idée géniale ? emboutir avec un congélateur !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
il y a quelques mois, j'ai eu une idée géniale ? idiote ? on va voir !
comme l'eau en gelant augmente de volume, pourquoi ne pas utiliser cette particularité pour déformer de la tôle...
l'idée est la suivante : deux plaques, l'une avec une cavité remplie d'eau, une tôle dessus, et encore dessus une 2° plaque creusée d'une cavité à reproduire, à être emboutie par la tôle...
on met le tout au congélo, on attend que ça gèle et le tour est joué !
j'avais deux plaques d'AU4G de 50 x 100, épaisseur 10
j'ai percé 6 trous de diam 6 dans les plaques, en concordance
dans l'une des plaques j'ai fraisé un logement de 2 mm, donc pas trop profond pour ne pas affaiblir la plaque
dans la deuxième plaque j'ai fraisé une rainure avec une fraise à bout hémisphérique, pour créer une empreinte avec des bords en pente douce...
j'ai rempli le logement le plus profond avec de l'eau, à ras bord, pour éviter une bulle d'air (compressible alors que l'eau ne l'est pas)
par dessus un morceau de clinquant de laiton (que j'ai recuit)
par dessus encore la plaque avec l'empreinte à reproduire
le tout est maintenu par six boulons M6
j'ai entouré avec un vieux T shirt (si ça pète, je n'ai aucune envie de racheter un congélo !)
et j'ai mis tout ça à refroidir à 17h35....
je saurai bientôt si mon idée est géniale ou pas....

DSC04474.JPG
le système au complet

DSC04475.JPG
vue rapprochée des plaques et de la tôle laiton recuite

DSC04476.JPG
le logement rempli d'eau à ras bord

DSC04477.JPG
tôle de laiton recuite en place

DSC04478.JPG
plaque avec l'empreinte par dessus

DSC04479.JPG
le tout boulonné

DSC04480.JPG
le tout dans un T shirt

DSC04481.JPG
et dans le congélo...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a un trou dans l'empreinte, c'est pour évacuer l'air...
pour l'instant, aucun bruit suspect dans la cuisine.... :wink:
 
A

amurianum

Compagnon
l'idée est originale mais je serais étonné que la déformation soit uniformément répartie, un serrage rigoureusement identique sur chaque boulon aurait été nécessaire mais attendons de voir ce qu'il en sortira :smt031
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
amurianum a dit:
l'idée est originale mais je serais étonné que la déformation soit uniformément répartie, un serrage rigoureusement identique sur chaque boulon aurait été nécessaire mais attendons de voir ce qu'il en sortira :smt031


il aurait fallu une clé à dynamomètre mais je n'ai pas ça...
je vous tiens au courant...
 
M

moissan

Compagnon
je ne vois pas de joint ? donc mon simulateur pifometrique me dit que de l'eau va fuire pendant que ça gele et que ça ne va pas se deformer autant que prevu

mais un feuille de caoutchous de chambre a air du coté ou il y a l'eau et tu profitera de tout le volume de la glace

mais pourquoi se casser la tête avec la glace : tu perce un trou et branche une pompe hydraulique ... et avec 200bar il y a de quoi emboutir bien des chose

et si ça ne suffit pas les verin de levage enerpac et leur petite pompe hydraulique marchent a 700 bar

il y a aussi eu une pompe a vendre sur ce forum

autre solution trés simple : une pompe a graisse : ça monte a une pression surprenante
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
L'idée est bonne, va-t'elle marcher ??
Ne risque-t'il pas d'y avoir des fuites malgré le serrage, la dilatation sera-elle suffisante ?
Mais idée à suivre.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je me demande si l'eau sous pression va geler ...
pour l'instant, rien d'anormal, rien n'est cassé à l'extérieur, à l'intérieur, je ne sais pas ce qui se passe, je dévisserai plus tard... :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
je ne vois pas de joint ? donc mon simulateur pifometrique me dit que de l'eau va fuire pendant que ça gele et que ça ne va pas se deformer autant que prevu

mais un feuille de caoutchous de chambre a air du coté ou il y a l'eau et tu profitera de tout le volume de la glace

mais pourquoi se casser la tête avec la glace : tu perce un trou et branche une pompe hydraulique ... et avec 200bar il y a de quoi emboutir bien des chose

et si ça ne suffit pas les verin de levage enerpac et leur petite pompe hydraulique marchent a 700 bar

il y a aussi eu une pompe a vendre sur ce forum

autre solution trés simple : une pompe a graisse : ça monte a une pression surprenante



ok pour la pompe, l'idée ici est de faire dans l'original ! :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour l'idée c'est bien trouver mais j'ai un doute sur l’efficacité, l'eau va bien gonfler de 10% mais sur toute la surface elle ne va pas se concentré forcement au milieu, donc les deux plaques alu vont se déformer sans pour autant faire prendre la forme complète du clinquant en laiton...

Bon j'ai hâte de voir quand même le résultat.

@ +
 
A

aviba

Nouveau
Bonjour,
Très belle idée, la force tranquille! . . . à développer.
L'eau en gelant, peut casser une épaisseur de 6 mm de fonte sans souci (par expérience: boule de 3 cm de diamètre et 6mm d'épaisseur).
Le problème que je vois dans cette expérience est celui du dimensionnement! trop d'eau (la rainure) et les 6 boulons sautent, pas assez d'eau et on aura une déformation médiocre.
Ceci dit il n'y aura pas d'explosion tout se passera en douceur!
Le problème d’étanchéité peut être résolu en plaçant déjà les plaques au congélateur avant de les remplir d'eau! Ainsi, aussitôt qu'on met de l'eau ça gèle et l’étanchéité est assurée mais c'est à tester . . . .
En tout cas j’attends les résultats comme tout le monde.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
aviba a dit:
Bonjour,
Très belle idée, la force tranquille! . . . à développer.
L'eau en gelant, peut casser une épaisseur de 6 mm de fonte sans souci (par expérience: boule de 3 cm de diamètre et 6mm d'épaisseur).
Le problème que je vois dans cette expérience est celui du dimensionnement! trop d'eau (la rainure) et les 6 boulons sautent, pas assez d'eau et on aura une déformation médiocre.
Ceci dit il n'y aura pas d'explosion tout se passera en douceur!
Le problème d’étanchéité peut être résolu en plaçant déjà les plaques au congélateur avant de les remplir d'eau! Ainsi, aussitôt qu'on met de l'eau ça gèle et l’étanchéité est assurée mais c'est à tester . . . .
En tout cas j’attends les résultats comme tout le monde.


merci ! :-D
mais si je mets les plaques au congélateur AVANT de placer la tôle il n'y aura pas de dilatation ENSUITE...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Pour l'idée c'est bien trouver mais j'ai un doute sur l’efficacité, l'eau va bien gonfler de 10% mais sur toute la surface elle ne va pas se concentré forcement au milieu, donc les deux plaques alu vont se déformer sans pour autant faire prendre la forme complète du clinquant en laiton...

Bon j'ai hâte de voir quand même le résultat.

@ +


la pression va s'exercer à l'endroit le plus faible : la tôle laiton de 2/10°, plus déformable a priori que 8 mm d'AU4G...
enfin, en principe... on va bientôt voir ce qui se passe réellement :-D !
 
E

erolhc

Guest
ilfaitvraimentbeau a dit:
.... on va bientôt voir ce qui se passe réellement :-D !

Malheureux !!
Cela va exploser, defoncer ta porte de congélateur
l'eau non encore congelée va provoquer un court circuit qui va mettre le feu à ta maison
Les pompier dans leur précipitation vont avoir un accident avec un plombier qui allait faire une opération de maintenance dans une usine Seveso II.
Cette maintenance non faite va être oubliée, l'usine va exploser, au mieux avoir un grave dysfonctionnement

Conséquences : des milliers de personnes intoxiquées sinon tuées


Alors arrête tout de suite ton expérience !
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Ne pas oublier que le point de congélation est fonction de la pression.

Cordialement,
Jacques
 
A

aviba

Nouveau
ilfaitvraimentbeau a dit:
mais si je mets les plaques au congélateur AVANT de placer la tôle il n'y aura pas de dilatation ENSUITE...

Au contraire, la dilatation ou plutôt la contraction (minime) du métal sera déjà faite! je ne parles que des plaques épaisses qu'on ne veut pas qu'ils travaillent lors de ce processus. Pour éviter que la plaque à façonner colle aussi on peut imaginer un film en plastique... de toute façon, en résumé on veut pousser une plaque de tôle contre une empreinte par un "marteau" fluide (qui se durcira), la dilatation qui nous intéresse ici est juste celle de l'eau.
En tout cas après l'expérience on apprendra plein de trucs...
On attend!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Pour qu'il y ait déformation, il faut que la glace (en se formant) pousse suffisamment fort, et que le clinquant puisse s'étirer puisqu'il est pincé entre les deux plaques.
Mais c'est bien d'essayer.
Attention: il me semble entendre des craquements ! :axe:

Bonne soirée.

jajalv
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
jajalv a dit:
Bonsoir,
Pour qu'il y ait déformation, il faut que la glace (en se formant) pousse suffisamment fort, et que le clinquant puisse s'étirer puisqu'il est pincé entre les deux plaques.
Mais c'est bien d'essayer.
Attention: il me semble entendre des craquements ! :axe:

Bonne soirée.

jajalv


oui, tout à fait !
dans l'emboutissage classique,la tôle glisse pour se déformer et l'épaisseur reste plus ou moins constante, alors qu'ici (si ça marche..) il y aura étirement de la tôle bloquée entre les deux plaques et amincissement....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
chlore a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
.... on va bientôt voir ce qui se passe réellement :-D !

Malheureux !!
Cela va exploser, defoncer ta porte de congélateur
l'eau non encore congelée va provoquer un court circuit qui va mettre le feu à ta maison
Les pompier dans leur précipitation vont avoir un accident avec un plombier qui allait faire une opération de maintenance dans une usine Seveso II.
Cette maintenance non faite va être oubliée, l'usine va exploser, au mieux avoir un grave dysfonctionnement

Conséquences : des milliers de personnes intoxiquées sinon tuées


Alors arrête tout de suite ton expérience !



j'ai débranché la prise du congélo.. j'espère qu'il était encore temps :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si ça marche, va vite courir pour déposer un brevet. :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Alors? Ca fait 3 heures, ça devrait être bon, non? :mrgreen:
 
B

brocstore

Apprenti
moissan a dit:
je ne vois pas de joint ? donc mon simulateur pifometrique me dit que de l'eau va fuire pendant que ça gele et que ça ne va pas se deformer autant que prevu

mais un feuille de caoutchous de chambre a air du coté ou il y a l'eau et tu profitera de tout le volume de la glace

mais pourquoi se casser la tête avec la glace : tu perce un trou et branche une pompe hydraulique ... et avec 200bar il y a de quoi emboutir bien des chose

et si ça ne suffit pas les verin de levage enerpac et leur petite pompe hydraulique marchent a 700 bar

il y a aussi eu une pompe a vendre sur ce forum

autre solution trés simple : une pompe a graisse : ça monte a une pression surprenante

on avait mesuré 300 bars avec une pompe à graisse manuelle Wurth.
l'étanchéité ne va pas être suffisante à mon avis , sinon c'est une idée à creuser.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je démonterai le truc demain matin, ma petite chérie ne veut pas que je descende dans l'atelier, elle me demande de rester près d'elle... :-D
mais je vous tiendrai au courant, demain matin, promis !
bonne nuit à tous :-D :-D :-D :-D :-D
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour

dit moi tu ne risques pas de déclencher un conflit avec ton ADM (Arme de Destruction Massive) de dernère génération :lol: :lol: :lol:
trève de plaisanterie cette technique de congélation était utilisée par les carriers il y a plusieurs siècles pour faire tomber des bancs de roche entiers (grès et autres roches dures), ils foraient des trous l'été qui étaient remplis d'eau l'hiver en espérant un froid vif, c'est vrai qu'a l'époque on ne parlait pas encore du réchauffement climatique :oops: par contre il fallait prévoir 6 mois à 10 avant le boulot, aujourd'hui essayez d'expliquer ça à un client...
A+
 
M

moissan

Compagnon
tu a vraiment debranché la prise du congelateur ?

si toutes les bonnes choses qu'il y a dans le congelateur sont degelé la reaction de ta petite chérie va etre pire que la catastrophe predite par chlore !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
tu a vraiment debranché la prise du congelateur ?

si toutes les bonnes choses qu'il y a dans le congelateur sont degelé la reaction de ta petite chérie va etre pire que la catastrophe predite par chlore !



:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: !
 
M

moufy55

Modérateur
Bien que le volume d'eau me paraît faible, je dis que ça fonctionnera :wink:

Professionnellement, je vois régulièrement des pieds/support de machines places en extérieur aux quatres vents, gonflés ou éclatés sous la force du gel.
Tubes de 100x50 en ep4 tout de même, ils ressortent ronds !!

À l'échelle domestique, prêtez attention aux traverses basses des portails aciers ou aluminium, elles sont souvent gonflées par les infiltrations ou condensation gelée.
l'eau fait des ravages sous toutes ces formes...

Ça ne me paraît pas une idée folle du tout mais une expérience amusante :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce matin, dès le réveil j'ai démonté l'engin...
et CA MARCHE !
comme utilisation, je pense par exemple à un fond de chaudière à vapeur...

DSC04484.JPG
 
T

Thiel91

Apprenti
Hello
je te propose un nom pour ta technique..."le crio-formage" :lol:
A+
 

Sujets similaires

Vergobretos
Réponses
4
Affichages
1 147
Vergobretos
Vergobretos
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
507
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
5
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
108
Affichages
9 682
wika58
wika58
Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
R
Réponses
3
Affichages
721
Rico le bricolo
R
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
P
Réponses
19
Affichages
1 696
Boris_25
B
Haut