Salut,
Pas d'affolement! Si vos huiles sont de fabrication récente, le chlore et le souffre sont déjà bannis de la plupart
des huiles. La déclaration de cancérigène avérée date de 2015 pour les huiles minérales de viscosité inférieure
à 20 cst. Ces huiles portent depuis janvier 2016 un pictogramme avec le dessin des poumons qui ''éclatent''.
Dès que l'on passe au delà de 20, elles deviennent conformes et 20 c'est encore très fluide. J'utilise deux huiles
sur deux sites différents. Fuchs Plantocut 7 SR+ (végétale viscosité 10) et Blaser Blasomill 22 (minérale viscosité
22) Pour donner une idée, la Blasomill 22 est utilisée pour percer avec des forets trous d'huile de diamètre 1.20 mm
avec une pompe 120 bars. Elle est donc assez fluide pour passer dans des capillaires de 0.2 mm.
Pour Yakovlev55, ce n'est jamais bon quand une huile fume, c'est quelle brûle et n'assure pas le refroidissement.
Chez Castrol, il y a aussi de la bonne huile, j'en ai utilisé, je regarde mes docs demain au travail et te redis.
Pour François, je ne sais pas répondre, il faut regarder la fiche de données de sécurité de ton huile. Tout est question
de quantité, j'imagine que de l'huile de glissière, tu as juste tes coulisses qui sont enduites, pas grand risque.
J'ai le souvenir d'une huile révolutionnaire, Neoval rubis G8, qui usinait tout et qu'on pouvait même utiliser en additif dans
les moteurs. j'ai des potes, aujourd'hui, qui ont les mains à vif en permanence à cause de ce produit, c'est pour
cette raison que j'ai bossé le sujet. J'ai un patron qui m'accompagne sur ce sujet et qui a eu l'intelligence de les
muter sur des postes sans huile, en assurant leur reconversion, sinon chômage ...
A+,
RICO