génial ces machines. J'ai déjà envie d'en fabriquer une autre: Je vais construire une Delta. Une Kossel XL. J'en suis à la phase documentation et ma liste de course est prête. J'hésite pour la taille des poulies GT2 entre des 16 dents et des 20 dents. Le plan original Kossel préconise des 16 dents, mais beaucoup semblent avoir opté pour des 20 dents, ce qui diminue la résolution. Vous en pensez quoi ?
 
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C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
834
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour
Je fabrique aussi une delta et j'ai choisi des moteurs en 0.9deg/pas et des poulies en 16 dents ça limite un peu la vitesse mais je préfère la précision à la vitesse :)
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 884
paris
salut, a mon avis non scientifique la taille des dents ne joue pas sur la resolution

je dirait meme plus , la difference de resolution qui surrement existe est hyper infime.

une plus grosse denture ? oui ! pourquoi non ?

:)

jc
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
834
FR-31 Plaisance du touch
Entre une poulies à 16 dents et une à 20 dents ta résolution physique est diminuée de 20%
La taille des dents ne change pas ça reste un pas de 2MM (pour une courroie gt2)
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 884
paris
Entre une poulies à 16 dents et une à 20 dents ta résolution physique est diminuée de 20%
La taille des dents ne change pas ça reste un pas de 2MM (pour une courroie gt2)
Salut cr-_- !
je demande a voir Tes calculs de la resolution sur l'objet et en respectant la proportionalitée suivant :

tailles de l'objet/ taille de la machine

-----------------
Pour une delta je ne pense pas que tu est raison
pour une machine cartesienne peut etre


Amicalement

jc
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

C'est vrai que la différence est notable:
Pour un tour moteur, avec la petie poulie de 16 dents on a un périmètre d'excursion de 32mm (16x2).
Avec 20 dents on a 40mm (20x2).
On a bien 40 - 20% = 32
et 32 + 25% = 40

Pour un driver 1/16 de pas et un moteur 200 pas on a:
poulie 16 dents -> 32 / 3200 = 0.01 mm
poulie 20 dents -> 40 / 3200 = 0.0125 mm

On a bien 1/4 de résolution en moins avec une 20 dents.

Je pense que je vais aussi opter pour plus de qualité (et certes moins de vitesse) avec des poulies 16 dents.
 
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
J'ai choisi des poulies de 20 dents pour Zatsit, parce que, quelle que soit la qualité des poulies et des courroies, une légère irrégularité commence à se faire sentir à chaque engagement et désengagement de chaque dent dans la poulie, et cet effet est d'autant plus marqué que le nombre de dents est faible. Ça se traduit, sur les objets imprimés, par de (très) petites ondulations périodiques.

Cet effet est inhérent à la géométrie fixe des courroies GT2, qui doivent s'adapter à des diamètres de poulie très variable, ce qui n'est pas idéal, géométriquement parlant. Il faudrait, pour l'éviter, un profil de dent différent en fonction de chaque diamètre de poulie .

Comme la différence de résolution est relativement faible, j'ai conclu, à la suite de beaucoup d'autres concepteurs, que le meilleur compromis était avec 20 dents....
 
Dernière édition:
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

Les profilés alu de la Kossel XL sont des 2020, soit donc un carré de 20mm de section.
3 montants verticaux de 750mm et 9 unités horizontales de 360mm. 3 pour le haut et 2 x 3 en bas.
Il existe des pièces d'angle tout en alu extrudé pour du 2020, mais c'est assez cher (import USA).
C'est sûr que question rigidité, il n'y a pas mieux.
J'ai donc choisi d'imprimer les pièces d'angle sur ma Prusa I3 et d'ajouter une plaque d'acier de 3mm en renfort à chaque coin.
Cela devrait améliorer la rigidité de l'ensemble.
assemblage standard.png

assemblage renforcé.png

Kossel 3D parts.png


Pour le guidage linéaire des tubes en carbone, 3 solutions existent principalement:
- rails Hwin de 600mm avec patins à circulation de billes.
rails Hwin 600mm.png



- chariot à roues guidées dans les profils 2020.
chariot à roulettes.png



- pièce imprimée coulissant directement dans le profil.
support coulissant.png




La troisième option me tente bien: L'ABS a un très bon coefficient de frottement. Je vais imprimer les pièces et tester.
Le point délicat sera l'ajustage de ces pièces sur le profilé.
L'anodisation de l'alu devrait théoriquement favoriser le coulissement. A voir.
Si c'est décevant, j'opte pour les rails Hwin. Le chariot à roulettes ne m'inspire pas tellement.

Avec l'expérience de la Prusa I3 j'ai constaté qu'une enceinte close était indispensable pour l'impression des pièces volumineuses en ABS.
Un lit chauffant à 110°C suffit pour les petites pièces, mais la température ambiante est importante pour éviter le wrapping sur les grosses pièces.

J'envisage donc d'"encapsuler" la Kossel pour remédier à cela.
J'ai pensé à des panneaux en plexiglas de 3mm vissés directement sur les rails supérieurs et inférieurs.
L'un des 3 panneaux comportant une ouverture pour l'accès.

enceinte plexiglas.png


Les 3 panneaux principaux devraient mesurer 750mm x 490mm
Avez vous des pistes pour l'approvisionnement ?

Une autre question, quel type de Led faut-il utiliser pour faire un anneau lumineux autour de la tête d'impression ?
 
X
xaetva
Nouveau
8 Juin 2015
24
Salut Nopxor,

As tu une idée du budget global de ta delta?

Merci
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
Bonjour,

Oui.
J'ai déjà les moteurs et l'électronique (Mega + Ramps).
Sans les rails Hwin (72€) et le plexiglas, j'en suis à 170€.
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
M
Moi37
Compagnon
9 Nov 2007
634
Tours
Bonsoir,
Le substitut de plexy dont tu parles est certes moins cher mais, pour avoir testé, il est bien loin de la transparence quasi minérale du plexy. Il est aussi bien plus sensible aux rayures et se charge beaucoup électro-statiquement, un vrai aiment à poussières!!!!!!!!!!!!
Pour couper du plexy, il suffit de rayer au cutter et de plier la plaque, ça casse bien net, pour ce produit de chez LeroyMachin, c'est moins probant mais ça se cintre super bien à chaud.
L'avantage est que ça se perce bien mieux sans micro-fissure contrairement au plexy et ce même avec un foret adapté ou en mettant un bout de scotch.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser du verre classique, soit en découpe pile à tes dimensions en GSB, soit en retaillant des verres de cadres photos, voire un mélange de tout ça, polystyrène sur les côtés, vissé au "squelette" de la machine et porte avec un verre minéral collé au silicone.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 081
Hello,

Sympa comme projet, je vais me permettre quelques petites remarques:

- Très bonne idée de prévoir des renfort supplémentaires, malheureusement ceux que tu présentes n'ont que très peu d'interet. Le triangle est doublé et les pièces de liaisons sont très rigides dans cet axe. Ce qu'il faut renforcer c'est la liaison triangle-montant vertical. Sur ma kossel mini j'ai déjà un peu de mouvement dans ce sens, sur une mega c'est bien plus flagrant. Ce qu'il te faut c'est quelque chose dans ce style la pour profilé 2020: http://www.thingiverse.com/thing:626279
- La solution que tu as choisis pour le guidage est, à mon avis, la plus mauvaise des trois. Tu ne pourras pas avoir en impression un état de surface intérieur suffisant pour assurer un guidage parfaitement droit, sans jeu axial et avec un glissement doux. J'ai sur la mienne les chariot et c'est la solution, hors guidage linéaire pro, la plus fiable et pratique. Les chariot sont très bien concus avec un réglage de la charge des roulettes pour assurer un déplacement parfaitement régulier et égal sur les 3 axes. Et il n'y a pas le moindre jeu axial, sur aucun angle.

Pour ce qui est des leds tu trouveras sur aliexpress ou banggood des anneaux de leds blanches directement sur 12V, tu pourras le brancher en parallèle du ventilateur de la tete directement sans faire de calculs de résistance ou autre.

Bon courage pour la suite :)
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
Bonjour,

Merci pour vos retours d'expériences et vos encouragements.
J'ai bien pris note de vos remarques et suggestions.

Pour les panneaux je crois que je vais opter pour du 5mm plus rigide. Ca évitera les cornières.
C'est vrai que le perçage du plexiglas est une vrai misère...
Le verre, ce serait bien si on peut éviter le perçage avec des feuillures de fixation.
L'avantage du plastique, c'est que c'est isolant thermique.

Super idée cette pièce de renfort d'angle. Merci. Je me ferais bien de telle pièces en mécano-soudé. :idea:
Avec de tels renforts, plus besoins de mes plaques d'angle.

Pour le guidage, tu as raison, ça risque de ne pas être évident...
A 24€ le rail Hwin de 600mm (:smileJap:) je crois que je vais me faire un petit cadeau de noël :wink:

Pour les Leds j'ai déjà commandé. Je vais me faire du pcb "custom" :lol:

Je n'ai aucune expérience du Bowden.
M4vrick qu'est-ce que tu penses de ce genre d'extrudeur ? C'est mieux qu'un Wade ?
http://www.robotdigg.com/product/404/Bowden+Extruder+Head+for+Kossel

bowden extruder.png
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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