HBM CJM250 - tour avec BVitesse mécanique et boite avance/filetage mécanique

  • Auteur de la discussion loubial
  • Date de début
L

loubial

Apprenti
J'ai fini par arrêter mon choix sur ce tour proposé par HBM, mais aussi en France par Worken, Otelo, Sidermeca...

Je n'ai pas retenu Worken pour 2 raisons:
  • disponible fin février
  • livré avec un pied que je ne voulais pas
  • pas d'accessoires livrés avec le tour
pour un prix de 1700€ + fdp

Pour ce même prix, HBM proposait un tour sans pied (super) avec lunette fixe, lunette à suivre et plateau D160mm (le tout valeur 160€). Coût total livré Morbihan: 1809€. (communication rapide par mail en anglais... merci google)

Le tour est classiquement livré en caisse, sur une palette. Le carton posé dessus contient les accessoires.


Accessoires: les fonderies ne sont pas de très bonne qualité...


La caisse ouverte laisse apparaître un emballage plastique qui protège le tour. Un sachet de silicagel lutte contre l'humidité.


Une fois la caisse démolie, l'impression est plutôt bonne. La finition est plutôt meilleure que ce que j'ai pu voir/lire par ailleurs (tôlerie). La graisse est bien sur présente, mais ce n'est pas cette graisse rouge et poisseuse type SIEG, plutôt une classique graisse blonde. Les plaques sérigraphiées sont recouvertes d'un film plastique, il y a de l'huile dans les boîtes de vitesse.



Le câblage électrique fait bonne impression. Les sécurités électriques sont fonctionnelles (porte accès courroies, protection mandrin).


Mise sous tension et essai rapide de toutes les vitesses. La boite n'est pas synchro et il faut aider l'enclenchement des pignons en tournant le mandrin... mais rien que de très normal.
Compte tenu des engrenages, je craignais un tour bruyant, en définitive, le bruit est très acceptable.

Demain je le met en place sur son établi et commence un nettoyage complet dont les boites de vitesses.

Je ferais également des mesures de géométrie.

A suivre.
 
W

who

Compagnon
Voilà un bon petit tour. Il doit être pratique grâce au changement rapide de la boite à vitesse. L'armoire est très correct on dirait des contacteurs télémécanique mais je pense que s'en soit. Je pense que c'est une bonne machine a voir dans le temps.
 
L

loubial

Apprenti
Mise en place du tour sur l'établi


Ouverture de la boite de vitesse de broche et vidange par aspiration.



L'huile est claire mais on devine des dépôts - poussière noire et particules brillantes


Ne sachant pas quelle méthode employer pour rincer ces saletés, j'essaie un aimant au bout d'une tige métallique. Première pêche, de la limaille. Deuxième pêche, un morceau de tige fileté



Si je rince au white spirit, je ne suis pas certain de choper la m.. qui reste. Par ailleurs, avec un chiffon, vu l'accès, c'est mission impossible. Quelle méthode appliquer ?
 
N

norm

Compagnon
bonjour

si ce tour est neuf il n'y a aucune raison de le vidanger
normalement il faut vidanger par le bas, aprés avoir fais tourner, ce qui met les saletés en suspension dans l'huile, ca enléve huile + dépots

c'est anormal qu'il y ai une petite vis en liberté dedant
 
L

lublub

Ouvrier
Tu veux rire ? quand mon BV25 damato est arrivé j'ai vidangé la boite comme toi et j'ai trouvé un taraud cassé!
 

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