jauger un foret sur tour mori sl 303

  • Auteur de la discussion alain18
  • Date de début
A

alain18

Nouveau
Bonjour,
j'utilise un tour mori seiki sl 303 armoire fanuc, pour jauger un forêt en x quelle est la manip à faire ?
Pour le moment j'utilise un comparateur avec pieds magnétique que je mets sur le mandrin et je regarde si mon foret est axé avec mon mandrin. Il aurait il une fonction plus simple et plus rapide?
Merci
Alain
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas fanuc
Mais je pense s'il doit exister, comme sur NUM. Un système ( chez Num ća s'appelle le PRÉF)
Autrement tu peux relever les la distance entre l'endroit où se trouve la tourelle et les origines machines (spécialement en X ) et pour tous tes forêts ce sera la même valeur .... sauf si tu acroches
 
J

joumpy

Compagnon
Tu serres une barre rectifiée dans le mandrin. Tu montes une barre rectifiée dans le mandrin de perçage. Tu fais une approche lente avec un papier entre les deux.
Quand le papier ne peut plus glisser, tu vas dans paramètres, géométrie et sur le correcteur de ton outil tu tapes Xdistance au clavier puis tu vas dans mesure et le correcteur d'outil est mis à jour automatiquement.
Distance se calcule comme la somme de: rayon de la première barre + rayon de la deuxième barre + épaisseur du papier.
 
D

Dodore

Compagnon
Ce que tu décris je le faisait en
Tournant un diametre sur le tour
En mettant un porte outil cylindrique dans la tourelle (VDI)
Et avec une cale étalon et je faisais mes déplacements en reculant et en testant à chaque fois le passage de la cale étalon
Ensuite on fait un calcul
Rayon de la piece + rayon du VDI + cale étalon + distance OM relever sur les points courants
Mais la solution du comparateur posé sur le mandrin est aussi acceptable elle a un avantage c'est qu'on a pas besoin de faire de calcul
Elle a un inconvenient ( ou un avantage c'est selon) parce qu'on voit le défaut de position de la tourelle
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
D
B
Réponses
7
Affichages
1 502
Snoopile
S
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 503
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 243
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 867
nipil
N
M
Réponses
2
Affichages
1 503
MécaPhil
M
T
Réponses
11
Affichages
4 191
joumpy
J
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 949
3catsmouillés
3
P
Réponses
6
Affichages
3 985
deathor
D
celika
Réponses
26
Affichages
4 084
celika
celika
s.muller073
Réponses
15
Affichages
5 275
s.muller073
s.muller073
Haut