Imprimante 3D résine Anycubique Photon

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simplet
simplet
Compagnon
Hello,
Je me suis commander une imprimante 3D Anycubique Photon Mono X + la station de nettoyage, durcissement UV.

D'aprés quelque recherche c'est une des meilleures imprimante résine à prix abordable.

Quelqu'un la connais ? Avez-vous un retour d'expérience ?

Surface d'impression 130*82*165
Taille de la machine 222*227*383

Précision donée 0.01 (sur les video de tester youtube il parle de 0.025) mais en impression par couche de 0.05 c'est déja largement suffisant pour n'avoir aucune marque de couche.



anycubic-wash-cure-20-1-pcs-336922-fr.jpg


photon-mono-lead.jpg
 
Dernière édition:
Torzio
Torzio
Ouvrier
Bonjour Makino,

J'ai une Elegoo Mars 2 Pro. Les 2 machines semblent être d'un niveau quasi équivalent : https://all3dp.com/1/elegoo-mars-vs-anycubic-photon/ Ce qui est important aussi c'esdt le sclicer. J'utilise Lychee Slicer 3 pro. Très simple d'utilisation et très performant, pour environ 3 €/mois. Mais la version gratuite est bien aussi.
Mon but est d'imprimer des cires calcinables pour ensuite les tirer en or ou en argent par la méthode de fonte à cire perdue. Les impressions sont parfaites. Les problèmes que j'ai sont au niveau de la fonte. Je n'arrive pas à avoir la qualité que j'ai avec la cire. Je vais essayer une 3è résine. Ca commence à faire cher à plus de 100 € le 1/2 litre ! Si quelqu'un a des solutions, je suis preneur.
Cdlt.
JC
 
vax
vax
Modérateur
J'ai acquis il y a quelques mois une Longer Orange10 (moins de 200 euros avec 4 bidons de résine soit 2l).
Je suis bluffé par la qualité des résultats. Seul bémol, la cible est petite 55x98x150(de haut).

@Torzio : si tu trouves une bonne solution je suis intéressé pour les résines "castables" :wink:
 
nagut
nagut
Compagnon
le temps d'impression, semblable à une imprimante classique?
c'est propre; j'aime bien le lapin en dentelle ; je ne vois pas faire cela avec mon Ender3
 
simplet
simplet
Compagnon
le temps d'impression, semblable à une imprimante classique?
c'est propre; j'aime bien le lapin en dentelle ; je ne vois pas faire cela avec mon Ender3
Les temps de cycle sont différent, si le plateau est remplis ou si il n'y a qu'une pièce ça ne change rien, c'est quelque seconde d'explosion par couche. Par exemple le petit samouraï c'est 4h30 avec des couche tout les 0.04.

Le plaque ci dessous c'est 8min, aussi en couche de 0.04

IMG-20210124-WA0012.jpeg
 
B
bilou(te)
Ouvrier
Bonjour

Je ne suis pas possesseur d'une imprimante 3D (utilisé quelques fois pour du proto, mais sans doute avec de mauvais paramètres, c'était en gros des boîtes et il y a eu des déformations + délaminage), quel est l'avantage d'une telle imprimante par rapport aux classiques (imprimante à filament type prusa) ? Solidité des pièces finies ? aspect plus propre ? absence de supports ?

Merci d'avance

Boris

PS : j'aime bien le lapin, aussi
 
simplet
simplet
Compagnon
Hello,
la grande différence c'est la qualité d'impression qui est meilleure, par contre c'est plus chère a l'achat et a l'utilisation.

Les matériaux diffère aussi, en résine on a tendance a trouver des matériaux très dur mais très cassant. Les propriété mécanique des pièces imprimé par résine sont moin bonne que sur une imprimante a filament.

Pour ce qui est des supports, il y en a en effet moins voir pas. Par exemple, le lapin à été réalisé sans aucun support. le pikatchu à juste quelque micro support a l'avant, mais je ne sais pas si ils étais vraiment nécessaire.
 
F
frenchyyii
Nouveau
Bilou
L avantage c'est la précision et les défauts la solidité et le coût matière plus important qu en fdm.
Pour les pièces de gros volume les imprimantes deviennent également intouchables.
Précision résine maxi , proche des 0.01 contre 0.1 Z sur les Fdm.
On a peu de delaminage en résine mais ça arrive parfois, ça a plus tendance à craquer. En fdm la quantité de matières permet une assez grand souplesse aujourd'hui.

Bon joujou simplet, on a un peu le même matos, je l'utilise peu car je fais plus du prototypage et pour cela je préfère la Fdm.

P_20210125_105537.jpg
 
T
thomas
Compagnon
Bonjour, mon fablab à acheté la même imprimante et je me pose la question de votre machine pour le post traitement. Comment ça marche, est ce nécessaire ?
 
F
frenchyyii
Nouveau
Le nettoyage se fait soit avec de l'IPA soit avec des produits spécialisés pour les résines classiques. Sinon il existe aussi des résines rinçables à l'eau.
La machine de gauche possède un agitateur pour le nettoyage en plus système UV de polymérisation.
Si le nettoyage est bien fait il n'y a quasi pas de post traitement nécessaire si ce n'est poncer les restes de supports.
Pour poursuivre c'est de la résine donc on peut laisser soit comme ça si assez propre, soit poncer, éventuellement apprêter etc.. et peindre.
Le polishage fonctionne également. :wink:
Eric
 
simplet
simplet
Compagnon
j'ai fait des essais de lessivage dans de l'alcool ménager à 95% qu'on trouve dans le commerce très facilement, ça marche aussi trés bien.

pour le durcicement, il y a les machine a UV, on en vois une juste ici en dessus en jaune a gauche.
 
simplet
simplet
Compagnon
Ma photon à trouver une copine :)
Et il y a le grand frère qui va bientôt arriver, la Photon mono X, je pourrai imprimer du 192x120x245

impimante 3D.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
Et voila avec la mono X, c'est un agencement provisoire, car la je manque gentillement de place lol

IMG_20210319_174853.jpg
 
D
Dudulle
Ouvrier
Les matériaux diffère aussi, en résine on a tendance a trouver des matériaux très dur mais très cassant. Les propriété mécanique des pièces imprimé par résine sont moin bonne que sur une imprimante a filament.


Bonjour

Je prend la discussion en route, mais pour améliorer les propriétés de la résine on peut ajouter un peu de résine souple, et on obtient alors des pièces qui ne sont plus cassantes. Il faut tâtonner un peu avec les proportions, mais on peut partir de 25% de souple.
 
simplet
simplet
Compagnon
Bonjour

Je prend la discussion en route, mais pour améliorer les propriétés de la résine on peut ajouter un peu de résine souple, et on obtient alors des pièces qui ne sont plus cassantes. Il faut tâtonner un peu avec les proportions, mais on peut partir de 25% de souple.
Hello,
Oui j'ai écrit cela il y a 2 mois, aujourd'hui j'ai tester énormément de résine, j'arrive a des résultats vraiment très bon en solidité et qualité d'impression. J'ai environ pour 1500€ à 2000€ de résine acheté pour mes essais lol. J'ai réalisé plusieurs pièce mécanique à contrainte relativement élevé qui ont donnée pleinement satisfaction ! Du coup j'ai un choix de type de résine plus restreint maintenant et les résines qui ne m'ont pas convaincu serve a faire des figurines ou des protos.

Pour les mélanges on peut aussi coloré des résine neutre avec des pigments :) ca permet d'avoir des teintes exact en petite quantité.
 
simplet
simplet
Compagnon
voici un exemple d'une commande de pièce mécanique :)

0.jpg
 
D
didierh
Ouvrier
Hello

C'est un peu ces soucis de solidité qui pour l'instant me font hésiter...
Peux-tu partager ton expérience au niveau des résines qui vont bien pour fabriquer des pièces "mécaniques" ?
Est-ce que tu utilises des résines "pures" ou un mix ?
Perso la couleur et ou fabrication de figurines m'intéressent moins.
Merci !
A+D
 
Dernière édition par un modérateur:
simplet
simplet
Compagnon
Hello,
Oui c'est ce qui retiens beaucoup de monde, et comme dit précédemment, c'est des heures et des heures d'essais avec des milliers d'euro d'investissement, je ne peut et ne veux donc pas divulgué mes secrets de fabrication sur internet gratuitement. Je peut aider et conseiller sur beaucoup de chose mais les résines utilisé je garde cela pour moi. Surtout qu'avant d'investir j'ai chercher partout des infos mais sans succès ou alors on m'as répondu ce que je viens de répondre. Je pense que le choix / mélange des résines c'est le nerf de la guerre.

Voici une vidéo d'un de mes premiers résultats plutôt concluent. Il s'agit d'une plaquette de 2mm d'épais:



J'espère que tu comprendras mon point de vue sur ce sujet :)
 
Dernière édition par un modérateur:
simplet
simplet
Compagnon
Hello,
j'ai développé un loopy loop (remplacent du hand spinner ? )
Pour un concours pour un fabricant de jouet j'ai fait ca:


Hésité pas ( :partyman:) a me mettre un like, ca compte pour le concours :)

N'hésité pas a me donner un feed-back :)

Merci ! :supz:
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
Bonjour Makino,

J'ai une Elegoo Mars 2 Pro. Les 2 machines semblent être d'un niveau quasi équivalent : https://all3dp.com/1/elegoo-mars-vs-anycubic-photon/ Ce qui est important aussi c'esdt le sclicer. J'utilise Lychee Slicer 3 pro. Très simple d'utilisation et très performant, pour environ 3 €/mois. Mais la version gratuite est bien aussi.
Mon but est d'imprimer des cires calcinables pour ensuite les tirer en or ou en argent par la méthode de fonte à cire perdue. Les impressions sont parfaites. Les problèmes que j'ai sont au niveau de la fonte. Je n'arrive pas à avoir la qualité que j'ai avec la cire. Je vais essayer une 3è résine. Ca commence à faire cher à plus de 100 € le 1/2 litre ! Si quelqu'un a des solutions, je suis preneur.
Cdlt.
JC
Bonjour,
Pour la cire calcinable, je viens de commander celle-ci: https://www.atome3d.com/products/ca...tor-7-calcinable-low-cost?variant=41416522250
Je n'ai pas encore fait d'impression,mais le prix a l'air attractif. :wink:
 

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