Résolu Où trouver ce ressort ?

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai trouvé sur le trottoir une perceuse vendue je pense en GSB, elle fonctionne parfaitement sauf que le ressort de rappel de la broche est cassé.
Sur la toile je n'ai rien trouvé de convaincant, où vous approvisionnez-vous pour ce genre de matériel ?
Hauteur du ressort 6 mm.
Merci.
Bon week-end.
Bernard.
IMG_20221217_084154.jpg


IMG_20221217_084252.jpg
 
Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour Pinou

Il y avait une boite dans le puy de dôme qui faisait des ressorts c'était LAVOILLOTTE à Montaigut en Combrailles, fermé en 2020 il me semble.
Voir le racheteur CRYLA GROUP ou EXCAMED à Besancon s'ils ont gardé ce savoir faire.
Bonne recherche

Gillou63
 
F

Fran

Compagnon
Sympa les trottoirs par chez toi

Gtu peut tenter une solution old mann avec une corde à piano en double ou triple et une feuille de bacs plastique pour empêcher le meli mélo des spires
 
P

pinou29

Compagnon
Re,
Merci à tous pour vos réponses, j'avais déjà été chercher sur la Zone et Ali, le problème est que sur les ressorts proposés, il y a beaucoup de spires, je ne sais pas si on peut, après avoir raccourcit la lame il est possible de la plier.
Je mets "Résolu".
Bernard.
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Si tu ne trouves pas ton bonheur, demande directement chez un fabricant de ressort mais attention au prix...
Raynaud Ressorts
Ferroflex
Mais il y en a dans chaque région (j'ai cité les 2 avec qui je bossais avant).
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Sur ma Sydéric, j'ai déjà cassé 2 fois ce ressort de rappel.
Plutôt que de me lancer dans des dépenses onéreuses, avec un résultat incertain, j'ai accroché un ressort à traction avec une câblette d'acier, sur la potence qui se trouve à côté de ma perceuse.

Certes, ce n'est pas décoratif, mais c'est robuste et cela ne m'a rien coûté; ce que je demande à une perceuse, c'est l'efficacité.
Cela fait maintenant 2 ans que j'ai installé ce " dépannage " sur la perceuse et il n'y a toujours pas de signe de fatigue apparent !

Voici le ressort d'origine :

P1060539.JPG


P1080740.JPG

P1060506.JPG


P1080748.JPG
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Bonjour

Sur ma Sydéric, j'ai déjà cassé 2 fois ce ressort de rappel.
Plutôt que de me lancer dans des dépenses onéreuses, avec un résultat incertain, j'ai accroché un ressort à traction avec une câblette d'acier, sur la potence qui se trouve à côté de ma perceuse.

Certes, ce n'est pas décoratif, mais c'est robuste et cela ne m'a rien coûté; ce que je demande à une perceuse, c'est l'efficacité.
Cela fait maintenant 2 ans que j'ai installé ce " dépannage " sur la perceuse et il n'y a toujours pas de signe de fatigue apparent !
L'idée est bonne mais comme j'ai une petite perceuse d'établi celle-là je vais la mettre en vente sur le coin-coin, pas certain que l'acheteur veuille ce montage :-D.
Au final, j'ai comme préconisé chauffé le ressort côté cassé, plié et remis en place, ça a l'air de marcher.
Merci à tous pour vos conseils et idées.
Bonne semaine.
Bernard.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Généralement ce type de resort se cas à la fin.
S'il s'agit du côté externe avec l'attache en V, il est chauffé au rouge et le pli est réalisé.
Si par contre il casse là où se trouve la photo (côté intérieur), il est percé avec une mèche à maçonnerie en acier réaffûtée.
Naturellement, le ressort sera légèrement plus dur que l'original, mais ça va
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Dans une quincaillerie industrielle, on le vend au mètre.
Allez avec l'original.
 
P

pinou29

Compagnon
Dans une quincaillerie industrielle, on le vend au mètre.
Allez avec l'original.
Sûrement mais dans le Var il n'y a pratiquement plus de grossistes, difficile de réparer quoi que ce soit sans passer par un professionnel à condition que ça lui rapporte, commander un ressort à 6 ou 7 euros ce n'est pas rentable pour lui.
Pour l'exemple, j'ai eu besoin d'un raccord pour un radiateur du chauffage central qui valait moins de deux euros, j'ai eu de mémoire + de trois euros de frais de facturation.
Bonnes fêtes.
Bernard.
 

Sujets similaires

T
Réponses
37
Affichages
13 247
TranquilleGoupil
T
T
Réponses
10
Affichages
3 520
P
M
Réponses
36
Affichages
15 249
claude74
claude74
L
Réponses
8
Affichages
1 988
Legnano
L
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 649
Skoll26
S
lion10
Réponses
6
Affichages
1 041
coredump
coredump
Austinii
Réponses
3
Affichages
2 353
Austinii
Austinii
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 441
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
13 195
florentp
F
tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 994
midodiy
midodiy
S
Réponses
12
Affichages
10 767
Soude Caustique
S
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 031
R
Haut