Guidage linéaire maison ?

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
G

Gorghyz

Apprenti
Les SBR, nous en avions sur une machine à coudre industrielle, on peut pas dire que c'est de la crotte. Un outillage de 70kg balancée violement de gauche à droite sur 14mm de course 800 fois par minutes pendant qu'une aiguille de 2.8mm perce une corde juste au dessus à la même fréquence... Alors vous allez me dire, c'est de la corde !... Mais il arrivait que la tête de la machine vienne buter contre l'outillage à pleine vitesse (et la tête ne manque pas d'inertie !), que l'aiguille vienne tranquillement se balader sur le plateau en aluminium, etc. La machine avait une bonne vingtaine d'année, et les rails SBR n'ont jamais été changés. C'était du SKF, on a peut être changé une douille ou deux en préventif, mais vu le prix, pourquoi s'en priver ?

C'est à la fois économique, robuste, et relativement précis.
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas a dire qu'un systeme est bon ou pas bon ... chaque systeme a ses point fort et ces points faible ... j'en connais qui on fait des guidage lineaire avec des rail vignole boulonné sur des traverse en bois et des roue fer de 1m de diametre ... ça a fait des million de km dans tous les sens ... et maintenant avec des traverse en beton ça guide le tgv a 300km/h

les douilles a billes avec arbre rond non supporté marche très bien , avec l'avantage de bon joint racleur contre la poussiere : très bien quand la longueur n'est pas trop grande pour ne pas avoir besoin de support ... les douille a bille ouverte sont moins interressante : aucune etancheité possible , et point de contact des bille mal reparti sur le diametre : guidage un peu faible dans un certain sans

je pense que quand les douille sur arbre non supporté ne suffisent plus il vaut mieux passer au vrai rail prismatique

il faut voir aussi les multiples solution possible avec galet roulant sur barre en acier

mefiance avec les galet en vè : ça demande que chaque galet ait un bon montage a 2 roulement en opposition pour ne pas avoir de manque de guidage lateral

je n'aime pas les galet en vè : je prefere 2 galet cylindrique faisant chacun la moitié du travail et chaque galet n'a pas besoin de 2 roulement : un seul roulement par galet

pour celui qui aime la mecanique en bois le rail peut etre une simple barre ronde collé dans une rainure dans le bois ...avec une barre en acier trempé les roulement font des galet cylindrique qui ecrasent la poussiere sans degrader la precision de la barre
 
E

el patenteux

Compagnon
Il y a moyen de se faire des racleurs car un roulement qui écrase la poussiere,ca va finir par faire crounch crounch
avec un mouvement saccadé.
Tout est fesable mais est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle?
Ce n'est plus comme il y a 10-15 ans,les rails du commerce étaient difficillement accessibles aux amateurs par leurs
prix,ce n'est plus le cas.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Aïe aïe aïe... c'est intéressant, mais ça se complique... :wink:

Moissan dit que les rails non supportés avec douille à bille fermé marchent bien. ok.

Mais un rail non supporté sur 1m, j'ai peur que cela ne soit pas très génial.

Il faudrait donc un rail supporté.

Mais dans ce cas, ce sont des billes "ouvertes", et Moissan dit que dans ce cas, c'est pas étanche, donc, l'argument "poussière" n'est pas résolu, et c'est moins précis...
Donc, pas de rail supporté non plus...

Il faut alors passer aux rails prismatiques ? Mais dans ce cas, ce n'est plus le même prix... Et s'il faut avoir recours à des copies de copies chinoises pour retrouver un prix raisonnable, est-on certain du résultat ? Ne vais-je pas me retrouver avec un truc finalement moins bon que mes bricolages ?

Quant à envoyer mes choux aux chinois, sans savoir qui ils sont, en espérant recevoir mes trucs 3 mois après, sans être certain de ce que je vais recevoir, je ne suis pas certain d'être prêt à cela...

Donc, finalement, je vais me retrouver à payer pour des rails de luxe du style Hiwin, pour un montant que d'aucuns ici trouvent peut-être "abordable", mais à ce sujet, tout est relatif... :wink:

Je tourne en rond... :wink:
 
M

moissan

Compagnon
est ce que je dit que les prismatique hiwin sont la seule solution

je dit que les douille a bille fermé non suporté sont bien pour les faible course !

je pense aussi que les galet de grand diametre sur rail en acier son bien pour les longue course ... j'ai été le premier a te soutenir daans cette voie au debut de ce sujet

seule difference , si le rail est en matiere tendre genre alu il faut une certaine largeur en contact avec le galet avec probleme d'incrustation de la poussiere qui se fait ecraser

avec rail rond en acier trempé et roulement servant de galet on a une certaine tolerance a la poussiere : ce principe est souvent utilisé sur des machines a bois ... parfois même avec des profilé en alu spécialement conçu pour y enfiler les barre d'acier trempé servant de chemin de roulement

il y a eu un autre sujet ou quelqu'un cherchait des patin a aiguille nadela , aujourd'hui introuvable , mais en cherchant nadela sur internet on trouve un pdf avec une multitude de systeme de guidage avec rail et galet ... je vais le retrouver et le coller ici

http://www.nadella.fr/pdf/NL171 FR Lineare francese.pdf

il y a des idée a prendre , mais il faut trier , il y en a des bonne et des mauvaise ... les mauvaise c'est pour obliger les client a prendre des truc compliqué alors qu'il est possible de faire mieux et plus simple
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
j'ai acheté sur le forum des rails nadela, pour les roulements qui vont avec ça se trouve en chine (cherchez SG bearing). Ca ne coûte pas bien cher.
 
E

el patenteux

Compagnon
Moi les rails non supporter je ne les envisagerais meme pas.
Douille fermé et impossible de réglé l'éventuel jeu.
Sur les douilles ouverte il y a une vis d'ajustement sur le coté du patin.
Pour ce qui est des racleurs je ne peux pas vraiment me prononcer mais j'ai de la difficulté a comprendre pourquoi
les racleurs fonctionneraient mal?
 
B

bricolo05

Apprenti
C'était du SKF

avec les rails sbr chinois on est très loin des guidages skf dont tu parles.

Les rails sbr chinois, en admettant qu'ils arrivent droit... fonctionnent, c'est certain, mais je dis que si pierre peut mettre 500 euros dans du sbr, autant patienter et prendre du prismatique, l'écart de prix n'étant pas énorme. Je pense dans les 800 euros pour les 3 axes. 300 euros a économiser, en 2 mois c'est fait non ?

Faut pas se précipiter ni se faire des sueurs froides.

Pierre, prends patience. Si ta "niche" est valable, investis dans des rails hiwin en 15, c'est largement suffisant.

Penses aussi aux logiciels, les licences sont parfois élevées quand on est pro, le prix des drivers, de la carte de commande (l'interpolateur), les moteurs, les vis à billes, les alimentations, etc....
je tablerais sur 3000 euros pour ton projet.

Une autre option, la sous-traitance. La découpe au laser. Ce n'est pas si cher que ça, ça grave et ça découpe. A voir.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dardar88

Compagnon
les douilles a billes avec arbre rond non supporté marche très bien , avec l'avantage de bon joint racleur contre la poussiere : très bien quand la longueur n'est pas trop grande pour ne pas avoir besoin de support ... les douille a bille ouverte sont moins interressante : aucune etancheité possible , et point de contact des bille mal reparti sur le diametre : guidage un peu faible dans un certain sans

Racingmat a ouvert un topic sur differentes options possibles a bas cout pour proteger les translations,
https://www.usinages.com/threads/synthese-soufflets-appros-fabrication-criteres.98226/
RacinMat y a adjoint mon idée la dessus , juste du temps a passer ,le cout est négligeable.

Je préfere de loin les rails et patins a billes au systemes de douilles a bille mais quand le budget est limité et que l'application ne requiert pas trop de contraintes ,moyennant une bonne protection ça peut le faire ,même avec des trucs a roulements croisés (si vraiment les comptes sont sérrés...)

A part l'oxydation des barres parce que inevitablement on posera les mains dessus et qu'on ne pensera pas a les essuyer ,surtout avec les transpirations acides ,le frottement du feutre mélé a la poussiere abrasive du bois et quelques gouttes d'huille de temps en temps participent a l'entretient des barres par raclage léger.

Je n'ai pratiquement jamais a nettoyer mes douilles (ouvertes) car la table depasse suffisament des chemins de translation , je fais gaffe a l'aspiration et que je nettoie fréquemment l'espace de travail.

tout les 6 mois , je pulverise finement de la WD dans les douilles ,effectue des translations et passe très légerement du papier de grain 1200 a l'huile sur les barre ,ce qui correspond a un coup de chiffon d’entretien "appuyé" , sans plus.

Pour les soufflets , le carton plié recouvert de tissus plastifié et le renfort au pliures par de l'adhesif de bonne qualité que l'on trouve en fourniture de relieur est tres suffisant pour la protection des vis et en complement des protection des douilles dans la découpe du bois , pour les copeaux de metal en non intensif et travail leger ,c'est aussi l'option la plus simple et efficace ( les miens ont 20 ans !).

t.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Encore une fois, merci à tous de vous pencher sur mon cas... difficile... :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Pour en revenir au sujet de départ (économique), tu pourrais essayer de faire des guidages avec des barres en acier (ou mieux acier inox) rondes ou carrées. Il faudra faire au tour les poulies qui vont bien (rondes ou en vé) enfilée sur un roulement de roller. Il te suffira pour un axe, de quatre poulies et deux rails de chaque cotés. Ça devrait-être plus simple à régler et à maitriser.
Fred
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour le Sbr chinois il faut demmander des références aux membres du forum,ceux qui sont satisfait de leur fournisseur
car ont en a vu de tout les sortes allant du ''WoW super matériel,tres satisfait!'' a ''Quelle daube,un rail est arriver tordu,
un patin avait 0.1mm de jeu,un autre 0.05,les autres étaient ok''
La qualitée semble tres irréguliere d'un fournisseur a l'autre,par contre lorsque l'ont voit 99% de positive feed back
et en plus soutenu par des témoignages de membres du forum alors la ont est tranquil.
 
F

francois-f

Nouveau
Bonjour,

Comme dit dans un autre post, j'envisage la construction d'une machine cnc pour la découpe de contreplaqué (9 et 18 mm), pour des plaques de 1M de coté.

Utilisation irrégulière, non intensive.

Vitesse de déplacement plutôt lente. Précision espérée, 1 à 2 /10 mm.

Je réfléchis aux rails de guidage. Mon budget est limité, et je trouve que les rails "prismatiques", ou un simple rail cylindrique supporté, c'est bien cher.

Je voudrais faire quelque chose de robuste, facilement modifiable, de maintenance aisée par un bricoleur.

J'ai bien envie de faire quelque chose comme cela, avec des profilés alu simples, et des roulements de roller. L'avantage, c'est que j'ai des profilés alu, de 60 mm, notamment et les roulements de rollers, c'est pas cher, et facilement remplaçables.

2095202CopieCopie2.jpg



Selon ce montage, tout est réglable finement, il suffit de visser plus ou moins les écrous de blocage des axes des roulements et la distance entre les poutrelles bleues. On peut facilement éliminer les jeux. Quand tout est bien réglé, il suffit d'un double écrou pour que cela ne bouge plus.

J'ai fait un essai, et cela coulisse bien, sans jeu.

Je sais qu'il y a le problème de la poussière, mais il y aura un carter, des balais, et de toute façon, je n'ai aucun problème à régulièrement nettoyer, ou même changer un roulement si nécessaire.

Si la poutre de 60 risque de plier, je peux même doubler la poutre.

Alors, la question, c'est: qu'est-ce qui fait que cela ne pourrait pas marcher ?
Bonjour , est il possible de remettre / uploader la photo ? ...votre sujet m'intéresse... merci
 

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