Identification divers sous ensembles

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir à tous
j'ai sauvé de la feraille quelques outillages et pièces de machines, entre autres affuteuses.
Il y avait ceci dans le lot. Pourriez vous m'aider à identifier ces pièces ?
DSC00185.jpg
contre pointe mais pour quoi faire ?
DSC00186.jpg
2eme photo contre pointe
DSC00187.jpg
pièce n°2
DSC00189.jpg
pièce n°2
DSC00194.jpg
pièce n°3, la poupée en cone morse coulisse sur le support grace au volant
DSC00196.jpg
pièce n°4, on dirait une lunette ?

Bonne soirée, Alex
 
M

moissan

Compagnon
Re: Identification diverses sous ensembles

contre pointe bien legere : pas de tour

fixation sur rainure hanté ... j'ai peur des fantôme

fixation sur rainure en té : rectifieuse cylindrique ... ou banc de metrologie , pour mesurer des piece entre pointe
 
A

Alex42

Compagnon
pour la contre pointe maintenant que tu le dis c'est peut être bien sur une rectif cylindrique, à confirmer.
J'ai sa soeur mais avec un attachement cm3 fixe et que l'on sortir grace à un petit levier.
Deux ou trois autres choses à identifier, dont une poupée d'affuteuse qui decrit un mouvement en forme de crans, je l'ai démontée pour comprendre, le nombre de crans et leur amplitude est réglable, comme pour affuter les dépouilles en bout des fraises deux tailles, je mettrai des photos demain.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

la premiére photo montre une contre pointe avec un support décalé, il y a de très fortes
chances que ce soit une cp d'affuteuse, si hauteur de pointe 107mm alors cp de machine VILAR type 102...
d'autres machines peuvent avoir des cp de hauteur équivalente.
cldt.
cf63.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour cf63
j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une contre pointe d'affuteuse, puisqu'il s'agit de pièces venues entre autres d'un atelier d'affutage ( ce que j'ai précisé + haut ), mais ne connaissant que très peu ce domaine, je me suis dit à quoi peut servir une contre pointe sur une affuteuse ? C'est pour l'affutage des fraises scies ou fraises 3 tailles montées sur un arbre ?
J'ai mesuré la hp qui est de 124mm, ça aurait été trop facile !
Il est bien possible que d'autres des pièces ci dessus proviennent d'affuteuse(s), comme la pièce 3.
Je précise que le but de cette identification est surtout de completer et "faire des montages" pour mon affuteuse Constan qui est incomplète, mais je ne connais pas l'outil de travail de l'affuteur, c'est un métier.

cordialement, Alex
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
je vois que l'identification de mon bric à brac n'inspire pas grand monde :sad: tant pis.
Est ce que quelqu'un peut juste répondre à cette question : A quoi sert une contre pointe sur une affuteuse :?:
cdlt, Alex
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
A affuter un alésoir ou une fraise en CM par exemple!
#
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut