Bonjour à tous et à toutes! Premier message, d'une longue série je l'espère, sur ces forums
Je me joint à la communauté car je vient de réaliser un rêve par l'aquisition d'un tour au hasard des opportunités. Je cherche donc des renseignements sur ce tour, et tente notement d'obtenir les diagrammes de la boite des vitesse de la broche, et surtout de la documentation sur les avances du chariot pour le filetage (il n'y a pas de boite pour les avances, il faut changer des pignons...)
Encore faudrait il que je connaisse le modèle!
Je joint donc des (mauvaises) photos de la bestiole
J'espère que mes questions ne sont pas trop stupides
Je ne connais pas ce tour mais c’est juste pour dire que la première photo n’est pas terrible
Une photo de la poupée serait plus parlante également la longueur du banc et la hauteur de pointe pourrait donner des indications
On peut déjà dire qu’il est vieux , parce que le banc a l’air d'être Un banc plat
Sur cette photo on voit un peu la poupée, malheureusement il n'est pas encore chez moi je n'y ai donc pas accès pour prendre de meilleures ou faire des mesures... Des rapides mesures faites sur place il me semble que le banc fait plus de 1700, mais je ne peux qu'être imprécis...
Merci pour ta réponse!
Bonjour,
Apparemment, le chariot supérieur ne semble pas être orientable, ce qui peut être un handicap : exit l'usinage de cônes et les filetages par pénétration oblique. C'est effectivement un très vieux modèle, les bancs plats ne se font plus depuis longtemps, remplacés par les bancs prismatiques.
de ce que j'ai vu, il me semble que le chariot est orientable, mais je ne crois pas qu'il soit gradué... Mais il se peut que je me sois trompé et qu'il ne soit pas orientable, ce qui est effectivement handicapant est-ce possible qu'un chariot orientable ne soit pas gradué? Il y a sur la base du chariot supérieur un genre d'arc de cercle, le genre de pièce sur laquelle on s'attendrai à voir une graduation (elle en est dépourvue) et qui laisse penser que le chariot peut pivoter
J’ai regardé de plus près pour le chariot orientable
J’ai travaillé en intérim sur un gros tour qui avait deux chariots orientables
En fait pour essayer d’etre Plus clair
Il y avait un traînard
Un transversal
Un orientable
Et par dessus tout ça un autre chariot disposer à 90° par rapport au chariot orientable qui lui bouge quand on oriente le chariot orientable donc en fait ce sont les deux chariots supérieurs qui s’orientent en même temps par exemple si on oriente un chariot de 10° le deuxième serra orienté automatiquement de 80°
Et si tu compte les manettes
Tu a bien un volant pour le traînard
Une manette pour le transversal et au dessus du transversal deux manettes pour les chariots croisés
Pourquoi pas mais c e serrait vraiment surprenant
Quelquefois les graduations sont juste sous le chariot orientable et quand il est à zéro degré on ne voit que quelques graduations (10 ou 20° ) , les autres graduations apparaissent quand on fait pivoter le chariot
Ouf j'ai eu peur Merci beaucoup pour cette observation !
Si jamais je n'arrive pas à retrouver le modèle, il y aurai t il une technique pour déterminer sois même les assemblages de pignons et les vitesses correspondants aux différents filetages, ou est-ce une interminable mission de tatonnement?
J'ai beau regarder, je ne vois que des déplacements à 90° les uns par rapport aux autres, mais il est probable que je me trompe, les photos n'étant pas très explicites.
Oui bien sûr mais comme je disais les deux chariots supérieurs reste toujours à 90° entre eux mais ils sont orientable sinon ça servirais a quoi d’avoir 4 manivelles de manœuvre ?
Et si tu compte bien ( ce que j’ai fais trois fois ) il y a bien 4 manivelles
Traînard , transversal et deux de plus
certainement que les vis de déblocage des chariots supérieurs apparaissent quand on déplace le chariot de haut
Oui, vous avez certainement raison et j'ai bien compté moi aussi les quatre manivelles, mais je n'arrive pas à déterminer à quel endroit se fait la rotation.
Ok, merci, ce n'était pas évident au premier abord. Mais quel était l'intérêt d'avoir deux chariots supérieurs par rapport à ce qui se fait maintenant ?
Effectivement je ne vois pas trop l'intérêt, j'imagine que j'en trouverai un à l'usage...
Du coup pour mon histoire de filetage et de vitesses du chariot, personne a une petite idée?
Ah oui c’est vrai
Pour les vitesses de rotation je ne sais pas
Pour les filetages er les avances si tu n’as pas de boîte tu peux tout faire j’avais fais une réponse ici réponse #5 et la suite