Huile de coupe

nailleune
Apprenti
25 Septembre 2009
102
Rhone Alpes
Bonjour.
Le gars qui utilisait notre graffen avait pris l'habitude de lui lubrifier les glissieres à l'huile de vidange. Aprés 20 ans de ce traitement, quand on l'a acheté, on a du tout démonter et déboucher les orifices de passage d'huile qui avaient été bouchés par les dépots noiratres. Bref, dégueulasse!!!
En plus, ça oxyde si elle a été conservée trop longtemps sans précaution. A mon avis, cette merde est à tenir éloignée d'une machine outil.

A+

Nailleune

Berola
Compagnon
25 Octobre 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonsoir
A mon avis, cette merde est à tenir éloignée d'une machine outil
et a tenir éloigné de toute mécanique !
quand je pense que certains agriculteurs en utilisaient pour leurs lames de faucheuses !! rien de plus mauvais ....
@+

grenouille32
Compagnon
4 Octobre 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Quand je vois le prix de l'huile moteur neuve en grande surface, soit moins de CHF 10.-- (environ 6 Euros), je me dis qu'on peut faire des économies ailleurs :!: :oops:
C'est mon point de vue, bien sûr. :wink: :wink:

Emilien
Nouveau
16 Décembre 2009
33
J'ai acheté 1 litre d'huile de coupe entière

Et ben je crois que je regrette, j'aurai mieux fait de prendre de la diluable..

Parce que l'entière, ça pue, ça colle, et après une heure d'usinage yen a partout c'est pas terrible.

Berola
Compagnon
25 Octobre 2008
1 896
Vallée du Rhône
BONJOUR
Un peu de détergent dans l'huile entière la transformera en huile soluble.
Faire des essais sur de petites quantités .
@+

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 027
59000
Emilien a dit:
J'ai acheté 1 litre d'huile de coupe entière

Et ben je crois que je regrette, j'aurai mieux fait de prendre de la diluable..

Parce que l'entière, ça pue, ça colle, et après une heure d'usinage yen a partout c'est pas terrible.
Emilien tu as sans doutes acheté une huile de coupe pour usinage difficile sulfo chloré
ou similaire. Si tu fais sur ton tour une filetage à l’outils hss sur de l’acier, tu verras que
c’est extrêmement efficace et irremplaçable. Ces huiles ont effectivement tendance à gommer.
Une huile moteur est plus neutre et ne gomme pas, tu la dilues un peu dans du pétrole.
Lubrifier à l’huile entière a de nombreux inconvénients, mais je peux te monter mes
machines qui ont tourné plus de 30 ans dans ces conditions, elles sont comme neuves.
Si tu veux voir l’effet sur tes machines, à plus ou poins brève échéance, de l’utilisation
d’émulsion huile plus eau, regardes par exemple l’état de la huron que Michel restaure :
huron-mu6-t12803-60.html
Même si tu te préoccupes du visible, à chaque démontage occasionnel un plus poussée
l’étau sur la table de fraiseuse ou autre, tu tomberas sur un nid de corrosion.

Steph71
Ouvrier
3 Octobre 2008
295
Bonjour , je vais peut-être récupérer un peu d'huile de coupe Mobilcut 151 (pour utiliser sur mon tour et ma fraiseuse) , est-ce que quelqu'un connait cette huile de coupe ?

Merci

grenouille32
Compagnon
4 Octobre 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Quelques renseignements :

Fluide soluble d'usinage.
pH en dilution : 9.0
émulsion laiteuse
huile minérale : 42%
MOBILCUT 151 est un fluide donnant une émulsion laiteuse biostable, recommandé pour l'usinage sévère et la déformation sur tous types de métaux. Longévité accrue de l'émulsion en service. Pouvoir lubrifiant élevé. Onctuosité renforcée.

hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Bonjour, vous pensez qu'il y a un inconvénient à utiliser de l'huile soluble (rocol ultracut 250), non diluée ?

Steph71
Ouvrier
3 Octobre 2008
295
Bonjour, merci , et que pensez-vous (de la mobilcut 151) pour le tournage et fraisage ??

Merci

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 504
38: Grenoble
Bonjour à tous,
Il existe depuis peu des huiles de coupe solubles sur base végétale.
Condat Lubrifiants est le fabricant.
Je teste depuis bientôt 1 an et sur rectifieuses, ça passe bien.
La KX2 en mange depuis 3 mois...

POSEIDON
Apprenti
30 Décembre 2007
86
ma petite expérience: j'avais un bloc d'acier assez dur à fraiser. premiers essais sous arrosage permanent à l'huile soluble: j'ai niqué deux fraises..... deuxième essai avec de l'huile entière de coupe ( de leroy...) étalée au pinceau, résultat correct et ma fraise est toujours très coupante malgré avoir abattu plus de boulot.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois