Bonjour Tubiste
Pour répondre à ta question , il suffit de savoir qu ' au début du 19 ème siècle , la locomotive à vapeur commençait à se développer , et nécessitait déja un niveau de précision qui avoisinnait les 5 / 100 de mm !
Je n' en veux pour preuves les alésages de cylindres , les segments d' étanchéité , les tiroirs de distribution , les manetons de bielles , les coussinets de roues , toute la robinetterie , les appareils de mesure de pression , etc ...
C' était déja une science exacte , à tel point que de nombreux ingénieurs ont commencer à édicter les premiers principes de normalisation , qui sont toujours en vigueur actuellement , à quelques améliorations près !
Des noms aussi prestigieux que Stephenson , Gooch , Weeb , et plus tard Egide Walschaerts ( Inventeur Belge ( Hé oui ! )de la trés célèbre distribution qui porte son nom , et qui a perduré jusque dans les années 1970 )
Dans le même temps , la marine elle aussi , connaissait une période de mutation , passant de la voile à la vapeur , énergie qui permettait , bien sûr , de surmonter les caprices du vent !
Parraléllement , toute l' industrie de la machine - outil était , elle même , soumise au même type de phénomène , containte de satisfaire les exigences de plus en plus pressantes des industriels !
Une petite démonstration qui permet d' entrevoir l' essor d' un certain type d' industrie , qui connait malheureusement aujourd 'hui plutôt un déclain prononcé !
Bah ! D' aucuns appellent ça le progrès , et rien ne l' arrête ! La preuve , il s' arrête bien tout seul !
En espérant avoir apporté de l' eau à ton moulin , si j' ose dire ...
Gaston , passionné de locos vapeur , entre autres choses !