Imprimante 3D résine Anycubique Photon

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour Mowog,

J'en suis à ma 4è résine calcinable, ça commence à faire un budget :

resines.jpg


Le problème est que les vendeurs savent très bien vendre, mais ne connaissent pas les produits qu'ils vendent et son incapables de te donner les bons paramètres.
Concernant l'impression, tout va bien, c'est le plus facile dans le processus, si l'on respecte bien la procédure.. C'est à la fonte que cela se gâte. La dernière, la Wax de chez Power resins proviens d'une entreprise turc. J'ai fais une impression en début de semaine. Lundi je vais essayer une fonte en argent :

impression-23-03-21.jpg


Ici un tirage en argent réussi avec la CB Castable Ben, il me semble :

ba-coeurs-ag-jpg.jpg



Je vois que tu es du Gard, il m'arrive d'aller du côté de Nîmes de temps en temps.

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour, étant équipé pour de la fonderie j'ai également acheté cette résine castable. Mais j'ai des soucis de moules en platre qui explosent lors de la cuisson. Bon courage !
Bonsoir,
Tu en connais la raison, ce ne serai pas la résine qui se dilate trop? :wink:
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonsoir,
Tu en connais la raison, ce ne serai pas la résine qui se dilate trop? :wink:

j'aimerai en connaitre la raison pour sortir mes premières pièces... je pense changer de référence de plâtre. J'ai un ami fondeur qui utilise une référence qui fonctionne pour lui avec cette même résine. Cela me fera un potentiel problème en moins ! :wink:
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonsoir,
Tu en connais la raison, ce ne serai pas la résine qui se dilate trop? :wink:

Ceci dit, c'est une piste à suivre étant donné que ma pièce est volumineuse... 80x70x50
Auriez vous une idée du coef de dilatation ? merci
 
T

Torzio

Ouvrier
Ceci dit, c'est une piste à suivre étant donné que ma pièce est volumineuse... 80x70x50
Auriez vous une idée du coef de dilatation ? merci
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu ce problème. Mais je fonds des petits objets en métaux précieux.
Quelques pistes, peut-être :
Est-ce que le revêtement est dans un cylindre en inox réfractaire ?
Est-ce que les paliers de températures préconisés pour le revêtement sont été respectés ?
Y a t il suffisamment de revêtement entre le bord extérieur de la résine et la paroi du cylindre ?

Concernant le coefficient de dilatation et la façon de faire avec, peut-être une solution en posant la question ici :
https://www.facebook.com/groups/powerresins ils sont très réactifs.

Cdlt.
JC
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonjour à tous

Je n'ai pas encore franchi le pas de l'imprimante résine, mais ça ne saurait tarder.
Je sais que le sujet porte sur la photon, mais que pensez vous de ce modèle ?
J'ai l'impression qu'en début de gamme tous les modèles sont des clones.

Bonjour, c'est exactement ce modèle que j'ai, c'est une très bonne imprimante mais depuis il y a eu d'autres évolutions. Peut être s'orienter vers la mars 2 pro qui propose une plateau sensiblement plus grand ainsi qu'un écran permettant de polymériser les couches plus rapidement.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ta réponse
Effectivement je me posais la question, et l'écran dure visiblement plus longtemps.
En ce qui concerne le filtre au charbon, est-ce qu'il est vraiment efficace ?
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Je ne crois absolument pas en l'efficacité de ce filtre à charbon, j'ai opté pour un vieux congélateur sur lequel je vais mettre un vrai filtre charbon + HEPA, en réalité le filtre HEPA est plus important car il va vraiment filtrer les particules fines.
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est un peu ce que je pensais, l'argument est plutôt commercial.
Pour ma part je pensais utiliser l'imprimante en la plaçant en dessous de ma hotte de cuisine.
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
166179085_128611485825702_5697888894337264345_n.jpg


Voici mon aménagement, filtre HEPA et charbon à suivre...
 
D

Dudulle

Compagnon
Sympa l'installation. A quoi sert le fin de course ?
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
c'est pour éteindre les led quand la porte est fermée… petit plus sympa… je réfléchis à un minuteur pour la ventilation.
 
D

Dudulle

Compagnon
Et voila, avec les promos sur ali + un coupon de réduction j'ai pu trouver une mars 2 pro pour 203,7 euros.

Vous avez déjà testé les résines lavables à l'eau ?
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Visiblement personne n'utilise de résine lavable à l'eau.
En ce qui concerne le lavage a l'alcool quand changez vous le liquide ?
 
S

simplet

Compagnon
Visiblement personne n'utilise de résine lavable à l'eau.
En ce qui concerne le lavage a l'alcool quand changez vous le liquide ?
si si :) j'utilise plein de résine selon les applications, et il y a des résine lavable a l'eau de bonne qualité :D malheureusement pour les résine de qualité qui permette des solicitation mécanique, je n'ai rien trouvé de bien en lavable a l'eau :-/ je les utilise surtout pour des figurines ou des pièces non solicité. Pour l'alcool, j'ai 2 bac, 1 de sale, 1 de propre, je les change environ tout les mois, le bac 2 devient 1, et le 1 éliminé. J'utilise de l'alcool ménager a 95°qui est moin chère que l'alcool iso.
 
S

simplet

Compagnon
ma dernière commande (hier) parmi tant d'autre :) c'est que du water washable, il y en a quelque litres, preuve que pour certaine application c'est bien. Pour les résine technique par contre je n'en dirait pas plus ici, j'ai beaucoup investit et je continue de le faire sur des paris audacieux avec beaucoup de développement, modification de machine et mise au point. Pour en revenir a la résine lavable a l'eau, elle s'élimine facilement, et a une qualité d'impression qui est bien, pour ce qui est de la solidité c'est pas moins bon que toute les résines de base. mais je ferai pas un engrenage avec par exemple.

resine1.png
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
En fait je réfléchi à la possibilité de régénérer le solvant (il se trouve que c'était mon ancien métier).
L'idée serait de distiller l'alcool pour le réutiliser presque indéfiniment.
Avec de l'eau on a pas cette contrainte, par contre est il possible de purifier l'eau avant rejet ? Si on expose l'eau au soleil est ce que la résine qui s'y trouve va durcir ?
 
S

simplet

Compagnon
de mon point de vue, quand on imprime de la résine a des prix vairant entre 60 et 500 € le litre, on est pas à compté les 3 litre d'alcool a changer chaque mois pour une valeur de 3x 3€.
le temps que tu va y passé a mettre au point ton système pour gagnée quelque euro ne sera pas rentable, même sur le long terme... Alors oui on peut y voir un coté écolo... mais je suis même pas sur que ce soit si écolo que ca si on pense a l'énergie que tu va dépensé par rapport a un traitement industriel de plusieurs millier litre a la foi.
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Quand est-il de l'eau, une fois saturée de résine ? Faut-il se rendre dans une déchetterie pour la mettre avec les liquides pollués à faire recycler ? Merci
 
S

simplet

Compagnon
Quand est-il de l'eau, une fois saturée de résine ? Faut-il se rendre dans une déchetterie pour la mettre avec les liquides pollués à faire recycler ? Merci
oui c'est bien ça :)
il ne faut pas rincé sous le robinet ! L'avantage de la résine lavable a l'eau c'est qu'elle ce nettoie plus facilement que la résine standard + alcool et que c'est beaucoup moins chère à l'utilisation. De plus, il n'y a pas d'odeur.
 
D

Dudulle

Compagnon
de mon point de vue, quand on imprime de la résine a des prix vairant entre 60 et 500 € le litre, on est pas à compté les 3 litre d'alcool a changer chaque mois pour une valeur de 3x 3€.
le temps que tu va y passé a mettre au point ton système pour gagnée quelque euro ne sera pas rentable, même sur le long terme... Alors oui on peut y voir un coté écolo... mais je suis même pas sur que ce soit si écolo que ca si on pense a l'énergie que tu va dépensé par rapport a un traitement industriel de plusieurs millier litre a la foi.

Ça c'est juste ton point de vue, et je ne le partage pas. Ce n'est pas parce qu'on dépense une somme pour des résines que cela implique qu'il ne faut pas économiser sur le reste.
Pour distiller 3 litres d'alcool il faut environ 1kWh, soit en gros 15 centimes en utilisant de l’électricité, le coût du solvant est divisé par 60.
 
A

Alpazen

Lexique
@Dudulle : on ne va pas polémiquer sur ce sujet ici, si tu as envie de développer, tu fais un sujet spécifique dans le troquet :wink:
 
D

Dudulle

Compagnon
Je n'ai nulle envie de polémiquer, je posais simplement une question, et par la suite j'ai justifié mon point de vue. Si quelqu'un d'autre est intéressé par le sujet il relancera.
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Je n'ai nulle envie de polémiquer, je posais simplement une question, et par la suite j'ai justifié mon point de vue. Si quelqu'un d'autre est intéressé par le sujet il relancera.

Et bien je suis intéressé car je partage ton point de vue... si jamais tu souhaites faire un post pour expliquer tout cela je suis preneur !
 
A

Alpazen

Lexique
Dans ce cas, merci de faire un post spécifique afin d'éviter les hors sujets ici :wink:
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ouvrirai un sujet spécifique quand je serais au point ; pour le moment je n'ai même pas l'imprimante, elle devrait arriver d'ici peu.
 

Sujets similaires

MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
zingilingiling
Réponses
0
Affichages
801
zingilingiling
zingilingiling
D
Réponses
32
Affichages
4 138
strahm
S
E
Réponses
9
Affichages
10 449
pierrel
P
Haut