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Interface sur LTP1 (suite Gravograph VX)

L
lage
Apprenti
7 Septembre 2008
192
Ille et vilaine 35590
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
Je suis à la recherche de schema de principe pour realiser une isolation du port // ( opto) afin de pouvoir faire l'adaptation pc <=>gravograph vx.
Si vous avez deja un schema de cablage ,typon voir meme reference de carte existante ...je suis preneur

le cablage donné par CNCSERV cote VX:

9- clk X -------------frequence
10 - clk Y
11 - clk Z
12 - dir X -----------sens
13 - dir Y
14 -dir Z
17 - broche
1 - switch Z
15 - switch X
16 - switch Y

Merci A+
 
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L
lage
Apprenti
7 Septembre 2008
192
Ille et vilaine 35590
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonsoir à tous ,
Finalement jai choisi la facilité en cherchant un peu j'ai trouve une carte d'isolation opto port parralle entre et sortie pour 19euros sur VirtualVillage

j'ai verifié le cablage ci dessus 100% ok par contre rien ne toune
(essai avec Mach2 et portable)

j'ai testé les fin de course plus un bouton arret tout est ok (entrée)

j'ai utilisé un petite logiciel pour lire et force les sorties du port parrallele
donc la carte opto ok
Lorsque je force les sorties je confirme le cablage clock et dir x,y,z car je vois bien les moteur arreter de vibrer.
je veux utliser la carte de commande d'origine car cote puissance je ne peut pas partir sur de petit driver

je suis donc à la recherche de tout infos ,configuration de mach2
autre broche à prendre en compte...
Existe t'il un petit logiciel pour tester la partie driver axe par axe (la carte de commande est a base de L297 L298) du genre generateur sur port //
 
L
lage
Apprenti
7 Septembre 2008
192
Ille et vilaine 35590
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour vous donner une idee de mon pb quelques photos de la carte de commande:
un L297 et deux L298 par moteur 4 fils

vers moteurs.JPG


cote buffer.JPG


vx face commande.JPG


carte driver dessus.JPG


carte driver cote.JPG
 
L
lage
Apprenti
7 Septembre 2008
192
Ille et vilaine 35590
  • Auteur de la discussion
  • #4
Un petit coup d'oeil sur la partie portique qui pèse ses 60kg
au niveau rigidité pas de pb, par contre pour la partie commande je peine je suis bloqué à du texte et des formes simples avec le pc d'origine et vu la qualite de la mecanique on peu imaginer les possibilités
je voudrais utiliser la carte de commande d'origine j'essai de faire le schema de principe pour y voir plus clair mais dur dur
J'ai vu des upgrades de cette machine avec une box entre un pc et la machine.Une autre solution a ete de guarder que la partie meca et rajouter driver externe
Je suis preneur de tous les conseils

broche z.JPG


broche +Z.JPG


portique.JPG


dessous vx.JPG
 
N
natale
Compagnon
6 Novembre 2006
1 037
Yvelines 78
Salut.
Il y a longtemps un de mes clients (meme machine que toi je pense )
a tout vire et remplacé l'electronique plus simple remplacer que se casser la tete et depenser beaucoup de temps pour reutiliser l'electronique existante que, en tous cas, tu peux essayer de vendre sur ebay.
Voici quelques photo pour te donner une idée.

IMG_1156.JPG


IMG_1076.JPG


IMG_0855.JPG


IMG_0851.JPG


IMG_0845.JPG
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Septembre 2008
798
FR-81150
Bonsoir,
1-Les commandes du panneau de contrôle fonctionnent t'elles correctement ?
2-Les moteurs qui vibrent au repos, ce n'est pas normal.
Peut être que le sens de commande est inversé.
État haut au repos du port //. Commande à faire dans MACH2.
Cordialement
Michel
 
L
lage
Apprenti
7 Septembre 2008
192
Ille et vilaine 35590
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos infos
Pour l'instant je ne suis pas decidé à tout démonter mais si rien avance pendant le mois de decembre en janvier on verra...

Pour l'instant le panneau de controle ne fonctionne qu'avec le pc d'origine il me manque surement un 0 ou un 5v

Les moteurs qui vibrent sont X et Y par contre le Z respecte le sens de commande mais desordonné au niveau vitesse
x et y utilise et meme enable par contre z a un autre enable il me reste 8 fils mystere...
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Septembre 2008
798
FR-81150
Effectivement si le panneau ne fonctionne qu'avec le PC cela veut dire qu'il manque une validation pour forcer les commandes des moteurs.
Un essais interresant est de refaire le schéma des entrées pour comprendre le montage.
Michel
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Septembre 2008
798
FR-81150
Bonjour,
je me suis permis de regarder le schéma et il semble cohérent.
Actuellement pour moi 2A.
Le seul point ne répondant pas au datasheet du L298 est que si on veut doubler le courant moteur en doublant les points 2//14 et 3//12 pour obtenir 4A, il faut doubler les points 5//12 (fait sur schéma) mais aussi 7//10 ce qui n'est pas fait.
Cordialement
Michel
 
L
lage
Apprenti
7 Septembre 2008
192
Ille et vilaine 35590
Merci f6bqi j'ai verifier une enieme fois le cablage est comme mon shéma
pourquoi???
Par contre en partant sur 4A cela me permet de voir ce qui pourrait remplacer ma fameuse carte
Si je trouve un moment je vais prendre les niveaux en sortie du pc d'origine pendant une gravure
A+
 
horsot
horsot
Compagnon
28 Mai 2009
768
Toulouse
Bonsoir,

Une façon simple de savoir le courant moteur max réglé (si ton driver de puissance marche) est de placer un ampèremètre en série avec le bobinage moteur. Au démarrage (en position stable) seul un des deux enroulements moteur devrait être alimenté au courant maximum réglé sur tes drivers (l'autre à zero). Si les 2 sont alimentés identiquement et si on suppose que la carte a une table en sinus il faut multiplier cette valeur par racine(2) ~ 1.414

Sinon je ne connais que de nom l'association L297/L298 mais tu trouveras nombre de montages sont fait sur cette base.

Xavier
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 238
Morlanwelz
l'electronique est vielle et lente !! puis les L298 sont fragile

mais les utiliser est tres possible il faut mettre toute les entree enable sur 5Vcc et piloter avec step/dir par moteur donc 6fil de commande + la masse , idealement il faudrais cabler les fin de course aussi histoire que la machine fasse son OM rapidement et façilement :wink:

donc tu peu utiliser l'electronique d'origine oui , mais tout changer par des module soprolec par exemple ( il en existe d'autre ) avec pour valeur 4ampere par bobine en bipolaire et une alim de au moins 5ampere par moteur sous 43Volt , donc 15ampere 43volt , et tu auras une superbe machine de course , en plus elle est tres rigide et en modifiant la broche tu peu vraiment faire du tres bon boulot :wink:
 
L
lage
Apprenti
7 Septembre 2008
192
Ille et vilaine 35590
Je pense que je vais suivre vos conseils et tout remplacer si le Pere Noel est sympa ... mais comme pour la gravure de lettres elle tourne nickel je m'en rend surtout compte avec des changements de polices avec une hauteur de 3mm par exemple
Au niveau rigidite pas de souci encore heureux avec ses 60kg que je deplace tous les week end pour le plaisir
Je vous tiendrais au courant pour la suite des modifs
A+
Lage
 
L
louiskolmer
Nouveau
15 Décembre 2008
23
strasbourg
bonjour
je viens d'acheter la même machine et j'ai donc le même problème sauf que je n'ai pas l'ordi d'origine.
je suis donc très intéressé par les solutions que tu as adoptées
merci
jack
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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