Installation de soufflet forge ancien

  • Auteur de la discussion MICHEL03
  • Date de début
M

MICHEL03

Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterais monter une forge à l'ancienne, j'ai récupérer un soufflet de forge.
Cependant, malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé pour la mise en place du soufflet (attaché au plafond sur pourtre),le fonctionnement...
Si des personnes savent comment installer le soufflet et le système de fonctionnement..

20200504_173514.jpg
 
D

Denim

Compagnon
J'ai vu ce système outre-Rhin dans un musée
Je ne me rappelle pas des détails, mais c'était pédale au pied et contre-poids
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Tout dépend aussi de la place dont vous disposez ? Si vous avez de la place c'est bien mieux.
A savoir aussi si vous voulez avoir une instalaltion conforme à l'origine ou une adaptation "moderne" sophistiquée ?
La page Pinterest :
JASON
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Les montages étaient souvent réalisés sur place en fonction de la configuration des lieux. Celui que j'ai connu monté était fixé sur les poutres du plafond au moyen de 2 ferrures terminées par des anneaux dans lesquels se positionnent les 2 tenons latéraux. Il était immobilisé en "basculement" par sa sortie. Une corde passant sur une poulie permettait de tirer sur l'anneau pour envoyer de l'air, un poids pour l'aider à redescendre. Sur ta photo, bien sur, il est à l'envers ; le clapet se trouve en-dessous.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Attention, il y a plusieurs modèles de soufflets de forge de conceptions différentes et l'installation, pour être impeccable doit être conforme à la conception du soufflet à l'origine.
Faute de pouvoir consulter le fabricant (qui n'a plus mal aux dents depuis longtemps), ni de consulter la notice qui n'a jamais été éditée, l'examen attentif de ton soufflet te permettra (on peut t'aider si photos détaillées de toutes les faces) d'installer pour que le soufflet ait toute son efficacité.
Songez qu'à l'époque, un débit d'air très important était obtenu facilement avec de simples tirages faits régulièrement sans précipitation sur la chaîne de commande.
Personnellement j'ai eu l'occasion de faire corriger un montage qui, faute d'avoir été bien compris était faux et d'une efficacité moindre.
Papeteme
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Bonjour,
Attention, il y a plusieurs modèles de soufflets de forge de conceptions différentes et l'installation, pour être impeccable doit être conforme à la conception du soufflet à l'origine.
Faute de pouvoir consulter le fabricant (qui n'a plus mal aux dents depuis longtemps), ni de consulter la notice qui n'a jamais été éditée, l'examen attentif de ton soufflet te permettra (on peut t'aider si photos détaillées de toutes les faces) d'installer pour que le soufflet ait toute son efficacité.
Songez qu'à l'époque, un débit d'air très important était obtenu facilement avec de simples tirages faits régulièrement sans précipitation sur la chaîne de commande.
Personnellement j'ai eu l'occasion de faire corriger un montage qui, faute d'avoir été bien compris était faux et d'une efficacité moindre.
Papeteme

Tout à fait mon cher Watson ! C'est bien ce que je dis.
Je pense qu'en apportant des améliorations techniques modernes on peut rendre l'utilisation de ce soufflet plus douce et plus facile (Paliers, palonniers, câbles, etc...) sans nuire à l'esthétique d'époque.
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir à tous,
Mais notre ami MICHEL03 ne nous a toujours pas dit où il compte faire arriver l'air du soufflet ?
Par derrière ? par dessus ? par dessous ?
JASON
 
F

françois44

Modérateur
Je peux me tromper, mais ce soufflet me semble d'une conception très commune. La partie de soufflet située sous les tourillons est celle qui est actionnée par l'opérateur. la partie au-dessus des tourillons est la seule qui communique directement avec la sortie. Elle sert, comme pour un harmonium, d'accumulateur et de "lisseur" de débit. Comme on le voit dans la video, on peut placer des poids (pierres dans ce cas) pour augmenter la vitesse de sortie de l'air. Pour un bon fonctionnement, il faut que l'enveloppe en cuir et ses liaisons soient en parfait état et étanches, mais il faut aussi que les 2 clapets soient étanches. Le premier (clapet d'aspiration) est celui qu'on voit sur la photo, positionné sur le fond du soufflet. Le second (clapet de transfert) est placé à l'intérieur du soufflet, sur la cloison qui sépare les 2 chambres.

Ces soufflets, en bon état, sont très efficaces et n'ont besoin d'aucune amélioration pour fonctionner parfaitement.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Ces soufflets, en bon état, sont très efficaces et n'ont besoin d'aucune amélioration pour fonctionner parfaitement.

Ben voyons !!!
Vous avez déjà actionné un soufflet de forge pendant des heures ?
Moi oui.
JASON
 
B

Balibran

Apprenti
Bonsoir,


Ben voyons !!!
Vous avez déjà actionné un soufflet de forge pendant des heures ?
Moi oui.
JASON

Bonsoir.
Pour avoir actionné ce type de soufflet pendant des heures et des heures sur la forge médiévale d'un ami (soufflet actionné par un bâton), je confirme ce que dit francois44.
Il faut cependant que les clapets soient en parfait état.
C'est, de loin, la forge la plus efficace que je connaisse, et je forge au gaz ou au charbon, sur forges électriques ou médiévales.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Vous avez tous raison mais on ne parle pas de la même chose.
sw_hdi_2810200204_ok_je_sors20110725-22047-1oj9vu4.gif

JASON
 
B

Balibran

Apprenti
Je crois pourtant avoir bien saisi ce que tu voulais dire.
Tu penses à des aménagements qui rendent son utilisation plus souple et facile (tirant, poulies, etc), c'est ça ?
C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai parlé d'une forge médiévale actionnée par un bâton.
Et ce simple bâton suffit, le fonctionnement est agréable, et même délassant pour le bras.
Du moins sur celle que je connais...
 

Sujets similaires

F
Réponses
67
Affichages
6 388
flox
F
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 637
tourelle66
tourelle66
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 540
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut