Histoire du tournage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tubiste
  • Date de début Date de début

tubiste

Nouveau
Bonjour !

J'aimerai savoir à quel degrés de précision il était possible d'usiner au début du 19ème siècle (1800 - 1830 environ)

Merci d'avance pour vos renseignements / pistes

Salutations

Bonjour Tubiste

Pour répondre à ta question , il suffit de savoir qu ' au début du 19 ème siècle , la locomotive à vapeur commençait à se développer , et nécessitait déja un niveau de précision qui avoisinnait les 5 / 100 de mm !
Je n' en veux pour preuves les alésages de cylindres , les segments d' étanchéité , les tiroirs de distribution , les manetons de bielles , les coussinets de roues , toute la robinetterie , les appareils de mesure de pression , etc ...
C' était déja une science exacte , à tel point que de nombreux ingénieurs ont commencer à édicter les premiers principes de normalisation , qui sont toujours en vigueur actuellement , à quelques améliorations près !
Des noms aussi prestigieux que Stephenson , Gooch , Weeb , et plus tard Egide Walschaerts ( Inventeur Belge ( Hé oui ! )de la trés célèbre distribution qui porte son nom , et qui a perduré jusque dans les années 1970 )
Dans le même temps , la marine elle aussi , connaissait une période de mutation , passant de la voile à la vapeur , énergie qui permettait , bien sûr , de surmonter les caprices du vent !
Parraléllement , toute l' industrie de la machine - outil était , elle même , soumise au même type de phénomène , containte de satisfaire les exigences de plus en plus pressantes des industriels !
Une petite démonstration qui permet d' entrevoir l' essor d' un certain type d' industrie , qui connait malheureusement aujourd 'hui plutôt un déclain prononcé !
Bah ! D' aucuns appellent ça le progrès , et rien ne l' arrête ! La preuve , il s' arrête bien tout seul !
En espérant avoir apporté de l' eau à ton moulin , si j' ose dire ...

Gaston , passionné de locos vapeur , entre autres choses !

En fait, je pense que les horlogers faisaient déjà probablement des pièces beaucoup plus précises que ça.

Ce qui a changé avec les temps modernes, c'est qu'au lieu d'ajuster les pièces on s'est mis à utiliser le système de tolérancement.

Ainsi, il est devenu possible de réparer un mécanisme avec une pièce standard préparée à l'avance.

J'ai retrouvé un jour un très vieux bouquin de tournage. On y explique une méthode que j'ai souvent mise à profit quand je n'avais qu'un vieux tour Sonenberg à courroies en cuir pour fabriquer mes pièces d'autos de course. il devait dater d'après la guerre de 14.

Voici ce truc :

Pour obtenir un diamètre précis, orienter le petit chariot du tour à 5, 43°.

La tangente de 5,43 ° est égale à 0,1. Ainsi quand on avance le petit chariot de un dixième, l'outil se rapproche du centre de la pièce de un centième.

Ils étaient malins les anciens...

histoire

En fait à la fin du XVIIIème siècle c'est la machine outil qui limitait les performances des machines à vapeur de Watt et il a fallut attendre 1775 pour que John Willkinson mette au point son tour-aléseuse capable de réaliser des cylindre et des pistons de diamètre 500 avec une précision meilleur que le 1/10 de mm et à partir de là, il était devenu incontournable dans la fabrication des machines à vapeur de Messieurs Watt et Boulton

aleswilk.gif

tour

Je me souviens d'avoir lu que du temps de Watt, le jeu entre piston et cylindre était de l'épaisseur d'un vieux Penny (entre 0,5 et 1 mm!).

Bonjour !

Merci pour vos réponse. est-ce qu'il existe un ouvrage ou quelque chose du genre? Afin de bibliographier mes sources ?

Merci

Ouvrage de mécanique ancienne ...

Salut tubiste

Il existe un site où tu trouveras quelques pistes interressantes ! Je ne me souviens plus de son intitulé exact , mais il y est question de L' Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris , et plus particulièrement du Groupe IV , Matériels et procédés généraux de la mécanique !
Tu verras , c' est instructif !
Gaston

ça ne répond pas directement à la question, mais je pense qu'une visite au Musée des Arts et Métiers à Paris doit être très instructive. Là-bas sont conservés un tas de machines et documents depuis 1794, année ou l'abbée Grégoire à fondé le Conservatoire.

A savoir aussi : tous les mémoires des Ingénieurs C.N.A.M. sont conservés à la bibliothèque du C.N.A.M. C'est une véritable encyclopédie de l'ingénierie.

Bonjour,

Les horlogers tournaient au 1/100è sans problème et avec des outils rudimentaires dont voici quelques photos :

ep4.jpg

ep1.jpg

tour_archet.jpg

tourarchet.jpg

Un tour que j'utilise régulièrement :

tour_volant.jpg

@+

JC.

Je me rappelle avoir vue en cours une courbe montrant l'évolution au fil des années.

Pour un chariotage, longueur 500, avec une passe de 1 sur un Ø de 60.

En 1900 la passe prenait une bonne heure.
En 1996, la passe prenait 1 minute.

C'était sur une doc de safety ou sandvik, pour montré l'évolution des vitesses de coupe avec les différentes matières d'outil.