• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

ID Conception - Photos réalisations

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jfsimon1981
  • Date de début Date de début

jfsimon1981

Nouveau
Bonjour tous,
Je recherche des photos de réalisations sur machine ID Conception Premium, elle était disponible en kit entre 2014 et 2018 à peu près.
Les forums ayant été perdus.

Machine:

Ex de réalisation d'époque:

Le kit est proposé de nouveau sur LCE (CN5030) sous marque Chrysalide.

De nombreux tutoriels (CamBam, LinuxCNC, Mach, etc) étaient disponible, le forum a été perdu vers 2020.

Merci pour vos retours,
Cordialement,

Jean-François

J'ai regardé le site de Chrysalide par le lien que tu as mis, et par extension de LCE Engineering. Ce sont tes entreprises, je me trompe ?

Bonjour,
Absolument, je projette à moyen terme de modifier la machine et la proposer en kit,
Il y a avait un forum des passionnés de cette machine avec de nombreuses photos d'amateurs ayant réalisé des gravures et autres très réussies.

Jean-François

Est-ce que tu as essayé de contacter le créateur ?

J'ai beaucoup apprécié cette machine. Malgré sa structure bois elle était bien plus "solide" que les 3040 (3018 agrandie) alu chinoise actuelle. Elle aurait mérité un upgrade au niveau des "coulisses de tiroir" et des tiges filetées de 10mm.

Je l'ai bien utilisé pour m' auto-former en fabriquant des pièces pour l'améliorer ! Les déplacements n'étaient pas rapide, mais la précision obtenue plutôt satisfaisante.
Mes "améliorations" sur le guidage des tiges filetées et un bon équerrage de l'ensemble avait été fructueux.

J'avais fini par remplacer la broche Kress bruyante par une broche 400w refroidissement par air, pilotable par soft, suffisamment puissante pour mon utilisation.

J'ai fini par la remplacer par une cnc Sino-Suisse.

J'avais mis la structure en vente à un prix modique, mais n'a intéressé personne et a fini à la déchetterie, ce qui n'est pas une fin honorable.
Avec les rails et VAB que l'on trouve actuellement sur ali, j'aurais pu facilement l'améliorer, mais c'était il y a plus de 10ans.

J'avais commencé à étudier une modification de glissières de tiroir, mais l'empilement des axes ronds supportés faisait perdre beaucoup de course. Les rails linéaires actuels sont moins gourmands. La découpe faite avec l'ID-CNC était fonctionnelle.

Dernière édition:
Merci,
Très étrange qu'elle n'ai pas trouvé acquéreur,
Le soucis est le prix du bois découpé aujourd'hui qui a plus que doublé.
Toutefois les axes peuvent être améliorés pour atteindre 1200 à 1500mm/min ce qui la rendrait plus exploitable compte tenu de la grande surface, 5/600mm/min maxi est trop lent.
Masse de 28 kg, je réfléchis aussi à modifier la structure pour alléger un peu, voir augmenter les dimensions de travail pour la rendre exploitable en semi-pro, autour de 700x400mm (pour 500x300 actuel).

Bruno a perdu le site/forum suite perte du serveur, effectivement il n'en reste plus beaucoup en publique.

Vous tourniez sous Mach 3 ?
J'adore LinuxCNC personellement.

Jean-François

LinuxCNC pour débuter et également Mach3-Cambam un peu plus tard.

Alléger, oui mais avec parcimonie et judicieusement. La taille des planches participe à la rigidité de l'ensemble. La machine était équilibrée et cohérente dans sa conception et ses dimensions.

La partie la plus évidente pour moi, c'est le Z. L'espèce de fronton pourrait subir une sérieuse cure d'amaigrissement, un peu ce que j'avais prévu. L’empattement large qui se justifiait avec les glissières aurait moins de raison d'être avec des rails modernes. Ne pas oublier que ce ne sont pas les rails qui font la rigidité mais la structure qui les supporte.

Quand j'ai monté ma machine, elle a eu droit à 3 couches de vernis pour plan de travail de cuisine. C'est au moins aussi "étanche" que du vernis marine et prévu pour aussi encaisser des chocs. Le bâti n'a jamais bougé (de manière notable) alors qu'il était dans un garage dont la température variait de 2 à 50°. Un contreplaqué de bonne qualité, ça aide aussi.

Pour le guidage des tiges filetées, j'avais mis en place des cages de roulement avec des 7200zz NACHI 5200 (double oblique) pour un contrôle axial et radial côté moteur et un simple roulement à l’extrémité pour le contrôle radial. Ce type de maintien des vis de transmission est souvent absent des cnc chinoises.
J'avais envisagé un passage (abordable financièrement) à des vis trap, mais je ne l'ai pas fait car la vitesse n'était pas trop problématique et les écrous anti-backlash (cheville laiton fendue) efficace.

Dernière édition:
Salut,
Je recherche des photos de réalisations sur machine ID Conception Premium, elle était disponible en kit entre 2014 et 2018 à peu près.

Et même avant, j'ai acheté la mienne en 2010

Quelques réalisations perso avec l'ID

Des tiroirs pour le meuble qui supportait la CN

Le meuble en lui-même

Le montage de l'ID

C'était une bonne petite machine ... et je n'ai vraiment eu aucun mal à la vendre (vendue dans la journée après avoir mis l'annonce sur Metabricoleur, en 2011)

++
David

Il y a @Hervé-34 qui à aussi pas mal modifié la sienne ... mais je pense que les infos sont sur Metabricoleur, ici je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Sur MB il a beaucoup de sujets, je n'ai pas cherché si il y avait quelque chose sur se modifs de l'ID

edit: quelques images ici

++
David

Dernière édition:
J'ai noté quelques mal de points à améliorer sur les axes, protection copeaux,
Sans passer sur des axes à bille, un accouplement plastique sur vis trapèze peut monter
autour de 1500mm/min ce qui serait raisonnable pour la machine.

Les reprises axiales sont faites pas roulement moteur pas à pas, je n'ai pas d'infos sur
leur tenue et type de roulement, pour savoir si une reprise d'effort côté opposé est utile,
la machine étant livrée avec un arbre libre côté opposé au moteur.

Merci pour ces retour et photos, certaines me revienennent en mémoire.

Jean-François

Les reprises axiales sont faites pas roulement moteur pas à pas, je n'ai pas d'infos sur
leur tenue et type de roulement, pour savoir si une reprise d'effort côté opposé est utile,

En XY ça ne m'a jamais posé de problème, mais par contre sur le Z j'ai eu des soucis ; lors d'une utilisation intensive du Z, comme en gravure de motifs complexes ou en usinage 3D, le moteur chauffe et les roulements "glissent" dans leur cage, résultat la vis se décale.

J'avais fait une bidouille pour bloquer ce glissement.

Si tu l'envisages, attention, il faut déplacer le moteur du X à l'extérieur (et rallonger la tige filetée), sinon l'étrier tape sur le moteur et ça réduit la course en X.

++
David

Dernière édition:
Par principe, j'aime pas quand ce sont les roulements du moteur pas à pas qui servent au contrôle axial, d'où mon utilisation des 5200 en double oblique pour une solution compacte et encore abordable. Avec le coupleur souple pour rattraper d'éventuels défauts d'alignement dus à mes cages un peu limite et éviter de forcer en biais sur l'axe moteur. Ma machine n’allait pas très vite mais elle allait bien.

J'avais équipé les 3 axes, le Y déjà présenté ainsi que le X et le Z.

Une addition aussi utile, des fins de course/homing. Cela m'a bien simplifié l'utilisation une fois que je les ais mis en place. Le switch en position médiane et les "butées" aux extrémités donnaient une fin de course min/max avec 1 seul capteur !

Je me souviens avoir lu avec intérêt le forum id-conception.
Je l’avais complètement oublié… ça remonte à un paquet d’années