loubial
Apprenti
J'ai fini par arrêter mon choix sur ce tour proposé par HBM, mais aussi en France par Worken, Otelo, Sidermeca...
Je n'ai pas retenu Worken pour 2 raisons:
Pour ce même prix, HBM proposait un tour sans pied (super) avec lunette fixe, lunette à suivre et plateau D160mm (le tout valeur 160€). Coût total livré Morbihan: 1809€. (communication rapide par mail en anglais... merci google)
Le tour est classiquement livré en caisse, sur une palette. Le carton posé dessus contient les accessoires.
Accessoires: les fonderies ne sont pas de très bonne qualité...
La caisse ouverte laisse apparaître un emballage plastique qui protège le tour. Un sachet de silicagel lutte contre l'humidité.
Une fois la caisse démolie, l'impression est plutôt bonne. La finition est plutôt meilleure que ce que j'ai pu voir/lire par ailleurs (tôlerie). La graisse est bien sur présente, mais ce n'est pas cette graisse rouge et poisseuse type SIEG, plutôt une classique graisse blonde. Les plaques sérigraphiées sont recouvertes d'un film plastique, il y a de l'huile dans les boîtes de vitesse.
Le câblage électrique fait bonne impression. Les sécurités électriques sont fonctionnelles (porte accès courroies, protection mandrin).
Mise sous tension et essai rapide de toutes les vitesses. La boite n'est pas synchro
et il faut aider l'enclenchement des pignons en tournant le mandrin... mais rien que de très normal.
Compte tenu des engrenages, je craignais un tour bruyant, en définitive, le bruit est très acceptable.
Demain je le met en place sur son établi et commence un nettoyage complet dont les boites de vitesses.
Je ferais également des mesures de géométrie.
A suivre.
Je n'ai pas retenu Worken pour 2 raisons:
- disponible fin février
- livré avec un pied que je ne voulais pas
- pas d'accessoires livrés avec le tour
Pour ce même prix, HBM proposait un tour sans pied (super) avec lunette fixe, lunette à suivre et plateau D160mm (le tout valeur 160€). Coût total livré Morbihan: 1809€. (communication rapide par mail en anglais... merci google)
Le tour est classiquement livré en caisse, sur une palette. Le carton posé dessus contient les accessoires.
Accessoires: les fonderies ne sont pas de très bonne qualité...
La caisse ouverte laisse apparaître un emballage plastique qui protège le tour. Un sachet de silicagel lutte contre l'humidité.
Une fois la caisse démolie, l'impression est plutôt bonne. La finition est plutôt meilleure que ce que j'ai pu voir/lire par ailleurs (tôlerie). La graisse est bien sur présente, mais ce n'est pas cette graisse rouge et poisseuse type SIEG, plutôt une classique graisse blonde. Les plaques sérigraphiées sont recouvertes d'un film plastique, il y a de l'huile dans les boîtes de vitesse.
Le câblage électrique fait bonne impression. Les sécurités électriques sont fonctionnelles (porte accès courroies, protection mandrin).
Mise sous tension et essai rapide de toutes les vitesses. La boite n'est pas synchro
Compte tenu des engrenages, je craignais un tour bruyant, en définitive, le bruit est très acceptable.
Demain je le met en place sur son établi et commence un nettoyage complet dont les boites de vitesses.
Je ferais également des mesures de géométrie.
A suivre.