Manshot
Apprenti
Suite à une demande sur une autre page du forum
filetage ancien regime
je remet ici la copie de ma réponse qui était pour fendre des têtes de clous qui seront ensuite filetés pour les transformer en vis dans la restauration d'arme ancienne.
Sans avoir de fraiseuse ou de tour équipé d'un dispositif de fraisage
Il peut être utilisé pour fendre de la tige filetée.
Pour la réalisation Il faut s'inspirer de l'équerre pour tracer les centre avec un système de serrage auto centrant .
Donc après réflexion l'outillage nécessaire ce compose de
1 tourne à gauche sans trop de jeux adapter aux dimensions des vis à fendre
1 petit morceau de cornière en fer dont une aile sera retaillé pour servir de guide
Et comme un dessin ou des photos sont plus explicite et m'évite les faute de frappe
la suite en image
J'ai été obliger d'usiner le coté du tourne à gauche car il était bombé
comme je n'ai pas de scie avec une lame épaisse, j'ai monté 2 lames en parallèle,
il est conseillé de mettre quelque point de colle cyanoacrylate entre les lames pour éviter quelles ne baille
Et voila le résultat
Quelques remarque
la fente est centrée sur la tige et souvent la tête du clou est ovale et non centré, donc au moment du montage faire tourner pour centrer au mieux la tête.
Espérant avoir pu vous aider
Un inconvénient il faut autant de cornière guides que de largeur de lame
Manshot
filetage ancien regime
je remet ici la copie de ma réponse qui était pour fendre des têtes de clous qui seront ensuite filetés pour les transformer en vis dans la restauration d'arme ancienne.
Sans avoir de fraiseuse ou de tour équipé d'un dispositif de fraisage
Il peut être utilisé pour fendre de la tige filetée.
Pour la réalisation Il faut s'inspirer de l'équerre pour tracer les centre avec un système de serrage auto centrant .
Donc après réflexion l'outillage nécessaire ce compose de
1 tourne à gauche sans trop de jeux adapter aux dimensions des vis à fendre
1 petit morceau de cornière en fer dont une aile sera retaillé pour servir de guide
Et comme un dessin ou des photos sont plus explicite et m'évite les faute de frappe
la suite en image
J'ai été obliger d'usiner le coté du tourne à gauche car il était bombé
comme je n'ai pas de scie avec une lame épaisse, j'ai monté 2 lames en parallèle,
il est conseillé de mettre quelque point de colle cyanoacrylate entre les lames pour éviter quelles ne baille
Et voila le résultat
Quelques remarque
la fente est centrée sur la tige et souvent la tête du clou est ovale et non centré, donc au moment du montage faire tourner pour centrer au mieux la tête.
Espérant avoir pu vous aider
Un inconvénient il faut autant de cornière guides que de largeur de lame
Manshot