Bonsoir Kikivalsky,
Je pense que le filetage qu'on voit sur ta photo est celui de la fraise et non celui du cône, il doit être d'un diamètre de 16 pour une fraise cône morse n°4.
Les cônes morse sont centrés dans la broche par leur conicité extérieure, SA40 dans ton cas, et entrainés par deux lardons que d'ailleurs il te manque sur la broche de ta machine. C'est tout à fait normal que la collerette du cône ne porte pas sur le dessous de la broche de ta machine (il est centré par la partie conique et entrainé par les deux lardons).
Pour finir, il est centré et entrainé mais n'est pas solidaire de ta machine. C'est pour cela qu'il faut fixer l'ensemble, fraise et cône, avec un tirant qui se visse sur la fraise et maintiens ainsi tout l'ensemble..
Je te l'ai déjà dit parfois c'est extrêmement dur de démonter de façon classique (cou de marteau lourd sur la tête du tirant de fraise vissé à fond de filet sur la fraise).
Pour mon cas, je ne laisse jamais une fraise montée sur un cône. Quand j'ai fini le travail, je range les fraises d'un coté et les cônes dans leur râtelier (si mon travail dure plusieurs jours je les laissent montées)
J'ai travaillé pratiquement une quarantaine d'année en fraisage classique et je n'ai jamais vu de cône de ce type (ext SA40 et int cône morse) avec un filetage pour tenir le cône avec l'impossibilité de tenir la fraise . je ne reste pas devant la fraiseuse avec une fraise cône morse n°4 travaillant en pleine matière juste maintenue pas le cône sans être tenue axialement.
Si tu te sert d'une presse pour le démontage, prends beaucoup de précaution car cela lâche d'un coup vas y par étape et entoure bien l'ensemble avec pas mal de chiffons.
Amicalement.
Jean-Claude