ilfaitvraimentbeau
Compagnon
Bonsoir à tous,
il y a quelques mois, j'ai eu une idée géniale ? idiote ? on va voir !
comme l'eau en gelant augmente de volume, pourquoi ne pas utiliser cette particularité pour déformer de la tôle...
l'idée est la suivante : deux plaques, l'une avec une cavité remplie d'eau, une tôle dessus, et encore dessus une 2° plaque creusée d'une cavité à reproduire, à être emboutie par la tôle...
on met le tout au congélo, on attend que ça gèle et le tour est joué !
j'avais deux plaques d'AU4G de 50 x 100, épaisseur 10
j'ai percé 6 trous de diam 6 dans les plaques, en concordance
dans l'une des plaques j'ai fraisé un logement de 2 mm, donc pas trop profond pour ne pas affaiblir la plaque
dans la deuxième plaque j'ai fraisé une rainure avec une fraise à bout hémisphérique, pour créer une empreinte avec des bords en pente douce...
j'ai rempli le logement le plus profond avec de l'eau, à ras bord, pour éviter une bulle d'air (compressible alors que l'eau ne l'est pas)
par dessus un morceau de clinquant de laiton (que j'ai recuit)
par dessus encore la plaque avec l'empreinte à reproduire
le tout est maintenu par six boulons M6
j'ai entouré avec un vieux T shirt (si ça pète, je n'ai aucune envie de racheter un congélo !)
et j'ai mis tout ça à refroidir à 17h35....
je saurai bientôt si mon idée est géniale ou pas....
le système au complet
vue rapprochée des plaques et de la tôle laiton recuite
le logement rempli d'eau à ras bord
tôle de laiton recuite en place
plaque avec l'empreinte par dessus
le tout boulonné
le tout dans un T shirt
et dans le congélo...
il y a quelques mois, j'ai eu une idée géniale ? idiote ? on va voir !
comme l'eau en gelant augmente de volume, pourquoi ne pas utiliser cette particularité pour déformer de la tôle...
l'idée est la suivante : deux plaques, l'une avec une cavité remplie d'eau, une tôle dessus, et encore dessus une 2° plaque creusée d'une cavité à reproduire, à être emboutie par la tôle...
on met le tout au congélo, on attend que ça gèle et le tour est joué !
j'avais deux plaques d'AU4G de 50 x 100, épaisseur 10
j'ai percé 6 trous de diam 6 dans les plaques, en concordance
dans l'une des plaques j'ai fraisé un logement de 2 mm, donc pas trop profond pour ne pas affaiblir la plaque
dans la deuxième plaque j'ai fraisé une rainure avec une fraise à bout hémisphérique, pour créer une empreinte avec des bords en pente douce...
j'ai rempli le logement le plus profond avec de l'eau, à ras bord, pour éviter une bulle d'air (compressible alors que l'eau ne l'est pas)
par dessus un morceau de clinquant de laiton (que j'ai recuit)
par dessus encore la plaque avec l'empreinte à reproduire
le tout est maintenu par six boulons M6
j'ai entouré avec un vieux T shirt (si ça pète, je n'ai aucune envie de racheter un congélo !)
et j'ai mis tout ça à refroidir à 17h35....
je saurai bientôt si mon idée est géniale ou pas....