Bonjour à tous,
Un des membres du forum connait-il ce type de mandrin ?
Il possède une bague lisse marquée ON <--> OFF et trois trous à 120°, mais cette bague ne trourne pas.
Lorsque l'on tourne la bague moletée (entre cette bague lisse et le cône SA40) dans le sens horaire, cela tourne mais je ne vois pas d'effet, par contre dans le sens trigonométrique, cela ne tourne pas.
Le mandrin du bas (à droite sur la photo) tourne dans les deux sens mais n'a aucune action sur les trois plots.
Vos explications seront les bien-venues.
Cordialement.
Je n'en ai jamais eu entre les mains, cependant je sais qu'il en existe différent modèle à clef ou à broche.
Pour utiliser ce mandrin il faut le déverrouiller en utilisant la bague supérieur soit On ou OFF à vérifier, les trous dans la bague supérieur sont là pour y introduire une broche qui sert de levier pour le débloquer une fois serré. Une fois débloqué on se sert de la bague moleté du mandrin pour l'ajuster à la queue du foret ou de la fraise, puis on ressert la bague inférieur du mandrin et on verrouille le serrage avec la bague supérieure.
Bonjour "valoris",
J'ai finalement démonté ce mandrin, très, très bien pensé.
Le problème était la vis sur la bague moletée du haut, elle était trop serrée, ce qui empêchait sa rotation !!
Tout est maintenant OK.
Cordialement.