je rejoins Tranquille. Il faut aller voir mon site. Les forums et facebook ne sont là que pour présenter l'idée. Mis à part sur Allinbox ou il peut y avoir plus de détails (surtout sur la V1 - voir mes posts auteur: "arcidae2000"), puisque c'est là que tout a commencé. Je ne peux aller dans le détail sur tous les forums ou j'interviens, sinon ce serait trop long et ne ferais que ça.
Donc allinbox pour l'histoire en temps réel et mon site pour la synthèse. Voir l'onglet version 1 pour le détail technique du concept et onglet V2 pour la synthèse complète de la fab de cette version (et oui je n'avais pas pensé à faire de tuto lors de la V1). Si on change la méca pour une plus grosse, tout le reste est applicable (carte élec et logiciels). En gros ça ce monte sur n'importe quel axe vertical équipé d'un moteur pas à pas (éventuellement changer le pont H par un plus gros pour passer plus de courant et c'est tout !).
Pour la résine: oui c'est plus cher que l'abs, mais l'objectif n'est pas le même et le résultat non plus. Si on souhaite la précision et le rendu alors c'est la résine (voir mes dernières photos, je ne pense pas que les FDM soient aussi précises en état de surface... encore que ma machine est faite avec peu de moyens car c'est le but). Mais cela a un prix. Dans ma quête de résine, j'ai galéré, comme tout le monde (appro à l'étranger... frais de port délais...). Du coup je me suis dit qu'il fallait arranger ça. J'en fait donc venir que je revends (au mêm prix que le fabriquant). C'est une contrib comme une autre, aprés la technique la résine. Problème, je souhaite faire ça dans les règles. Donc respect des règles du fabricant (c'est un minimum) et respect des règles en vigueur dans notre pays (d'autant que certains acheteurs pro souhaitent avoir une facture et c'est bien normal) => création d'une micro entreprise (et là on comprends pleins de choses qu'en tant qu'employé on avait jamais touché du doigt... mais c'est une autre histoire. D'ailleurs si cela intéresse du monde, encore un truc que je me ferais le plaisir de partager car c'est pas inintéressant comme aventure).
Au final, une filière de distribution existe et le problème de l'appro est réglé. Voir également mon site. Vous verrez sur mes posts sur Allinbox (
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Montages-Mecaniques-Electroniques/3D-print/liste_sujet-1.htm) les comparaisons que j'ai pu faire avec diverses marques dans cette gamme de prix et vous ferez votre choix. Le mien est fait, c'est FunToDo. La résine donne d'excellents résultats, polymérise de 1 à 3s selon l'épaisseur de couche et permet de fonctionner avec des vidéoprojecteurs DLP non modifiés. Le DLP est la solution privilégiée pour les bricoleurs car facile à mettre en oeuvre (des imprimantes du commerce fonctionnent aussi sur ce procédé, c'est pas pour rien). Les autres marques fonctionnent généralement dans des longueurs d'onde plus courtes et nécessitent de modifier le projo.
Avantage d'un projo non modifié: il peut servir à l'impression et à la projection de film. Avec modif, il crache des UV en pagaille et je ne suis pas certain que cela face du bien à nos petits yeux, ni à la puce DMD, ni à l'écran/mur sur lequel on projète. Donc pour le prix on 2 utilisations possible ! magique. Essayez de projeter un film avec une FDM ! (bon OK c'est un peu tiré par les cheveux).
Au final, le projo gère le plan X/Y et on à plus qu'à réaliser un axe Z pour manipuler la pièce. Donc la conception est enfantine. Comparé à une CNC il y a 3 fois moins d'axes à fabriquer
Pour les prix allez voir sur mon site, onglets produits. La moins chère est la plus souple, ensuite la plus dure. La plus chère étant celle réservée au coulage de pièces métalliques. Elle donne d'excellents résultats pour les pièces d'art. J'attends un retour de la part d'un bijoutier pour voir ce qu'elle donne pour les pièces de joaillerie. L'impression est parfaite mais j'attends encore de voir la qualité du moulage du bijou pour voir si elle répond aux exigences de ce métier, aussi exigent que les prothésistes dentaires. J'attends et je vous dirais...
En attendant je vais attaquer mon Noël. Bon Noël à vous.