1. Je n’envisage pas de fabriquer des jantes de formes relativement simples, je serais hors adéquation prix-produit. D’autres savent déjà faire ça beaucoup mieux que je ne saurais jamais le faire. Donc pas de jantes taillées dans la masse au couteau, je blague.
2. Production de petite série et fonderie, on y est. C’est ici que les questions affluent :
· Quid, pendant la fonte, du dégazage de l’alliage et comment savoir s’il est totalement dégazé ? Le temps et la température suffisent ?
Si mes souvenirs sont bons ils faut faire une analyse métallographique pour voir si ton alliage est sain. L’apport d'azote (pastille ou gaz) permet de bien dégazer ton bain juste avant la coulée. Dans mon ancienne entreprise nous nous fournissions chez Foseco pour des pastilles et les résultats étaient plutôt concluants. Cela permettait d'avoir une matière plus saine.
· Quid de la fabrication du moule depuis le sable argileux jusqu’aux derniers matériaux composites ? Des suggestions innovantes ?
L'impression 3D marche bien pour des petites production. C'est une solution qui peut être vraiment intéressante. Des entreprises proposent même la conception du système de coulée, du moule puis réalisent la coulée. En gros tu as juste à fournir le 3D de ta pièce. Par contre ils sont souvent limités en nuance d'alliage.
· Quid du décrassage à l’azote du moule ? Est-ce totalement nécessaire puisque la jante sera repolie à la sortie du moule ? Les imperfections sont-elles majeures sans l’apport d’azote ?
Moi, pas connaitre =)
· Quid du contrôle par radioscopie ? Dois-je amener mes jantes chez un radiologue à chaque fois ? Je blague. Vu ma production prévisionnelle, je peux les envoyer se faire contrôler à chaque fois.
Nous utilisions ce procédé avec le CTIF qui permettait d'avoir une image 3D de la pièce avec la localisation des défauts et leur taille (approximative). Ici aussi les résultats 3D/réalité (par découpes) était bon.
· Quid de l’usinage sur un tour à commande numérique, aïe !... j’ai bien peur de ne pas y louper. Le profil de la jante, le passage du freinage, le déport, mais aussi l’alésage central ne pourront pas se faire autrement… Si ?
Tout à fait. La fonderie n'est pas un procédé de précision (du moins pas en moulage sable). Tu n'aura pas le choix que de passer par de l'usinage pour les surfaces d'appui, taraudages, alésages...
· Quid du test d’étanchéité… là, franchement je me demande si c’est utile après la radioscopie, mais bon… ça ne coûte pas grand-chose.
Dans ton cas je pense pas que ça servirai. "Au pire", tu appliques quelque chose (une bandes de caoutchouc, résine ou autre) au niveau du pneu et zou. De plus la radioscopie ne permet pas forcément de voir les éventuelles lignes de fuites. Par contre il faut vraiment avoir une bonne santé matière pour éviter les dommages sur ta jantes avec les nids de poule...
· Quid du vernis spécial à base de poudre époxy et cuit à 200°C. Il me faut acheter un four de potier ? Je blague à peine cette fois… Par contre je ne vois pas en quoi 200° seulement serait un risque comme le suggère Lor@n ?
· Quid des tests de résistance, de fatigue du métal, d’écrasement, etc. ? En même temps, j’ai convoyé récemment une 636 Ninja dont la roue arrière s’est subitement bloquée. La chaîne trop distendue a sauté pour se coincer entre l’essieu et le pignon au lieu de casser et je me demande encore pourquoi je suis toujours en vie donc je ne souhaite ça à personne et surtout ne pas en être responsable.
· Enfin quels alliages choisir, types Al-Si7 Mg 0.3 ou Al-Si 11 ? Y a-t-il des alliages très haut de gamme en termes de performances parce que… pendant qu’on y est ! Une jante en carbone ? À mon avis, je viens de dire une grosse bêtise. Et suppositio nil ponit in esse.
3. Le matriçage. Le fini est exceptionnel autant que la réduction de masse et on augmente la résistance à la fatigue. Il s’agit ici d’une technique franchement séduisante, mais à laquelle je m’autoriserais à penser quand j’aurais un premier retour sur investissement et un prévisionnel de ventes acceptable.
Bon, il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions. Je dois aussi me remuer l’axone. Qui vivra verra, mais encore merci pour votre contribution.
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