• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général HOBBYMAT SD300 - Poulie 4 étages

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Franck85
  • Date de début Date de début

Franck85

Nouveau
Bonjour à tous,
Nouveau retraité et découverte de l'usinage je possède 1 tour hobbymat SD300 dont la poulie 4 étages est cassée.
Je ne trouvepas le bon modèle.
Savez vous ou je pourrais en trouver 1

Bonjour
Quelles sont les caractéristiques de la poulie ?
L’un d’entre nous en ai peut-être une compatible

Le doc :

La poulie folle rep 5 :
1783654653959.png

Au pire, cela peut se réusiner dans la masse, dans un lopin d'alu ou d'acier doux de décolletage. Moyennant d'en refaire le plan.

Elle est cassée comment? C'est de l'alu, de la fonte? Il y a peut être moyen de faire quelque chose.

Une photo(s) aussi, on est non seulement friand, mais ça apporte pas mal d'infos. Ne serait-ce que pour voir les dégâts.

le MD 65 est un bon petit tour , avec un défaut : la casse de la contrepointe a l'usage...j'ai réparé le probleme assez facilement , si ça interesse quelqu'un je ferrais une photo...

Je n'est pas la matière et fabriquer 1 poulie de ce modèle ne me paraît pas si simple, je suis 1 débutant même si je suis pas à ma 1ere pièce mais si j'aissaie pas je saurais pas

Perso, je ne ferais que la petite poulie manquante avec un cimblot (avec l'emplacement d'un roulement au centre)
pour l'emmancher dans un alésage usiné dans la bonne partie de la poulie.. La petite poulie, on dirait qu'elle est soudée
tu pourrais la laisser comme ça. J'ai ressoudé pas mal de poulies de pompe à eau de bagnoles et de tracteurs que les
gars voulaient extraire, sans les bons outils. La petite poulie, tu peux la faire en ferraille.

Dernière édition:
La petite poulie n'est pas soudée, c'est 1 ensemble tout usiné ensemble, mais bonne idée par contre je ne sais pas comment faire l'assemblage pour que ce soit suffisamment solide car c'est pas 1 grosse pièce

Il faut faire sauter la poulie à l'outil et usiner un emplacement pour emmancher en force le moyeux que tu auras usiné
sur le côté de ta poulie neuve.

Si c'est son seul tour et que la poulie cassée empêche son fonctionnement, il va falloir plus que des conseils.
Sinon la suggestion au-dessus doit convenir. Surtout pour une poulie "folle", ce qui dit comme ça me fait penser à un tendeur de courroie !

un emplacement pour emmancher en force
des pièces pareilles ( pas loin de la maladie du zamac ) , déjà en morceaux , je le sens pas trop ........ ; autant choisir la douceur ; creuser un alésage dans le gros morceau puis fileter à un pas assez fin ; refaire la petite poulie en bonne ferraille , avec la prolongation idoine filetée aussi ; on colle ces filets au loctite fort et c'est pérenne ........;
parlé comme un livre ? oui , mais ce serait le mieux ; donc un pote du coin avec son matos sera tapé sur l'épaule ..... si tu dis où tu es et si le " pote " possible ;
sinon , tu demandes carrément au forum ;
A++++++

Je n'est pas la matière et fabriquer 1 poulie de ce modèle ne me paraît pas si simple, je suis 1 débutant même si je suis pas à ma 1ere pièce mais si j'aissaie pas je saurais pas
La matière ça se trouve, quitte à voir chez un ferrailleur. Pour la réalisation, si tu suis la procédure décrite ici, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Sauf bien sûr si ton tour n'est plus du tout opérationnel.

il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas
ben , avec l'habitude d'un matos plus ample , on n'a plus les mêmes réflexes ;
le calibre à faire est non seulement un peu démesuré , mais en plus il faut pour ces diamètres une vitesse démultipliée qui va manquer !!!!
alors , la raison ne va pas y arriver avec seulement la force d'y croire ........
A+++++

Si une poulie "1 vitesse" peut aider, j'en ai une qui traine. Soit comme poulie "folle", soit comme "donneuse d'organe" semi-brut.
Elle traine dans un tiroir, montée sur un 4 mors pour un réalésage qui n'a jamais été fait et ne le sera jamais car j'ai vendu le micro-tour.
Diamètre externe 9cm, petit diamètre ~42mm, épaisseur 28-30mm, alésage 10mm.

poulie_9cm-externe_20260710_195917_crop_640.jpg