Choix d'un tour

3 Août 2007
9
Bordeaux
- Choix d'un tour
#1
Bonsoir, comme je l'avait déjà mentionné, je pense acquérir un tour et/ou une fraiseuse.


Au niveau des dimensions max des pièces à usiner, je pensait à un axe de roue de moto (L 300~350) par contre pas trop d'idée au niveau du diamètre.

Ce qui m'amène à une machine de 400 à ~550 d'entre pointe avec une possibilité d’hélice à gauche pour les filetage (fonction non vitale, en fait), une avance de chariotage de 0,02 ou au pire 0,05 mm/tour, un mandrin porte-pince (ben ouais, je préfère travailler avec des pinces.. ) et support d’outil à changement rapide….

Pour la fraiseuse, course 450x150

Pour les masses et les dimensions 100~150 Kg pièce, 1200x500x500 ; 1000x600x800

Plus le matériel de contrôle que je n’ai pas (petit marbre, support comparateur, comparateur, vé, équerre..)




En cherchant, je suis tombé sur l'offre pack outilleur de Sidermo :
http://www.sidermo.com/Nos-produits/Pac ... -1-126.htm
Intéressant pour la globalité de l’offre (outils, compatibilité des accessoires) , mais : pas de possibilité d’hélice à gauche pour le tour (mais possibilité de le faire sois-même dixit le vendeur), chariotage mini : 0,12 , mandrin porte-pinces en sus et rupture de stock de la fraiseuse.
Par contre, ils me proposent de « moduler » le pack : changer le tour pour le S210x320 : http://www.sidermo.com/modules/produits ... 20&cat=292 moins cher à priori mais si je devais l’équiper à l’identique, reviendrais aussi cher que le S6123B-500 du kit (mais il est –dixit le vendeur-plus rigide)

Ou le S6125Ax550.230 : http://www.sidermo.com/modules/produits ... 30&cat=333

Et la fraiseuse par une plus petite : S-10BF : http://www.sidermo.com/modules/produits ... BF&cat=462

Ou la S-20BF (/700 ?) : http://www.sidermo.com/modules/produits ... 00&cat=462


Bien sûr, j’ai trouvé les mêmes références chez RC-M…s et, dans le cas du S6123B, beaucoup moins cher: http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 12&start=2

Par contre, dans le cas du 6125A, S…..o propose un mandrin porte-pince mais pas RC-M. : http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 12&start=3
quid ?

La question que je me pose est: pour ces trois tours, peut-on modifier la boite d’avance ou autre pour avoir une avance de chariotage plus petite ?

Plus, bien sûr, toutes les questions/remarques auquelles je n'ai pas pensé


il y a aussi le tour de 550:
http://www.toursametaux.eu/
là , les possibilités de chariotage me conviennent, mais la masse de l’engin un peu moins, d’autant que le nombre d’accessoires est réduit

et celui-ci :
http://www.perenoel.com/shopping/P12057 ... l400.phtml

Mais bon, pour ces deux-la, il y a moins d’accessoires dispo sauf ceux d’autres sites mais difficile de le savoir (enfin pour moi).




Quand à la fraiseuse, je verrai en fonction de ce qui me reste, l’idéal étant celle proposée dans le kit , la même de chez Métap….fil (la –chère) ou la BF-20L (table de 700) de chez optima...nes.

Quoique la X3….
 

Oudini

Apprenti
20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
- Choix d'un tour
#2
Salut,
je vois que tu es en pleine étude de prix :D

J'ai un 6123b (RC-machine) c'est une bonne petite machine mais il est vrai que la vitesse d'avance mini en chariotage est trop élevée, j'ai amélioré en utilisant le jeu de pignons de façon non conventionnelle, j'ai du découper le carter pour pouvoir le fermer, une idée trouvée ici:
http://www.finelinehair.com/home/feed_gears.htm

Actuellement je passe mon 6123b en CNC, ce problème sera résolu :D

Francis
 

fred250

Compagnon
8 Mai 2007
3 008
Vienne Isére 38
- Choix d'un tour
#4
prend tes machines chez rc machines ils ont un choix fou et sont bien moins chére qu'ailleurs , j'ai acheté un 6123b 1200 euros chez htk :cry: si c'était a refaire j'achéterais chez rc machines j'aurais eue mieux pour le meme prix voir moins chére :?
par contre fait attention car avec le mandrin tu ne pourra pas toujours utilisé la course du trainard a son maximun et la distance entre pointe c'est si tu tourne entre pointes avec le mandrin la longueur utile diminue si tu dépasse 20mm de diamétre c'est béte mais quand on débute on fait pas toujours gaffe a tout ça
faut mieux avoir trop grand car on et toujours amené a usiné quelque chose de plus grand que d'habitude et la t'es content d'avoirs quelques centimétres de plus
 
3 Août 2007
9
Bordeaux
- Choix d'un tour
#5
Oudini a dit:
Salut,
je vois que tu es en pleine étude de prix :D

J'ai un 6123b (RC-machine) c'est une bonne petite machine mais il est vrai que la vitesse d'avance mini en chariotage est trop élevée, j'ai amélioré en utilisant le jeu de pignons de façon non conventionnelle, j'ai du découper le carter pour pouvoir le fermer, une idée trouvée ici:
http://www.finelinehair.com/home/feed_gears.htm

Actuellement je passe mon 6123b en CNC, ce problème sera résolu :D

Francis
Bonne idée, l'amélioration de la boîte : à copier :wink:

Pierreg60 a dit:
Si Rc machine vends aussi un mandrin porte pince pour le rc 6125

par contre si tu veut niveau avance un bon tour
le RC6125WLPx550-2 reste quand meme pas mal avec une avance de 0.03mm/t

et en plus il a une avnce transversale

Si il y a un mandrin porte-pinces, alors, effectivement pourquoi pas..c'est (ait) celui qui m'interressait le plus



J'avais une autre question à propos de ce tour (le RC 6125) c'est à propos de la vis-mère: est-elle en métrique ou en impérial..

Merci pour vos réponses

Mais bon

J'ai perdu mon père il y a une semaine et demi et depuis, l'achat de machines est en stand-by, tout comme beaucoup de chose, d'ailleurs, et sans doute pour un moment.