halui.machine.off

J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

je suis entrain de me mettre à LnuxCNC en vue de mon rétrofit de BF250 ici.

Avec le site linuxcnc,org, son forum et le fil de discussion de @Laurent_CNC avec l'intervention de @gaston48 ici du retrofit de sa Realmeca est une mine d'infos pour moi.

J'ai récupéré les fichiers INI et HAL dans le post 616 à la page 48 pour les comprendre.

Dans le fichier HAL, je trouve :


Je comprends bien que si un limit switch est déclenché, il faut stopper les mouvements.

Cherchant à aller plus loin, j'ai potassé la doc linuxcnc et on trouve que halui.machine.off est une input.

Mais une input à HAL utilisée par quelle partie de LinuxCNC ?

Est-ce que toutes ces variables et leur sens/utilisation est décrit quelque part ?

Et dans ce cas précis, que se passe t'il dans LinuxCNC quand halui.machine.off est positionné à 1 ? Est-ce que les mouvements sont stoppés, mis en pause ? Est-ce les drivers sont ensuite disable ?

Merci.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
Bonjour @gaston48,

oui ça j'ai pigé pour halui, mais la commande en question :halui.machine.off = 1' produit quel effet ? (Peut être relis mon post initial ? Ou bien je n'ai rien pigé... )
 
G

gaston48

Compagnon
Equivalent à Toggle Machine Power F2 (si arrêt d'urgence libéré par halui.estop.reset ) d'axis . Libre à toi d'actionner un contacteur de puissance hard ou autres
 
J

JC10

Ouvrier
Je viens de potasser la doc GUI Axis.

Mais je ne vois pas où et comment se ferait le lien entre une gpio de la 7i77 en relation avec la commande du contacteur sinon dans le fichier HAL à l'aide d'un 'net truc' :roll:.

Et alors comme relier ce 'net truc' au 'Toggle machine power F2' de Axis ?
 
G

gaston48

Compagnon
halui.machine.off est l'instruction qui permet d'agir par un bouton externe de la même façon
qu'un clic de la souris en haut à gauche à coté de Estop ou de l'appui sur la touche F2
si on active halui.machine.off à 1, sur l’écran à droite du voyant Estop, ça doit réagir
ici:
ScreenShot048.jpg
 
J

JC10

Ouvrier
halui.machine.off est l'instruction qui permet d'agir par un bouton externe de la même façon
qu'un clic de la souris en haut à gauche à coté de Estop ou de l'appui sur la touche F2
si on active halui.machine.off à 1, sur l’écran à droite du voyant Estop, ça doit réagir
ici: Voir la pièce jointe 441090

Oui merci @gaston48 , j'avais vu aussi ce point qui est valable sur toutes les entrées halui qui vont rafraîchir à lécran les commandes d' Axis comme si la commande avait été faite à la souris.

Et comment je relie ce ON/OFF d'Axis à une sortie gpio de la 7i77 pour commander un contacteur de la puissance ?

Edit : typo
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Halui n'est pas forcement chargé, ce n'est pas un composant temps réel qui se charge dans HAL avec
loadrt mais avec éventuellement avec l'instruction loadusr et un chemin d’accès
En pratique le plus simple est de le charger, si ce n'est pas le cas, un incluant la ligne
HALUI = halui
à la fin de la section " HAL " du fichier INI
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/config/ini-config.html#_hal_section.

Halui reproduit strictement le mode de fonctionnement de l'interface axis
ce qui veut dire que l'état machine off et machine on est obtenu que par l'intermédiaire d'un bouton poussoir fugitif
(comme la souris et F2)

Pour cela il faut que tu connectes la pin GPIO du bouton poussoir à un composant temps réel crée exprès
pour gérer les halui 3 e/s de type "machine on/off"

c'est le composant " toogle2nist "
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/man/man9/toggle2nist.9.html

toggle2nist.N.in bit in au bouton poussoir

et les 3 e/s ici:

toggle2nist.N.is-on bit in
toggle2nist.N.on bit out
toggle2nist.N.off bit out

aux 3 e/s ici:

halui.machine.is−on bit ou
halui.machine.off bit in
halui.machine.on bit in

comme ici:
net ma-machine-power halui.machine.is−on => toggle2nist.N.is-on
...
...
...
Tout ce bazar va faire réagir axis comme avec la touche F2 ou un clic
rien ne t’empêche ensuite de connecter l’état ma-machine -power à une autre gpio
et d'actionner un contacteur externe
net ma-machine-power gpio-vers-contacteur
Ou plus simplement, sans bouton poussoir supplémentaire,
de sortir simplement l'info de l’état d'axis et d'actionner par une gpio ce contacteur externe
net ma-machine-power halui.machine.is−on => gpio-vers-contacteur

L'exemple que tu cites au début de ton message est une façon détournée de câbler un arrêt d'urgence soft
suite à un franchissement de butées, mais à l'origine c'est conçu pour être utilisé comme précisé juste avant.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 330
Greg de Nîmes
G
L
Réponses
29
Affichages
1 428
dh42
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 337
gaston48
G
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 139
aroy
aroy
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 768
dh42
dh42
F
Réponses
39
Affichages
3 189
furynick
furynick
Haut