Bonsoir,
Merci Benoit123.
Effectivement, comme tu le dis, c'est rageant de découvrir autant de bidouilles foireuse, mais jusque là rien de vraiment très grave. Et au moins quand j'aurais terminé le tour sera en parfait état
Bon, ça faisait on bon moment que je n'avais pas fait avancer ce topic.
Non pas parce que je n'avais pas travaillé sur le tour, mais par manque de temps (et un peu de volonté
) pour alimenter le topic.
Donc je vais rattraper ce retard et le mettre à jour.
Cette mise à jour se fera par étapes ...
Tout d'abord, le moteur a été soudé par un ami. La fissure n'est plus qu'un mauvais souvenir.
(désolé, je n'ai pas fait de photos de la réparation, ce sera pour plus tard quand je remonterais le moteur).
Je continu là où je m'étais arrêté : la pompe à huile de coupe.
Centrage dans la pièce rapportée
Puis perçage et alésage
Dressage pour ajuster la longueur de la pièce rapportée
Puis reprise de l'axe entre pointes.
Il était bien usé lui aussi.
Il a bien meilleure mine ! Mis à part le perçage ovalisé
Un essai de montage. L'emmanchement est parfait (légèrement gras).
Parcontre, le perçage dans l'axe pour la goupille étant ovalisé, il y a un léger battement radial du volant.
J'ai bien peur qu'à force ce battement s'amplifie et aille jusqu'à casser la goupille.
Il va falloir y remédier (mais ce sera pour plus tard) ...
Ensuite je me suis attaqué au raccordement électrique du moteur (à ce stade, la fissure n'était pas encore réparée).
Le moteur n'avait pas de boitier à bornier de raccordement. Il y avait deux câbles de 3 conducteurs, qui sortaient directement du moteur et qui allaient jusqu'à l'armoire électrique du tour.
J'aurais très bien pu le laisser tel quel, mais ce montage ne me plaisait pas
Donc il fallait y monter une boite pour y placer un bornier.
Après renseignements auprès de deux bobineurs, ce moteur est un très vieux modèle avec un système de boite très particulier. Et donc très peu de chance de trouver une boite adaptée.
J'avais la boite du moteur de ma fraiseuse (que j'ai modifié) mais pas de plaque prévue pour la fixation d'une boite.
Il fallait donc en fabriquer une
Le perçage fraisé n'a aucune utilité, il était déjà dans la plaque qui m'a servi de brut
Traçage du contour à fraiser
Puis fraisage
C'est pratique l'étau avec base tournante !
Et voià
Ça se monte parfaitement
Pointage
Pour perçage et taraudage pour les vis de fixation de la boite
Afin de bien positionner et caler la plaque sur le moteur, je me suis servi des ailettes
J'ai donc fraisé le dessous de la plaque
Puis perçage pour le passage des cables et fraisage d'une lumière pour la vis de fixation de la plaque sur le moteur.
Et voici la plaque terminée.
La pièce que servira au bridage de la plaque sur le moteur
Elle vient se loger dans cette espèce de queue d'aronde
Et voilà, il ne restera plus qu'à y fixer une bornier de raccordement, quand je l'aurai