Identification H.ERNAULT - Identification

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion NGP
  • Date de début Date de début

NGP

Nouveau
Bonjour
Je cherche des personnes qui connaissent les vieux tours Ernault Paris
Ci joint quelques photos de mon tour Ernault Paris, je cherche quel est le modèle et surtout la doc technique .
Cordialement
Paul

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour NGP
L’ancêtre du P24,
Il faut pas rêver, déjà que pour le P24 on ne trouve pas la DOC,
Donc celui-ci encore plus ancien je pense pas que tu trouvera pas!
Le P24 en photo:

Cordialement.
jpal7@

Bonjour jpal7@
Merci
J’ai un problème sur mon tour , lorsque je fais un pas de vis , l’outil se décale après quelques passes ,le pas de vis est complètement décalé.Je pense que la partie de la boîte d’avance doit se décaler mais où dois je vérifier ? Si vous pouvez m’éclairer.
Cordialement
NGP

Bonjour NGP
Voir si la goupille de sécurité, en sortie de Boite d'Avance et Vis Mère n'est pas défectueuse,
en générale il y à un manchon entre les deux,
Puis faire une photo de cette partie,
Comment tu fait le filetage, en débrayant la vis mère, ou arrêt et marche arrière,
Cordialement.
jpal7@

Re Bonjour NGP
Peut être démonter se cache pour voir si goupille,

Cordialement.
jpal7@

Bonjour jpal7@
Merci pour ton mail
Pour faire mes pas de vis , je fais arrêt et marche arrière, je ne debraye pas.
Je vais vérifier et je te tiens au jus.
NGP

Dans ce cas il y a de forte chance que se soit la goupille
Tu peux essayer de verifier en maintenant le volant du trainard pendant 2 ou 3 secondes si la vis mère ne tourne pas il faut démonter la goupille de sécurité pour éventuellement la changer .. attention acier doux oû laiton

Bonjour à tous
J’ai mis en marche et j’ai maintenu le volant du traînard , tout tourne donc ce n’est pas la goupille ,les goupilles sont bien en place par contre ça j’avais remarqué depuis le début , lorsque j’embraye pour le chariot , le volant du traînard mais un peu plus de 5 secondes à faire la rotation, la vis mère et la vis d’avance tourne ,en retenant le volant du traînard je sens un petit grincement des dents mais le chariot continue d’avancer . Il y a un jeu au départ avant que le chariot démarre mais j’anticipe en positionnant le chariot plus en amont avant que l’outil n’attaque la pièce.
Ma question est: est ce que se serait pas l’embrayage qui patine (dû à l’usure) , c’est assez aléatoire le décalage sur le pas usiné, dès que l’outil s’engage dans la matière donc il force et l’embrayage patine ? C’est une des suppositions que j’ai.
A moins qu’il y a d’autres goupilles de sécurité ailleurs , si vous avez d’autres suggestions je serai preneur.
Cordialement
NGP

J'ai eu le même problème sur mon tour (qui n'est pas un Ernault). Après recherche, je me suis aperçu que c'était un jeu important dans la glissière où glissent les deux demi-noix. Résolu après réglage de la glissière. C'est une simple suggestion, pas une certitude dans ton cas.

Bonjour NGP
(chariot plus en amont avant que l’outil n’attaque la pièce).
plus en Amont vers la contrepointe, pour rattraper les jeux de la Noix sur la vis mère, en retenant le volant du Trainard au démarrage.
Comme Vieulapin, voir les deux demi noix, les nettoyer, et nettoyer la Vis mère, mettre un bon coup de Burette sur la longueur utilisée,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour
Merci de vos conseils
Les 2 demis noix se trouvent au niveau du chariot / vis mère ? ( je dois accéder à l’intérieur du chariot ?
Cordialement
NGP

Les 2 demis noix se trouvent au niveau du chariot / vis mère ? ( je dois accéder à l’intérieur du chariot ?
c'est pas une question mais une affirmation ........ et ces demi-noix se ferment avec une manette solide
A++++

Merci guy34
Je vais voir la semaine prochaine pour le démontage du chariot traînard et par la même occasion je profiterai pour changer le seal qui fuit car je perdais de l’huile du chariot traînard.
Je vous tiens au courant.
NGP