Huile ou graisse

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 351
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il faut huiler ou graisser ce types de montages:bronze/acier dont voici des photos(couronne avec vis sans fin,écrou bronze et vis)
Merci
François
007.JPG
009.JPG
 
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
Bonjour,
Le système"couronne bronze/vis sans fin acier"est beaucoup utilisé sur les motoculteurs de qualité;l'ensemble travaille dans un carter étanche
donc pas de copeaux ou réfrigérant;un peu d'huile au fond du carter;la couronne bronze remonte l'huile pour graisser la vis sans fin;une huile
sans souffre(comme l'huile de ricin) est conseillée(pont hypoide des anciennes 403;avec les huiles modernes il est difficile de savoir si elles contiennent
du souffre;certaines têtes de fraiseuse se lubrifient à la graisse;leur carters sont plus réduits et les engrenages en acier traité(exemple certaines têtes de Dufour)
Ne pas trop en mettre pour éviter échauffement;c'est souvent le graisseur qui te renseigne ;la graisse s'échappe moins par les joints à lèvre
Pour le système écrou/ vis l'huile est préférable car présence de copeaux,d'émeri,de réfrigérant;l'huile neuve chasse les corps étrangers;il faut en mettre souvent
en cas de stockage ou de non utilisation prolongée la graisse tient mieux et plus longtemps;si l'huile est épaisse il faut chauffer la machine(tracteurs ect)
Les huiles de mouvements actuelles sont assez fluides même à froid;inconvénient :petites suitements(nombreues tâches par terre sous les anciens tracteurs)
En tant qu'amateurs nos machines travaillent peu et souvent occasionnellement;avec de la graisse elles veulent encore travailler dans de bonnes conditions pendant pas mal d'années
L'huile est préférable mais 2 ou 3 coups de pompe à chaque usage;si le matériel est prêt ça va assez vite
Si l'un d'entre nous peut expliquer l'incompatibilté du souffre et du bronze je suis preneur;certains roulements ou pouoée sont graissées à vie(Schaublin 102 N)
Cordialement
 
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 351
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci heidi,l'ensemble vis provient d'un étau machine,et la couronne d'un mouvement de table donc pas de carter bain d'huile....ni de vitesse,simplement mouvement manuel,des petits graisseurs.
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour Heidi,
L'incompatibilité soufre et bronze est que le soufre attaque le cuivre contenu dans le bronze en formant du sulfate de cuivre, c'est typiquement bleu, comme c'est poudreux , cela se mélange à l'huile et forme une pâte grippante,,,A ++
 
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 351
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #7
Entre graisse et huile?
Graisse sur?et huile sur?
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
@Francois57 , tu demandes pourquoi éviter les produits au soufre ( s'il yen a) pour les bronzes en général,
Laisses un bout de bronze dans un peu d'huile , si cela bleui c'est pas bon
Il ya les huiles et graisses à base de silicones le cas échéant,,,
A ++
 
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 351
Metz
Bonjour et merci mwm,
Ma question de départ n'était pas de savoir les effets néfastes du souffre sur le bronze mais que faut 'il mettre sur les organes en photos:huile ou graisse?
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 175
fr-50cherbourg
A défaut d'info fabricant, et à condition que les graisseurs ne soient pas des huileurs, j'opterai pour la graisse. As tu trouvé des traces de graisse au démontage?
Par exemple certains diviseurs Huré sont huilés, mais c'est du au palier. As tu aussi des paliers lubrifiés par le même orifice?
Les additifs soufrés de l'huile ne sont gênants qu'à partir du moment ou le "coin d'huile" monte suffisamment en température avec la pression et le frottement. Cela ne risque pas d'arriver avec un étau ou une couronne commandée manuellement.
 
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 351
Metz
Bonjour,
J'ai trouvé de la graisse sur la couronne(durcie avec le temps vu l'arrêt prolongé),il y a bien des orifices de lubrifications communiquants.
 
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 351
Metz
Je ferai une photo,mais je pense que c'est de l'huile,tous les trous font 3mm et placés de tel façon que le lubrifiant passe bien de l'un à l'autre.
 
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