HBM 330 X 1000 = CQ6232 ER

  • Auteur de la discussion lamazun
  • Date de début
L

lamazun

Nouveau
Pour les caoutchouc je ne sais trop.
Le socle peut se boulonner dans le béton sans amortisseur.
J'ai le sentiment que des amortisseurs sont bien nécessaire sur des dalles ''suspendues'' mais pas forcément sur des dalles de fondation.

En tout ces voilà ce que çà donne installé.

pied_d10.jpg


J'ai pré- réglé le niveau à la louche.

A mon sens il est indispensable de procéder à un réglage fin. Non pas tant pour une question de niveau, mais pour une question de torsion du banc.

J'ai bien un pro dans mon coin qui acceptera de me prêter son niveau de précision...

V
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Merci pour le coup de main :-D

Je viens de leur envoyer un mail en anglais avec le plans des mors pour savoir si c'est bien compatible (et un n° de ref de pièce pour commander) ..... wait and see :wink:

++
David
 
L

lamazun

Nouveau
Petite visite chez RC Machines

Salut à tous,
Hier je passais non loin de chez RC Machines, j'en ai profité pour prendre quelques photos.

Voici mon tour ... en vert

rc_00110.jpg


rc_00310.jpg


rc_00410.jpg


rc_00510.jpg


rc_00610.jpg


rc_00710.jpg


V
 
L

lamazun

Nouveau
Trainard

Cette semaine j'ai procédé au démontage du traînard.

De nouveau, si le matériel est de bonne facture, on dirait que çà a été assemblé par des chimpanzés :roll:

Je n'ai pas trouvé de peinture sous les chariots. Impressionnant, hein?
Il y a des roulements et possibilité d'ajuster le jeu latéral des vis respectives. Il y a de la graisse sur les roulements (!)

Par contre j'ai eu droit aux dépôts de cet espèce de sable de moulage. sous le transversal en particulier.
Le bouchon de vidange du tablier est foré et taraudé ... de travers. Peu importe le joint çà fuira. J'ai donc re-taraudé en 12mm et droit.

Le hublot pour vérifier le niveau d'huile fuit. Heureusement çà se décolle sans trop de difficulté. Il y a un petit O-ring, autour duquel on a enroulé grossièrement du téflon pour faciliter l'écoulement :lol: J'ai mis un nouvel o-ring.

La règle d'ajustage de jeu du transversal est montée à l'envers: le côté rectifié se trouve du côté de la vis de serrage, tandis que le côté mi-brut coulisse contre le plateau :mad: . Le problème c'est que les bords de la règle sont repris sur la moitié de la section pour le passage de la vis d'ajustage. Je rectifierai donc les deux extrémités en conséquence.

Et comme tout le monde, j'ai lissé les arrêtes et repassé les filets des vis. On dirait qu'ils ont passé le taraud 1 et 2 mais qu'ils ont perdu le 3 :shock:

Pas de graisse sur la vis mère ni sur le mécanisme d'enclenchement d'ailleurs.

J'ai démonté les graisseurs qui se foirent les uns après les autres (la bille se pousse de côté et ne reprend pas sa place. Ce sont des graisseur à huile de diamètre 8mm à emboutir. Si quelqu'un connait une adresse pour en trouver des convenables çà pourrait m'intéresser.

Le ressort du levier de commande de l'interrupteur du moteur est trop fort. Je lui a coupé une spire. Çà va mieux.

Les caoutchouc de protection entre le banc et le traînard sont découpés très approximativement, et la matière à tendance à s'effriter. Vus l'avez compris, j'ai placé des nouveaux patins.

Enfin j'ai vidangé le tablier et nettoyé à flot à l'essence dénaturée. La vidange ne m'a pas révélé beaucoup d'impuretés, le compartiment était propre.

V
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas touché à mon trainard, mais il faudra peut être que j'y jette un œil un de ces jour :roll:

Pour ce qui est des finitions bâclées, les Chinois ne sont malheureusement pas les seuls, il y a 10/12 ans j'achetais (et j'entretenais/réparais) pas mal de chariots élévateurs pour la boite ou je bossais, et il n'était pas rare de trouver des restes de laitier de soudure dans les réservoirs d'huile, des vis pas serrées ou des pièces qui avaient échappées au traitement thermique :roll: .. est sur du matos Fenwick et Pratt, c'est pas Chinois ... et c'est pas donné, en plus !!

Désolé, je ne connais pas d'adresse pour les huileurs, mais un autre forumeur pourra certainement te renseigner.

++
David
 
D

dylan45

Nouveau
J'ai eu 2 tours identiques un de 800 l'autre de 1000 provenant de chez Buitelaar . le 1000 équipé d'un variateur ne pouvait entrainer la broche à petite vitesse, je le calais à la main sans difficulté. J'ai bien essayé tous les réglages possibles du variateur pour essayer d'augmenter le couple, en vain, l'importateur m'avait proposé de faire faire un jeu de poulies supplémentaire à la broche pour résoudre le problème mais c'était beaucoup de modifs et finalement il s'est rétracté et m'a affirmé que je ne savais pas régler le variateur et m'ont demandé de venir chez eux avec le tour pour me montrer comment ça marchait. Je l'ai revendu pour acquérir le même avec une boite mécanique. Après avoir démonté la boite des avances (sur les deux modèles) j'y ai trouvé un tas de copeaux d'usinage qui n'avaient même pas été retirés. Les pignons qui ne sont pas en face les uns des autres, l'indexage des vitesses qui reste aléatoire, des pignons de modules différents taillés à la hache qui engrainnent ensemble, des vis non traitées qui cassent au serrage comme des verres de lampe, la poulie moteur à double gorges de profondeurs inégales avec donc une seule courroie tendue..... J'en passe et des meilleurs. Au final je m'en suis séparé aussi pour acheter un Emco d'occase en très bon état pour le même prix et je peux dire qu'au niveau de la qualité ça n'a vraiment rien à voir. Je sais que certains diront que pour un petit budget c'est pas si mal, pour moi c'est de la pure m..... et je reste persuadé que pour le même prix on trouve de bonnes machines en occasion. Je viens de rentrer de chez mon ferrailleur une scie à ruban fonte de 700 avec volants en acier de la marque "laurent" plus une petite scie circulaire "lurem" avec chariot a roulements le tout pour 600 roros, je vous assure que c'est autre chose que ce que l'on peut trouver actuellement sur le marché du neuf. Il y a plein de machines comme ça qui proviennent de petites boites ou d'établissements scolaires lycées ou collège qui étaient destinée à l'entretien et qui n'ont quasiment pas tournées qui finissent chez les ferrailleurs, les normes de sécurité étant trop draconiennes.
 
L

lamazun

Nouveau
J'ai été voir un ''petit'' cazeneuve (3000 Euros) d'une école avant de me décider. Il était beaucoup trop gros pour moi.
Je me suis intéressé au Myford (Super 7 en état 2000 Euros). Trop petit.

Le CQ6232 est entre les deux au niveau format.
Le banc est durci par induction, le passage de broche 38mm, le rompu, le mandrin 4 mors.
Bref complet alors que les bancs d'occasions n'ont plus la moitié des accessoires.

Certes il y a quelques points à voir.
Certes pour du neuf c'est un peu dommage.
Mais c'est le choix qui s'est imposé à moi.
Suis je maso :lol: je le trouve plutôt sympa ce tour.
Je prends çà du bon côté, et je suis assez satisfait d'en parfaire la finition.

En même temps je n'ai pas eu de gros écueil contrairement à toi.
Et je partage le fait qu'il faut informer des irrégularités récurrentes sur les tours chinois.
 
L

lamazun

Nouveau
Mardi j'ai reçu mon niveau de précision, et cet après midi j'ai procédé à la mise à niveau de mon tour. :P
Cà n'a pas posé de difficulté particulière.

Enfin j'ai retourné les règles de rattrapage de jeu: la portée rectifiée se trouvait opposée à la surface de glissement. :roll:
Bref çà coulisse impeccablement désormais.

Il me restait à trouver des épaisseurs de réglage pour places sous les outils sur la tourelle. Deux méplat de 8mm, deux de six mm, deux de 4mm, quatre de 2mm et quatre de 1mm. :-D

Outil positionné, petite tentative de chariotage. Cà roule.

V
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
dhmax67
Réponses
17
Affichages
2 255
lion10
lion10
U
Réponses
81
Affichages
13 089
fauxjetons
fauxjetons
Haut