Guide achat perceuse colonne

  • Auteur de la discussion nm26
  • Date de début
N

nm26

Apprenti
Bonsoir à tous! Je cherche à acheter une perceuses à colonne digne de ce nom, pas une chinoise de gsb... J'ai trouver ces deux perceuses sur lbc, qui me plaise globalement. J'en cherche une à retaper un peut. Que penser vous de celles ci? Il y a une syderic s15 ( sans socle ) et une s13 avec le socle. J'ai plusieurs question: la première au niveau du prix, la s13 avec socle est à 600 et l'autre à 500, à quel prix ça se négocie dans cet état? deuxième : comment fixe ont un étau quand il n'y a qu'une seul forge sur la table? et troisième : est il facile de trouver une plaque syderic ( manquante sur la s15 ). Je vous remercie! Nicolas, terminal en bac pro metallerie.

Screenshot_20190214-202819.png


Screenshot_20190214-202735.png
 
M

metaleux

Guest
Salut,pour le prix,c'est un peu haut,
je dirais qu'elle ont un gros "100 euros" de trop.
je pense la plaque syderic est introuvable (a confirmer).
Pour l'etau,pas besoin de plus,une queues d'arronde de chaque cotés et c'est tres bien.tu as dailleurs l'exemple sur la premiere photo

quitt a en prendre une des deux,je prends la seconde avec son socle mais elle est trop chere,500 c'est deja bien payé.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nm26

Apprenti
d'accord merci ! le fait que la fente en plein milieu du mandrin ne gêne pas? Même pour le pièce à perçer ou le trou est déporté?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Comme le précèdent intervenant , le prix dans les 2 cas est trop élevé (en tout cas de mon point de vue)
Hors mis l 'état de la mécanique qui est inconnu ( roulement , courroie, jeu de broche, ressort, etat du moteur) , il n 'y a pas d'équipement électrique
.( un DRT Télémécanique au mini)
Dans cette gamme de prix, on est en droit d'attendre l 'option de descente micrometrique ( comodec).

Il y a une machine qui a le socle d'origine mais pas d'étau (bien qu'il soit un peu sommaire, mandrin à remplacer)...
C'est encore les soldes (une tentative à -40% sur le prix serait plus dans le raisonnable)
Attention, c'est lourd 100/120 kg

Bonne négociation.
Cldt, CF63.
 
N

nm26

Apprenti
wow.. d'accord.. bon, je n'ais pas trop eu l'impression qu'il ai eu l'envi de négocier! J'ai une heure de route et j'y monte samedi.. On verra sur place! Qui tente rien n'a rien? On va jouer la carte de l'étudiant fauché...
 
N

nm26

Apprenti
et pour le boîtier drt, je vois ce que c'est, mais ça sert à quoi exactement?
 
M

metaleux

Guest
le fait que la fente en plein milieu du mandrin ne gêne pas?
Non, tu auras des trous oblons de chaque cotés de ton etau,ce qui permets de l'avancer et de le reculer,mais tu as raison,sur la photo,ce n'est pas le cas
 
N

nm26

Apprenti
Super, merci beaucoup pour les infos.. J'ai vu de ces boîtiers dans la benne du lycée il y a quelques temps mais mon sac était déjà plein de récup!! Et puis on ne peut pas tout récupérer non plus.. Il faudra en plus de ce boîtiers un variateur de fréquence ( je regarderai sur lbc ou eBay... )
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il faudra en plus de ce boîtiers un variateur de fréquence
Si tu installes un variateur de fréquences ce n'est pas la peine car c'est le vario qui fait office de cde.
Le boitier c'est pour si tu as le 380 ou bien un moteur pilote en 220 tri.
A+Bernard
 
N

nm26

Apprenti
Je ne dispose pas du 380 a la maison, c'est pour ça que je veux mettre un variateur. Donc si variateur pas besoin de boîtier drt?
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu envisages d'autres machines en tri regardes le branchement par moteur pilote, bon pour une perceuse seule peut être moins intéressant.
Donc si variateur pas besoin de boîtier drt?
C'est le variateur qui fait office de cde.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Pour les prix je partage les avis précédents, surtout si ce n'est pas à côté de chez toi ! J'ai déjà vu de telles machines visuellement en meilleur état (que la 1ère) et à des prix plus corrects (fourchette 300-400). Si tu n'es pas pressé et que la négociation n'est vraiment pas possible, je serai tenté de te dire de laisser passer ton tour et de patienter pour une autre occase qui ne manquera pas de se présenter (une fois de plus, sauf si tu es dans une certaine urgence ou que tu cibles un modèle très précis...ou que tu n'es pas à 200/300 euros près...).
Et idem que @metaleux je préfère la 2ème si elle est vendue avec son socle. Après, pas à 600 qui me semble être un prix "haut", à ce prix, tu auras un choix assez large de machines d'occasion. Mon prix serait maxi 400 avec le socle si pas de surprise à l'arrivée... mais je sais que je suis un peu "radin" en tant qu'acheteur, prenant mon temps pour trouver l'occasion qui me convient.
Pour donner un avis tout à fait complet, si la machine est en excellent état et qu'elle te convient, même si 500 ou 600 me semble excessif et que perso je ne les dépenserai pas dans ton cas, tu ne feras pas une "mauvaise" affaire pour autant ! La qualité de la machine les vaut de toutes façons ! Mais le marché me fait simplement dire que ce n'est pas l'affaire du siècle !!
PS : si variateur = sortie en 220 tri, donc bien penser à mettre le moteur en triangle ...
Bonne négociation à toi !
 
N

nm26

Apprenti
Bon merci bien pour tout ces conseil. Pour l'histoire des boîtiers je reviendrais vers vous après ( si je la ramène à la maison si j'ai un prix correct ) car je n'ai pas tout compris. Merci beaucoup en tout cas!
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je ne sais pas si l 'affaire a été conclue, mais sur le bon coin, il y avait une machine similaire à un prix nettement plus attractif,
mais pas dans la même région...
En tous cas, un peu de patience, on en voit "souvent", reste a contrôler l 'état mécanique avant de se jeter à l 'eau!
cldt, cf63.
 
N

nm26

Apprenti
Bonsoir! eh si " malheureusement " l'affaire est conclu, j'ai pris celle sur le socle, je sors juste de la douche après ce début de "restauration"/ nettoyage ( restauration avec guillemet car elle est dans un état nickel). Maintenant le sujet qui fâche, le budget!! Et bien tout le monde va crier au scandale au vu du prix que je l'ai payer ( 550€ au lieu de 600 et avec j'ai reussi à gratter un étau ). Je me doute que vous pensez que je l'ai payer beaucoup trop cher ect etc.... mais il m'a vraiment taper dans l'oeil, je l'ai trouvée dans un état vraiment irréprochable et face à un vendeur fermé sur le prix. Je vais créé un topic pour la resto! on se retrouve dessus? J'y écrirais un paragraphe pour le prix. A bientôt et merci!
 
M

metaleux

Guest
Pourquoi "malheuresement??Personne ne va crier au scandale,c'est une super perceuse,ça coute plusieurs milliers en neuf..Si son etat est nickel alors tu as tres bien fait de l'acheter..Surtout quelle a son pied et c'est plutot rare.
elle est en CM2?
 
N

nm26

Apprenti
wow, je sais pas on j'ai tellement fait une fixette comme quoi tout le monde aller me dire ( trop cher!!! pigeon.. ) et bien j'ai eu bien tort, je ne connaissez sûrement pas assez bien la mentalité de ce forum. Pour le cône, honnêtement je ne sais pas, je l'ai trouvée vachement petit ( comparé à ce qu'on a au lycée).. Je vous en dirait plus demain! et quand à l'orthographe je suis vraiment désolé je sais ça pique.. Je suis pas copain copain avec ça merci pour vos avis constructifs!
 

Sujets similaires

J
Réponses
26
Affichages
2 445
Gniac
Gniac
T
Réponses
15
Affichages
2 067
Domi37
D
B
Réponses
15
Affichages
9 778
chrisD
C
G
Réponses
17
Affichages
5 092
gortex3D
G
J
Réponses
57
Affichages
15 590
Arupt
Arupt
S
Réponses
0
Affichages
2 250
sybe30
S
Haut