1) Comment tu arrives à de la précision lors de la mise à l'échelle ?
Je décide de la distance à laquelle je veux projeter, afin d'avoir une zone imprimable correspondant à mes besoins tout en ayant un temps de polymérisation acceptable.
Je teste et me rends compte que la distance de projection est de 20cm par ex.
Donc, à l'endroit ou se trouvera la zone d'impression (surface du volume de résine, je pose un support blanc (pièce en plastique ou bristol...).
Je projettes un volume dont je connais les côtes (mais je prévois d'inclure cette fonction directement dans le soft). Les côtés de mon volumes font 20x20mm.
Puis je projette et mesure que la section de ce volume (donc un carré de 20x20) fasse bien 20x20.
J'ai toujours eu la flemme de le faire mais l'idéal serait de m'imprimer sur une feuille, une grille de 20x20 et la poser à cet endroit (je crois que c'est ce qui est fait sur la B9Creator avec une mire genre cible).
Si les côtes ne sont pas bonnes, je rectifie le fichier de conf du logiciel, jusqu'à avoir les bonnes côtes. Ce fichier contient la taille de l'image en pixels et en mm. La taille en pixel correspond à la résolution du projecteur, la taille en mm est la taille de l'image projetée, que l'on mesure également, à l'endroit ou l'on souhaite imprimer. En jouant sur cette dernière valeur, quitte à tricher d'1mm ou 2 on obtient les côtes correctes de l'objet imprimé. On peut aussi jouer sur le zoom du projo (en général j'évite car pas une bonne idée à mon gout).
2) Le vidéo projecteur génère un "cone", comment faire pour que la pièce (un cube par exemple) ait des faces parallèles ?
Cela se gère avec le réglage du trapèze dans le menu du projo et éventuellement l'orientation du projo ou du miroir. Toujours pareil, pour s'en assurer on mesure l'image projetée. Aujourd'hui, je fait avec un réglé, mais si j'avais pas la flemme, je me ferais un gabarit... bref difficile de tout faire...
3) C'est quoi comme type de miroir ?
Il faut un miroir optique, le genre de miroir dont l'argenture est en surface. Ainsi l'image ne traverse pas la couche de verre avant d'être réfléchie, comme sur un miroir classique. Même à cette distance, on perçoit les défaut, j'ai vérifié. Les miroir optiques se trouvent sur le net, mais c'est pas évident. Un généreux membre d'Allinbox m'en a donné 1 pour ma V1. L'image est bien blanche et lumineuse. Mais il y a moins coûteux. J'avais testé sur la V1 et utilise sur la V2 un plateau de vieux disque dur 3.5". On en trouve partout. D'ailleurs je l'ai récupéré sur un vieux disque que je n'utilisais plus car obsolète. Le résultat est moins blanc et lumineux qu'avec le miroir et pourtant la polymérisation est tout aussi rapide. Donc pb résolu pour pas un rond.
4) Faut-il passer au four pour finir la stabilisation ?
non, juste des UVs. Donc, soit tu allonges un peu la période de polymérisation et la pièce est bien dure, soit tu la termine aux UVs (j'ai une LED 20W pour ça mais ne l'utilise jamais en réalité). Attention: Juicer te le dira, les UVs c'est mal ! Il ne faut pas les regarder... mais bon, faisons nous de la soudure avec des Rayban ? non, bien sûr !
En général, si je suis trop pressé, je polymérise avec des durées mini. Du coup, la pièce est tendre et légèrement collante. Mais par bonheur, il y a dans mon jardin une source d'UV gratuite, j'ai nommé : "le soleil !". Du coup, je pose mes pièces sur la terrasse, en profite pour me servir une bonne bière, en me dis que si je survis à tout cela, c'est certainement que je suis immortel. Dans l’après midi, après avoir terminé le pack, la pièce est terminée. C'est plus long comme process, mais gratuit, simple et comme je ne suis pas pressé...
5) J'aimerai bien avoir un cube de 30 +-0,1 mm de coté.
Quand tu auras le temps, tu peux m'en faire un ? Quel en serait le coût ?
Disons qu'il y en a pour 2€ de résine maxi, s'il est plein. Maintenant, précises ton besoin. Comme pour chaque procédé de fabrication, il y a des contraintes. Je n'ai jamais essayer de faire ce type de pièces pleines, à voir. Il vaut mieux le faire soit plein, soit creux mais avec un ou plusieurs trous pour ne pas emprisonner de résine non polymérisée. Selon ce que tu veux en faire je verrais quelle solution choisir. Mais j'imagine que c'est un échantillon plein que tu veux non ?