ELEGOO Imprimante 3D LCD UV

  • Auteur de la discussion dimitri87
  • Date de début
D

dimitri87

Compagnon
Bonjour
J ai investie sur une imprimante 3D LCD UV pour utiliser de la résine photo sensible.
Quelque info sur celle que j'utilise
  • Technologie d'impression: Photopolymérisation d'écran LED
  • Source de lumière: lumière UV intégrée (longueur d'onde 405nm)
  • Résolution XY: 0.047mm (2560 * 1440)
  • Précision de l'axe Z: 0.00125mm
  • Épaisseur de couche: 0.01-0.2mm
  • Vitesse d'impression: 22.5mm / h
  • Exigences d'alimentation: 110-220V, 12V5A 60W
  • Volume de construction: 4.72 * 2.68 * 6.1 pouces
On utilise les même fichier que pour une imprimante 3d classique
Niveau réglage il y a juste a la remise a zero du plateau a faire a chaque fois donc très rapide 15 seconde et on peu imprimer.
Bon le coté moins pratique il faut utiliser un masque de bonne qualité et des gants pour toute manipulation de la résine
Hormis cela les impressions sont vraiment bonne.
A voir la tenu dans le temps ...

20200217_105051[1].jpg


20200217_132423[1].jpg


20200217_132433[1].jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
Ca sera également l'un de mes prochain achat pour compléter ma 1er imprimante 3D (filmant).
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
Et côté temps d impression , coût resine et machine ça donne quoi ?
 
D

dimitri87

Compagnon
Le temps d'impression est en fonction de la taille total en hauteur de la pièce.
Pour exemple un bouton telle que dans ma photo en haut 56 minutes mais si on veux par exemple 6 bouton , le temps d'impression reste le même.
Pour avoir les temps d'impression il suffit d'utilisé par exemple Chitubox logiciel gratuit qui fonctionne bien.
Le coût dépendra du type d'impression remplie totalement ou partiellement un peu comme une impression 3d a fil.
Le logiciel donne la aussi le coût d'impression de chaque pièce. ( a partir du moment ou on a remplie les donner de base a savoir le prix de la résine)
Pour la résine il y a de tout niveau tarif de 35€ le litre a 150€ le litre.... marque spécificité etc la j'ai pas assez de recul pour donner un avis.
Une chose de sur les couleurs sont pas forcement bien marqué ( plutôt pale ) sur les résines d'entrée de gamme.
La machine on la trouve au alentour de 250€ .
A cela il faut rajouter des gants un bon masque qui filtre les micro particules
Une lumière ultra violette pour finaliser la polymérisation de la résine
Un bon litre de Isopropanol pour nettoyer
Regarder cette vidéo qui est bien faite je trouve
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quand on imprime au filament, la machine fond et balade et met là ou on dit d'en mettre.
Mais quand on imprime en résine, les vides de la structure seront remplis de résine perdue non ?

La résine piégée dans les parties imprimées ne peut pas s'échapper.
 
D

dimitri87

Compagnon
Bonjour,

Quand on imprime au filament, la machine fond et balade et met là ou on dit d'en mettre.
Mais quand on imprime en résine, les vides de la structure seront remplis de résine perdue non ?

La résine piégée dans les parties imprimées ne peut pas s'échapper.
2 options a ce problème ou on remplis totalement se qui augmente la rigidité ou on prévois des trou dans dans la structure afin libérer la résine.
J ai pas trouver d'autre solution .
 
R

rebarbe

Modérateur
Il faut prévoir des évents pour enlever la résine.
Le soft livré avec la machine le fait très bien.

L'avantage de la résine c'est que le temps d'impression dépend uniquement de la hauteur de la pièce car l'intégralité du plateau est couverte à chaque passe.
 
D

dimitri87

Compagnon
Il faut prévoir des évents pour enlever la résine.
Le soft livré avec la machine le fait très bien.

L'avantage de la résine c'est que le temps d'impression dépend uniquement de la hauteur de la pièce car l'intégralité du plateau est couverte à chaque passe.
Par contre il faut bien orienté la pièce ou les pièces sur le plateau sinon elle reste coller au fond du bac ! Certaine forme sont impossible a faire .
 
J

Jmr06

Compagnon
Par contre il faut bien orienté la pièce ou les pièces sur le plateau sinon elle reste coller au fond du bac ! Certaine forme sont impossible a faire .
Bonjour.
Je ne comprend pas bien la remarque. Tu veux dire qu'il faut faire la pièce "à l'envers", la base la plus large vers le haut ?
C'est quoi les pièces qu'on peut pas faire ? Je pensais qu'avec des supports, ou pouvait tout faire ? Tu peux expliciter, s'il te plait, pour éclairer notre lanterne ?
 
D

dimitri87

Compagnon
Effectivement la zone la plus large sur le plateau mobile, donc a l envers.
Les pièces avec plusieurs trous traversant de fort diamètre ou des pièces avec des queu d aronde par exemple sont plus complexe a réalisé voir impossible .
Du moins pour moi et pour l instant .. Je n est qu un mois d expérience sur cette imprimante.
Il y a surment des truc et astuce que j ignore encore.
 
T

tyio

Compagnon
Merci pour ta réponse. Moi qui pensais que ça coûtait 2500€, plus à la page lol, pour moi j’avais de la post production en lavage , ébavurage , etc
Sur AliExpress yen a effectivement dans les 350 pour une elogoo mars, avec un peu plus de surface ....
Cote résine ça en gâche pas trop ? Ça peut être réutilisé facilement ? Ou c une bassine et hop
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
On envisage de s'équiper au boulot. Je vais suivre le post
Merci du partage
 
D

dimitri87

Compagnon
La résine non utilisé est remise dans le bidon pour un usage ultérieur , il y a très peu de perte.
Il faut la filtré de temps en temps.
Il y a des filtres fournis avec l imprimante.
Pour la surface d impression plus elle sera grande plus les pièces a imprimé seront grande.
Surtout bien mélangés la résine avant l impression.
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir dimitri, je commence également à me pencher sur ce type d'imprimante 3D, merci pour ce partage.
Autre vidéo intéressante :
 
M

MegaHertz

Compagnon
En tout cas ça donne envie !
Les prix ont vraiment baissé !
 
D

dimitri87

Compagnon
un exemple d 'impression en 8h
poids 170grammes
Coût de revient 6€ en résine

20200217_220952[1].jpg


20200217_220952[1].jpg


20200218_082439[1].jpg


20200217_222334[1].jpg


20200218_082639[1].jpg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Quelle précision réelle obtiens-tu, par rapport au dessin ?
Si je dessine un cube de 10,00x10,00 combien fera t’il sorti de machine ?
Merci :wink:
 
D

dimitri87

Compagnon
Quelle précision réelle obtiens-tu, par rapport au dessin ?
Si je dessine un cube de 10,00x10,00 combien fera t’il sorti de machine ?
Merci :wink:
Avec la résine que j utilise 0 +0.8 Maxi
La résine se ponce très bien et peu se peindre mais je n est pas testé.
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Comparé à du filament PLA quelle est la différence de solidité et rigidité ?
 
D

dimitri87

Compagnon
Bonjour

Comparé à du filament PLA quelle est la différence de solidité et rigidité ?
Franchement trop tôt pour ma part pour donner un avis objectif sur la durer de vie mais a mon ressentie la résine semble plus rigide mais reste cassante .
Il ne faut pas vouloir faire de la pièce mécanique avec des contraintes forte.

Par contre niveau finition je dirai que la résine est quand même mieux fini a pièce égal.
J'utilise pas de PLA mais j'ai quelque bricole faite en PLA pour comparer.
 
R

rebarbe

Modérateur
Quelle précision réelle obtiens-tu, par rapport au dessin ?
Si je dessine un cube de 10,00x10,00 combien fera t’il sorti de machine ?
Merci :wink:

Tu peux paramétrer la machine pour appliquer un facteur d'échelle.
En tâtonnant tu es sous le 10éme
 
D

dimitri87

Compagnon
Tu peux paramétrer la machine pour appliquer un facteur d'échelle.
En tâtonnant tu es sous le 10éme
Oui effectivement le logiciel permet d ajusté. Bien pratique d ailleurs et ultra simple a utilisé .
 
A

Aiwass

Compagnon
si je comprend bien comment sa marche, le model trempe dans la résine, il remonte de l'épaisseur d'une couche, le laser UV polymérise la couche suivante et ainsi de suite? j'ai bon? du coup il y a des réglage de miroir et tout comme sur un plotter laser ou c'est réglé d'usine et sa bouge pas?la durée de vie du laser sa donne quoi?sa coûte pas une couille a remplacer?
 
C

coredump

Compagnon
Pas de réglage car ça utilise un écran de type smartphone pour l'exposition.
C'est aussi le talon d'Achille de ce procédé, l'écran a une faible durée de vie a cause des UV.
 
C

coredump

Compagnon
On parle de l'elegoo mars, qui est de type LCD.
Les autres technos sont beaucoup plus chères mais ont moins de limitation.
 
S

strahm

Apprenti
Hello,
Pour vous donner un ordre d'idée de la finesse des pièce pouvant sortir, voici un test de chevalière réaliser sur la Eleego mars en 0.03mm d’épaisseur. j'ai imprimé l'ensemble en résine castable pour un essai de coulée
IMG_20191109_221945.jpg


IMG_20191109_224333.jpg


je n'ai plus le temps d'impression en tete mais les relief ne font que 0.2mm d’épaisseur au max
 
M

moufy55

Modérateur
Tu nous feras voir le résultat de la coulée ? :-D
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
E
Réponses
9
Affichages
10 452
pierrel
P
Haut