Guillochage

  • Auteur de la discussion YANN-FANCH
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Faut que j'appelle William Chauvin pour savoir si je peux faire ça sur mon tour !
:jesors23:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Superbe, j'ai déjà vu cela dans la région parisienne avec des tours spécifiques ( cames sur les 2 axes)

(plusieurs tours à guillocher et fraiseuse avec des diviseurs suivi de broche à copier, un vrai régal pour les yeux)
La grande majorité des machines sont modifiées par l 'utilisateur ( nécessité oblige)

Résultat impressionnant sur de l 'ivoire et des corps de stylos ( or avec incrustation de pierres précieuses )
le corps du stylo est conique et possède une double spirale pour recevoir les pierres ...

Cet artisan fabrique des produits haut de gamme pour les grandes maisons de luxe parisiennes.

Cldt, cf63.
 
D

daniel g

Compagnon
Véro aurais pu nous donner des explications, mais ça fait un moment que je ne l'ai vu ...... :smileyvieux:
 
L

Le débutant

Compagnon
Magnifique, quel art et quelle ingéniosité en ces machines, admirable !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Vu des tours à guillocher dans l'atelier Lemaire à Tours
Dommage pas de vidéo ni de photos.

Mais vidéo de sciage à bois montant:

Cordialement JF
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis enthousiasmé par ces techniques mais je doute fort que cela plaise aux "faiseurs pressés" et "bricoleurs-rafistoleurs" du dimanche omniprésents...
JASON
 
S

speedjf37

Compagnon
Je suis enthousiasmé par ces techniques mais je doute fort que cela plaise aux "faiseurs pressés" et "bricoleurs-rafistoleurs" du dimanche omniprésents...

Bonjour,

Très agréable !!!!!

Cordialement JF
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Quelques vidéos sur le guillochage en haute horlogerie :




Cdlt.
T
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis enthousiasmé par ces techniques mais je doute fort que cela plaise aux "faiseurs pressés" et "bricoleurs-rafistoleurs" du dimanche omniprésents...
JASON
Bonsoir, il faut être indulgent parfois, Jason. Il n'y a pas que des crassoux partout et tout le temps. Et puis, considérer que chacun fait ce qu'il peut, avec ses moyens techniques,financiers et son expérience. Dans chaque cas, il y a quelque chose de bon à prendre. Nous n'avons pas tous les memes attentes dans la vie.Bonne soirée à tous.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonsoir, il faut être indulgent parfois, Jason. Il n'y a pas que des crassoux partout et tout le temps. Et puis, considérer que chacun fait ce qu'il peut, avec ses moyens techniques,financiers et son expérience. Dans chaque cas, il y a quelque chose de bon à prendre. Nous n'avons pas tous les memes attentes dans la vie.Bonne soirée à tous.

Merci de votre réaction !
Vous avez raison, mais des "crassous" y en a quand même beaucoup...
Pour s'en convaincre, faites le tour des auto-entrepreneurs, des petits artisans, des petits entrepreneurs...
MV
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
D'accord @JASON , la crasse elle est là au départ...
Pour l'horlogerie ou le bijou, 2 m2 suffisent....

Quand je travaille avec mon pote sur des Manitou ou tractopelle, c'est 200 m2 de terre, huile, cambouis...
Et qu'il fait humide, c'est carrément la gadoue... Toutes les fringues au lave linge, parfois poubelle !

À la maison, j'essaye de garder mon atelier propre, malheureusement je dois tout y faire : bois, serrurerie, le reste et ... usinage.

Et si on usine de la fonte ( récup de poulies par exemple), eh ben c'est crasseux, sauf quand je viens de passer l'aspirateur !

N'oublions pas que pour nous pauvres ( ou riches :wink: ) amateurs, '' une heure d'atelier, c'est une heure de plaisir '' !
Que ce soit nickel ou cradock, on y arrive en bidouillant avec l'outillage ou les machines disponibles, et souvent de la matière de recup'...
Personnellement, je suis content même quand c'est crade....( J'admets que c'est plus satisfaisant quand c'est propre ).

C'est simple ( NOUS ) on n'a JAMAIS tout ce qu'il faut, et il faut dérouiller, poncer, etc... donc, faire de la cochonnerie une heure sur deux.
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Personnellement , je suis admiratif sur ces travaux ! la main de l'homme disparait en remplacement de programme ....le seul qui prend son pied est le programmateur et encore !! j'ai été opérateur programmeur sur CN bois "" avec les codes ISO "" , je préfère le conventionnel ....au moins mon cerveaux et mes mains servent ........
 
T

Torzio

Ouvrier
Le cerveau est un "machin" qui sert aussi à faire marcher les mains ! Y en a qui sont plus ou moins handicapés... :jesors23:

Cdlt.
T
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Ce n'est pas parce que c'est techniquement "chiadé" que c'est forcement beau, ni que si tu aimes les choses simples
et net que tu soit un "crassous".
J'ai écouté certains virtuoses en musique qui sont lassants, de même certains châteaux remplis
de dorures qui me fileraient des cauchemars si j'y habitait. Bref il en faut pour tout les goûts..... :smileyvieux:

Daniel
 
T

Torzio

Ouvrier
La grand mère de mon copain disait : "c'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut en dégoûter les autres".

Et comme disait Coluche : "les égouts et les couleurs"...
Cdlt
T
 
L

LCO

Apprenti
Magnifique !
Ce qui m'a toujours fait rire, c'est que le guillochage sur les boites de montre de poche était apprécié car il cachait les rayes^^
Dans le dernier Chronometrophilia (bulletin n°86, abonnez vous, on a besoin de membres :smt003 ) il y a la première partie d'un article sur la restauration d'un tour à guillocher du 19ème, l'auteur à la gentillesse de le partager sur son site : http://iomonoshorology.gr/articles-press/86-Guillochge-1re/86-GuillochageFr.pdf
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
1 057
E
B
Réponses
63
Affichages
2 867
B
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 959
sbastian
S
F
Réponses
20
Affichages
1 290
mmikee02
mmikee02
A
Réponses
7
Affichages
972
Aigle bavard
A
J
Réponses
1
Affichages
641
Papygraines
Papygraines
aroy
Réponses
35
Affichages
4 074
Dodore
Dodore
S
Réponses
15
Affichages
946
Vergobretos
Vergobretos
pinou29
Réponses
20
Affichages
3 627
kiki86
kiki86
L
Réponses
0
Affichages
590
Lagaffe
L
LOZACH
Réponses
4
Affichages
564
LOZACH
LOZACH
N
Réponses
17
Affichages
3 460
Marc le Gaulois
M
Haut