HBM 330 X 1000 = CQ6232 ER

  • Auteur de la discussion lamazun
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L

lamazun

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai reçu mon nouveau tour il y a quelques jours.

J'ai commencé à le mettre en place et le déballer. 520 KG à manipuler, çà demande un minimum de préparation et de précautions.
Demain j'envisage de le positionner sur son socle et je vous posterai une photo ou l'autre.

Il est importé de Chine par Buitelaar en Hollande.
Je l'ai commandé et enlevé chez Alphametal à Bourg Leopold.
Comme expliqué dans un autre poste, j'étais en négociation avec MG Distribution, mais sa manière de faire du commerce ne m'a pas convaincu.

Il m'a l'air mieux fini que ce que j'ai pu lire sur bon nombre de tours chinois. En particulier il y a de l'huile dans la boite de vitesse, les pignons ont l'air bien propres. J'hésite à le vidanger pour observer s'il y a des dépôts dans le fond (sable? limailles?).

Y a t-il parmi vous des utilisateurs de ce modèle de tour?
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour lamazu,

Jolie machine, il ressemble beaucoup au mien.

Tu a pris la visu en option ?

le mien est arrivé sur son socle, le poser dessus ça doit être galère ça :mad:

Sur le mien je n'ai pas vidangé, mais en ouvrant le dessus de la boite (broche), j'ai pu constater que c'était bien propre. Par contre, tous les serrage à reprendre (au niveau des sorties des barres d'avance et de chariotage) sinon fuites ..

Si tu n'a pas déjà vu le post, tu y trouvera peut être des infos utiles pour le tien.

Tour RC6236

Amuse toi bien :wink:

++
David
 
L

lamazun

Nouveau
Salut David,

Pas de DRO sur le mien. Pas pour l'instant.

J'ai lu ton post au moins 3fois! :-D
J'ai beaucoup aprécié ton approche systématique, avec la bonne mesure.
Cela m'a permis de me faire une idée réaliste des produits chinois.

Le 6232 est en tout points plus '' léger'' que le 6236. Mais '' il a tout d'une grande".
Je vais m'efforcer d'illustrer ici la mise en service et ses préparatifs.
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Je suis allez voir la fiche technique du tien (bon je n'ai compris que les chiffres :-D :oops: )

Le mien fait 250 kg de plus, qui doivent se trouver en grande partie dans les 2 pieds qui sont plutôt massifs (fonte ou acier de 12 à 15 mm d'ep) par rapport au support du tien qui doit être en tôle, et peut être aussi dans le moteur 2 vitesses qui est assez balaise. Pour le reste il ne doit pas y avoir tant de différence d'après la fiche technique.

Le frein à pieds et l'arrosage de série c'est un plus non négligeable.

Je ne suis pas arrivé à trouver la puissance du moteur ni le nombre de vitesses de broche, une dizaine on dirait d'après les leviers en agrandissant la photo du site. (sur le mien 8 par boite et 2 vitesses sur le moteur soit 16 au total)

Pour la DRO, tu risque de le regretter :-D ... les verniers ne sont pas top si ils ressemblent aux miens (enfin c'est pas tant le vernier, c'est l'index qui est nul et qui bringuebale à 1mm au dessus des graduations :roll: ). à 500€ de plus ils n'abusent pas .. et c'est ch... à monter et à régler au petit poil ces engins :roll:

en tout cas, Il y a largement de quoi se faire plaisir :-D

++
David
 
L

lamazun

Nouveau
Voici quelques clichés de la machine.

Ici une vue avec les étançons et les poutres qui m'on permis de le mettre sur le socle.
dscn0113.jpg


dscn0110.jpg


dscn0111.jpg


dscn0112.jpg


V
 
L

lamazun

Nouveau
dh42 a dit:
Je ne suis pas arrivé à trouver la puissance du moteur ni le nombre de vitesses de broche, une dizaine on dirait d'après les leviers en agrandissant la photo du site.

Le moteur est triphasé 400 Volts. Et bien sûr personne pour me certifier que le triphasé 240v dont mon bâtiment est équippé convient.
Pour avoir ouvert le boitier au niveau du moteur je confirme que c'est bien du Triphasé ''étoile 400v / triangle 240 v''(!). Bien sûr le panneau électrique sera à vérifier pour accorder le tout. Je posterai le résultat de mes investigations.

Le moteur a une puissance de 2 CV soit 1,5 KW.
En outre le diamètre de tournage maxi est de 330 mm alors que sur le tiens il me semble que c'est 360 (sans enlever le rompu bien entendu).

Au niveau des vitesses de la broche j'en dénombre huit.

dh42 a dit:
Pour la DRO, tu risque de le regretter :-D ...

Ben oui, je sais... mais j'étais déjà hors budget ...

V
 
D

dh42

Compagnon
Hello :-D

Bin, c'est pas marqué la même chose sur la bête ... CQ6233X au lieu de CQ6232ER ... un nouveau modèle ?

Bonne idée le petit carter devant le porte outil, ça évite de se prendre les copeaux sur les doigts si comme moi tu a toujours une main sur le volant du trainard.

Pour le triphasé 240 V :shock: je ne comprends pas bien, normalement en France il y a longtemps que ça n'existe plus (en même temps que le 110V)

Le tri c'est du 380V (400V), le mono du 240V

++
David
 
L

lamazun

Nouveau
Le tour est en place... tout reste à faire. :lol:

Dans un premier temps je vais fabriquer ou acheter des pieds anti-vibratoires. Si vous avez un bon plan je suis preneur.

Je dois également installer le frein à pieds, raccorder et remplir le réservoir de lubrifiant, acheminer le courant jusqu'au tour, ...

Et puis je ne manquerai pas de vérifier les réglages.

V
 
L

lamazun

Nouveau
Salut DH 42 :wink:

dh42 a dit:
Bin, c'est pas marqué la même chose sur la bête ... CQ6233X au lieu de CQ6232ER ... un nouveau modèle ?

Je pense que d'un côté tu as la référence du constructeur et de l'autre la nomenclature de HBM. Le modèle tourne ( :lol: ) depuis deux à trois ans.


dh42 a dit:
Pour le triphasé 240 V :shock: je ne comprends pas bien, normalement en France il y a longtemps que ça n'existe plus (en même temps que le 110V)

On va dire que c'est une norme classique dans le bobinages des moteurs triphasé. Peut être a tu déjà entendu parler de démarrage ''étoile triangle''? Cà s'appuie sur ce type de bobinage.
Effectivement en Belgistan le Tri 220V, c'est encore ''monnaie courante.

V
 
D

dh42

Compagnon
Re

Pour les pieds, à l'époque les moins cher que j'avais trouvé (et dispo de suite) je les avais pris chez RC, ou j'ai acheté la machine.

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search

fouille bien (sur le catalogue pdf) car sur leur site c'est un peu le foutoir pour y trouver quelque chose :roll:

Pour le démarrage étoile/triangle, oui je connais, je suis électricien de formation (elec industrielle), tu devra donc coupler ton moteur en "Triangle" pour le faire tourner en 220 tri.

Tu a de la chance, il me semble avoir vu que beaucoup de machine Chinoises en tri on on moteur qui n'est pas couplable (400V uniquement)

++
David
 
L

lamazun

Nouveau
Bonsoir David,

C'est vrai que RC Machines a un beau choix !!!
En outre c'est à 100 bornes max de chez moi.
D'abord je rassemble les roros et puis je pousse jusque là.

Pour l'anecdote je m'y suis déjà rendu. Ils ont un magasin très attractif.
Il y a un petit train qui circule sur son circuit suspendu à 3 mètres de hauteur, un paquet d'accessoires neufs ou collector, mais aussi des objets insolites glanés lors de leur visite dans le pays du soleil levant. Etonant.

Effectivement pour le moteur c'est un peu un coup de chance. Nombres d'entre eux sont bobinés en triangle 400 V et à ce moment là c'est grillé...

Marco
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour :-D

Oui, leur magasin à l'air sympa vu sur les photos et les vidéos .... dommage que ce soit si loin de chez moi :???:

++
David
 
L

lamazun

Nouveau
Cà y est, j'ai installé le frein à pied.

On ne peut pas parler d'assemblage de précision :lol:.
Ne dit-on pas qu'il faut du jeu pour faire la fête. :roll:

Le schémas éclaté reprend un autre type de montage pour le frein.
Donc il faut faire preuve d'un peu d'imagination.

Le résultat est OK, tenant compte du fait qu'on est ne passe pas sa journée debout sur les freins.
Il y a un point sur lequel je me tracasse un peu tout de même.
La butée de ce mécanisme (mu par un ressort de rappel ) n'est autre que le levier du frein à tambour en matière plastique. ndlr: à l'autopsie, le levier est bien en métal.
Je vais donc fabriquer une butée complémentaire digne de ce nom dès que possible.
 
L

lamazun

Nouveau
Butée de frein

Le mécanisme de frein à pied demande quelques aménagements car il manque de précision à mon goût.

D'abord la course de la pédale est trop grande. Pour rendre le mécanisme plus précis, j'ai donc inséré un boulon qui sert aussi de butée.

dscn0121.jpg


J'ai également ajusté la position du contacteur qui coupe l'alimentation électrique du moteur.

dscn0122.jpg


Désormais la course de la pédale est d'environ 2 cm .
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

J'ai regardé sur les photos du mien, je ne sais pas pour le frein en lui même, qui est probablement identique au tien, mais par contre le mécanisme est très différent.

Tu l'a essayé ?

Perso, je le trouve presque trop efficace, même à vitesse maxi, il faut l'effleurer si on ne veux pas que ça s'arrête net :shock:

Une photo du mécanisme dans le pied.

frein010.jpg


++
David
 
H

Hdx

Ouvrier
lamazun a dit:
Comme expliqué dans un autre poste, j'étais en négociation avec MG Distribution, mais sa manière de faire du commerce ne m'a pas convaincu.

Tout a fait d'accord ... J'ai commandé une fois chez lui, c'était la première mais aussi la dernière fois. :mad:
 
L

lamazun

Nouveau
Salut David,

Je n'ai pas encore démarré le tour. çà approche (temps libre :roll: ).

Le mécanisme de frein (à tambour) est probablement très sensible, au départ.
Mais par expérience sur les freins à tambour des mopets, çà doit s'adoucir largement après rodage.

Le point que j'ai corrigé est la course ''à vide'' avant que le patin n'entre en contact avec le tambour.
A mon sens plus longue est cette course et plus difficile il est de trouver cette position de début de freinage.

V
 
L

lamazun

Nouveau
Hdx a dit:
lamazun a dit:
Comme expliqué dans un autre poste, j'étais en négociation avec MG Distribution, mais sa manière de faire du commerce ne m'a pas convaincu.

Tout a fait d'accord ... J'ai commandé une fois chez lui, c'était la première mais aussi la dernière fois. :mad:

.......................................:roll:

V
 
L

lamazun

Nouveau
Pompe à liquide refroidissement

Mise en place de la pompe.

Le goulot qui déverse est cinq bon centimètre plus haut que le bol de récupération. Je positionne des rehausses de part et d'autre du réservoir pour éviter les éclaboussures.

dscn0116.jpg


Puis je reprends le schémas électrique pour passer de triphasé 400 en triphasé 230 V.

D'abord le moteur. Les barrettes sont placées horizontalement, il suffit de les mettre verticalement et le tour est joué.

Ensuite il y a l'alimentation en basse tension. Le transformateur possède une borne pour le 380 et une pour le 230. Problème réglé.

Reste le moteur de la pompe de liquide de refroidissement. Aie pas de bornier à barrettes. Il est donc nécessaire de l'ouvrir, de dégager du bobinage les l'entrée et la sortie de chacune des trois phases.

moteur10.jpg


Bonheur là aussi elles sont raccordées en étoile. Je soude les fils capillaires en triangle. Je teste. C'est OK. L'opération est un peu délicate, mais çà passe :P .

Finalement mon paris est réussi: le tour tri 400 est adaptable en tri 230.

V
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Tu a du pousser un gros soupir de soulagement :wink:

Ta pompe est accessible par l'avant du tour ?

++
David
 
L

lamazun

Nouveau
Effectivement çà a été un grand soulagement :lol:

J'accède à la pompe en dévissant une tôle latérale.
De face il reste un peu de place donc il y a une porte et une petite étagère.
Je ne vois pas bien ce que je vais pouvoir ranger là dedans :roll:

Ce WE j'ai vu sur une bourse des niveaux de précision usagés, mais je ne me suis pas risqué à acheter. Je suppose que en cas de chute de ce type d'appareillage rien ne garantit plus l'exactitude des données.

V
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Sur le mien, pas de place pour y mettre quelque chose dans les pieds, mais je suis sur que tu trouvera toujours quelques chose à y mettre, il en faut des bricoles en tout genre sur une machine :-D

L'accès à la pompe se fait à l'arrière du pieds droit, pas pratique vu qu'il est dans un angle de mur :???:

j'ai supprimé le carter entre les pieds et il y a plein de choses sous le tour :roll:

pour le niveau de précision, il peut être en bon état, mais pas étalonné donc tu n'est pas plus avancé, mais je serais curieux de savoir combien d'amateurs on nivelés leurs machines avec la précision théorique requise vu le prix des instruments de précision .... si tu arrive à un réglage à 0 avec un inclinomètre électronique à 30€ ce sera déjà pas mal .

Pour avoir nivelé le mien avec un niveau à bulle à 2/100mm / m .. c'est du sport !

++
David
 
L

lamazun

Nouveau
Bon ben je dois bien vous avouer que j'avais l'impression que mon modèle était plutôt bien peaufiné par rapport à ce que je lis çà et là.

Mais je dois bien déchanter.

Aujourd'hui j'ai réglé la tension de courroie du moteur. Les rondelles étaient un peu petites, je les ai donc remplacées par des plus large. Au passage j'ai pu relever que c'était à la limite pas serré. Pas logique mais pas meurtrier non plus.

La broche tourne librement, un rien serrant comme il faut.
En amorce de freinage, les mâchoires de frein broutent un peu. On verra si çà persiste après rodage.

Je ne dois pas avoir le tour avec la burette: j'ai deux billes de huileur qui ne remontent plus à la surface. comme si le bec de la burette les avait enfoncé trop bas et que la bille était remonté de travers.

Est-ce que l'un d'entre vous a rencontré cette mésaventure, et a déjà démonté ces huileurs?

Le maniement des mors était quelque peu ''serrant'' quant à lui. :roll:
J'ai repiqué quelques infos sur le post de David, (merci David) et puis démontage complet du mandrin.
Mauvaise surprise: très peu de lubrifiant, de la limaille, et des pièces qui coincent fautes d'avoir été ébavurées. :mad:

mandri10.jpg


mandri11.jpg


Le ton est donné. Mon tour n'échappe pas à la règle. Vérifications systématiques à programmer.

V
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est quand même dommage que du matériel qui pourrait être tout à fait correct pour une utilisation amateur soit dévalué par un tel manque de finition, d'autant plus que pour ébavurer et nettoyer ça ne nécessite pas un master de mécanique :lol: ... honte aux importateurs qui ne font vraiment pas d'efforts !

Tu verra, une fois bien nettoyé/ébavuré/graissé, le mandrin est tout à fait agréable à utiliser, et dans mon cas je tourne à 0.03 mm en mors dur, ce qui est tout à fait correct. Pour la broche, sur le cône morse interne j'ai 0.0015 mm environ, donc la aussi c'est tout à fait correct.

PS le réglage des "doigts" du CamLock est TRES important (pour tourner rond, et ne pas se prendre le mandrin par la tête), à faire sur tout tes accessoires en Camlock avant utilisation (PS il y a de l'ébavurage à faire aussi dans le nez de broche, au niveau trous ou rentre les doigts du mandrin)

j'ai fait un tuto reprenant les infos de ma doc (en anglais bien sur), tu le trouvera ICI, et un autre pour la recherche du carré de serrage donnant la meilleur concentricité ICI

Pour les vis, certaines sont serrées, d'autre pas ... :smt017 ... donc il faut toutes les vérifier :roll:

PS: quel est la marque de ton mandrin ?

J'ai un gros problème, impossible de trouver des mors doux qui se montent dessus :mad:

Edit: pour tes billes de graisseur, essais de les titiller avec une pointe à tracer pour les décoincer.

++
David
 
L

lamazun

Nouveau
Effectivement çà souffre de grosse lacunes à l'assemblage :cry: . Et les vis mal serrées représentent pour certaines un danger réel. :eek:

Pourtant énormément de composants ont l'air très sérieux. J'en veux pour preuve le tableau électrique ou la boite de vitesse qui respirent la santé.

J'ai passé un peu de temps autour de ce système Cam Lock. J'avais d'abord démonté les vis derrière les quelles se cachent le petit ressort et le poussoir. En fait je me suis rendu compte de leur existence quand je les ai trouvé dans le bac !!!
Mise en place, lubrification et ajustage. Effectivement à un quart de tour près tu risques de l'attraper dans la figure :smt022

La marque du mandrin: Hua Pai ''made in Germany'' (je plaisante).

Mors doux je sais pas. RC Machines?

Pour les graisseurs je pense qu'ils sont sertis? J'essaierai comme tu dis. Bizarre.

V
 
L

lamazun

Nouveau
Pieds

Comme j'étais pas trop chaud de débourser 120 roros dans les pieds du tour, j'ai recherché dans mes fonds de tiroir.

J'ai récupéré des chutes de poutrelles, une bande de caoutchouc, des écrous de roues et voilà ce que çà donne:

pied10.jpg


J'ai soudé une rondelle pour servir de receptacle à la tête arrondie de l'écrou, de l'autre côté une vis.
La partie au sol pourra dès lors se mettre à plat sans forcer sur la vis.

Cà devrait faire l'affaire.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Pas de chance alors pour les mors doux, le mandrin c'est la même marque que le mien, RC ne les fait pas (marque TOS chez eux) et ceux que vends Siderméca n'ont pas les bonnes dimensions :mad:

Peut être une chance chez HBM si je comprenais quelques chose à cette langue (pas même une version anglaise, ou c'est moi qui n'ai pas trouvé ?)

voila les dimensions des miens (mandrin Ø 160)

mors10.jpg


pour tes pieds, il faudrait 5 bons mm d'épaisseur pour le caoutchouc (et qui résiste à l'huile)

bonne continuation :wink:

++
David
 
L

lamazun

Nouveau
pas de soucis, je parle le néerlandais.
Je vais regarder chez Buitelaar, le cas échéant je leur ferai un petit mail pour les mors doux.

5mm pour le caoutchouc, tu crois?

V
 
D

dh42

Compagnon
lamazun a dit:
pas de soucis, je parle le néerlandais.
Je vais regarder chez Buitelaar, le cas échéant je leur ferai un petit mail pour les mors doux.

5mm pour le caoutchouc, tu crois?

V

Merci c'est sympa :wink:

Pour le caoutchouc, il faut que ce soit assez épais pour amortir les vibrations, c'est à peu prêt ce que devais faire les plaques antivribration que l'on avait au mètre au boulot (et même un peu plus je dirais).

sur la Z1 (~1500/1700 kg) j'ai des plaques de 10mm de caoutchouc armé (toilé)

avec l'huile certains caoutchouc deviennent tous mou.

++
David
 

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