interférence

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,
Pourquoi , quand on parle d'interférence , on parle d'usinage en roulant??
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Pour ma part, j'aurai plutôt penser qu'il s'agit d'un montage serrant légèrement entre un axe et un alésage.
Dans quel contexte avez-vous entendu parler "d'interférence"?
Bien cordialement
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonsoir
Je parle de l'interférence outil-pièce, ou bien collision
Merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On parle d'interference quand le mouvement , le fonctionnement des pièces dans un assemblage ne peut pas se faire .
L'usinage en roulant , peut etre aussi une histoire d'etat de surface ?
 
N

NohaNoha

Ouvrier
L'usinage en roulant , peut etre aussi une histoire d'etat de surface ?
J'ai pas compris votre question ,JeanYves.
Vous voulez dire qu'en usinage en roulant , on obtient un mauvais état de surface, par rapport à l'état obtenu, en bout?

D’après mes connaissances, l'état de surface ,dans le cas d'usinage en roulant est plus garantie

Merci.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu pourrais cité le texte qui te fais poser cette question ça permettra de cerner le problème
Parce que l'interférence ce peut être un tas de chose
Si on parle que d'usinage ce peut être le jeu des vis qui interfère sur la précision dimensionnelle
Ce peut être le jeu des chariots qui interfère sur la précision géométrique
Ce peut être le mauvais affutage de la fraise qui interfère sur l'état de surface
En plus si on travail par exemple en avalant ce peut être le fraisage en avalant qui interfère avec le jeu des chariots , avec le jeu vis écrou , avec le bris des fraises,
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci pour toutes ces explications.
Malheureusement ,j'ai oublié ou j'ai lu cette phrase.Mais normalement ,on parle d’usinage et plus précisément,contact outil pièce.
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Ce peut être le mauvais affûtage de la fraise qui interfère sur l'état de surface
Quand on fait le choix des dimensions d'un outil pour l'acheter, on tient compte de l’affûtage qui se fera après?
 
D

Dodore

Compagnon
La aussi ça dépend de l'utilisation et du prix de l'outil
Si tu prends une fraise a ébavurer ou un foret a centre et meme d'une fraise de 5 , si on est en production, il vaut mieux les metre a la poubelle ça coûte moins cher
Mais là il me semble qu'on s'éloigne du sujet initial
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Mais là il me semble qu'on s'éloigne du sujet initial
Vous avez raison , mais j'ai pas pu m’empêcher de poser la question :)
Si j'ai bien compris l’affûtage coûte parfois plus cher que l'outil et ça rentre dans le choix des dimensions de l'outil dés le début.
Le temps de l’affûtage est un temps d’arrêt pour la production, n'est ce pas?
Merci :)
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai pas compris votre question ,JeanYves.
Vous voulez dire qu'en usinage en roulant , on obtient un mauvais état de surface, par rapport à l'état obtenu, en bout?
D’après mes connaissances, l'état de surface ,dans le cas d'usinage en roulant est plus garantie
Merci.
Bjr ,

Oui , je croyais qu'il y avait plus de difference !
un doc : http://notech.franceserv.com/etats-de-surface.html

Le temps de l’affûtage est un temps d’arrêt pour la production, n'est ce pas?
Pas necessairement si on achete au depart plusieurs outils similaires .
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris la question, mais bon, je me lance.
Si l'on parle d'un point de vue ajustement/assemblage, il y a effectivement plus de risques d'avoir des soucis en roulant.
(je ne parlerais pas de l’état de surface mais de la géométrie de la pièce)
Lorsque l'on usine en bout, la surface obtenue a été usinée grâce a un point, peu importe la forme/état de la fraise et son nombre de dent, la surface a été générée par la rotation d'un point (dent la plus basse) autour de l'axe de la broche, même si cette dernière est voilée.C'est ce que l'on appelle du travail d'enveloppe.
Lorsque l'on usine en roulant, la surface obtenue a été usinée grâce a une infinités de points, c'est du travail de forme
Ici il y a beaucoup plus de paramètres qui rentrent en compte comme:
-voile de la broche
-qualité des liaisons (coaxialité) broche/porte-outil/outil
-forme de la fraise (diametre/longueur=>rigidité; affutage qui doit être coaxial a sa queue mais aussi "cylindrique" ou "rectiligne" suivant le type de fraise; usure uniforme, une fraise qui a travaillé plus a un endroit qu'a un autre laissera un escalier, etc)
- paramètres de coupe, flexion de la fraise
-etc

Quant aux collisions, je pense que ça dépend essentiellement de l’opérateur, surtout lors de changement d'outil, avec des dégagements en biais pour gagner un peu de temps.
Sinon le cas classique de bris d'outil en roulant, c'est lors de l'usinage de poche par exemple, on utilise une fraise avec un grand diametre pour l’ébauche, puis un petit diamètre en finition et quand on arrive dans un angle, la petite fraise prend beaucoup trop et crac. Mais on ne peut pas vraiment appeler ça une collision
 
D

domi.U&M

Compagnon
google est ton ami. tapes usinage interference et tu auras la réponse... en bref, la zone de travail outil/matière.

toi et tes questions déconcertantes restez une énigme pour moi. on dirait que tu poses tes questions comme un joueur d'échecs déploie sa stratégie.
ton incapacité à te souvenir oú tu as vu ce terme et le fait de poser la question ressemble à une demarche automatique. le fait d'ignorer mes commentaires (j'en ai déjà fait plusieurs du même style) ressemble à un comportement "robotisé", ou à celui d'un troll.
 
N

NohaNoha

Ouvrier
sativa55 c'est ce que je cherche, j'ai bien compris. Merci .


domi.U&M Croyez moi je demande toujours à google avant de venir ici Et soyez sur que je n'ai pas ignoré vos réponses au contraire j'attends avec impatience les réponses Et j'ai oublié ou j'ai vu le terme parce qu' il s'agit d'un ancien poste et j'ai obtenu des nouvelles réponses.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
20
Affichages
1 030
hozut
hozut
G
Réponses
16
Affichages
817
R
B
Réponses
2
Affichages
471
Benobo
B
Billman
Réponses
11
Affichages
833
Billman
Billman
L
Réponses
10
Affichages
1 155
dh42
Moi33
Réponses
3
Affichages
827
dh42
dh42
Pitch
Réponses
15
Affichages
1 251
Pitch
Pitch
A
Réponses
4
Affichages
1 362
Alex31
A
Haut