Guidage linéaire maison ?

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
Y

yoyo49

Apprenti
Non non tout était très bien fait ! C'est la matière utilisé qui n'était pas adapté ! Du bois sur des articulations ce n'est pas adapté
 
Y

yoyo49

Apprenti
Non ça m'est revenu moins cher ! En fabriquant de pantorouter il n'y en a que 2 ! Le moins cher sans le router est à 1200 euro ! Le mien tout alu me reviens à 800 et j'ai pu adapter à mon utilisation ! En cnc, dans le sens où je part de zéro, oui acheter tout fait me reviendra moins chère
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Au fait, Stanloc, ce serait vraiment gentil de ta part si tu voulais bien répondre à mes questions:

- montrer ta cnc,

- Donner les noms des fournisseurs de guidages linéaires et vis à billes que tu avais évoqués, pour lesquels il y a un "consensus" et à un prix raisonnable.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Stany, je pense qu'il serait préférable que tu n'interviennes plus sur cette discussion... D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que tu viens faire sur ce forum... Au début, j'ai pris tes commentaires au sérieux, mais je m'aperçois maintenant que j'aurais du laisser pisser...

Dans mon domaine particulier, cela fait des années que je pratique l'open source et le partage des connaissances. Il suffit d'aller sur mon blog. Il y a plusieurs milliers de photos de mes constructions avec tous les détails de A à Z.

Alors, je pense avoir le droit de demander un truc précis quand j'en ai besoin...
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
.. D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que tu viens faire sur ce forum...

Toi non plus on voit pas bien!
Tu poses une question, on te répond, c'est pas la peine, tu sais tout mieux que tout le monde!
Tu fabriques des mécanismes sur roulement qui marchent! (heureusement, si ils ne marchaient pas,ça ferait peur)
Stan ne te montre pas sa CNC, moi non plus, j'en ai pas et alors!
Les gens qui travaillent pour Areva ont pas une centrale dans leur jardin!
Un retraité de la DCNS n'a pas de porte-avion dans son salon!
C'est bien joli de fabriquer des Dobson, mais faut pas voir le monde par le petit bout de la lorgnette!
 
F

fred03800

Compagnon
Oulala; quel accueil a ce nouvelle arrivant !

Le But de ce forum est de partager et de progresser, tout en évitant de faire des grosses erreurs, et aussi bien sur un peu "pour ce les montrer" lol
Donc c'est normal d'aiguiller Pierre vers de meilleur glissière, mais chacun après est libre de faire avec les moyen qu'il dispose et l'utilisation qu'il en demande.

Moi aussi j'ai "bidouillé" ma découpeuse laser et j'en suis quand même assez satisfait (et avec beaucoup de pièce chinoise), et de même je "bidouille" petit a petit un fraiseuse 5axes + 1rotatif sur table .

ps : Stan, j'ai fouillé un peu dans les archives du forum et je n'ai pas retrouvé les postes que tu as créé parlant de tes réalisation (CNC), j'ai pu les sauter, en plus pour pas aider tu as verrouillé les droits de ton profile pour faciliter une recherche .
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
oui ça sert à quoi de s'engueuler comme des gamins dans la cour de récré. Ce forum vaut mieux que ça.
Allez, bonne journée
Guy
 
C

coredump

Compagnon
Bof sur un forum il y a toujours un certain nombre de gens désagréables, ou des spécialistes du "dites moi ce que vous voulez et je vous dirais comment vous en passer", des qui cherchent juste de l'attention ou des amis, des génies qui vous dégoûtent dans le bon sens du terme, des gens serviables etc...
Bref c'est comme le bar pmu, les habitués n'aiment pas forcément les nouveaux...
Ceci dit sur le forum il y a la fonction "ignorer" pour ceux que ça dérange.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Je dirais que quand on avance une idée , que l'on conteste un système ... on doit etre en mesure de la justifier , de présenter autre chose !

Ensuite se mettre aussi au niveau du demandeur

C'est quoi : " Machin apprécie ceci " ?? , Machin vous a donné une bonne note , on se croirait à l'école !!
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

C'est quand on clique sur le bouton j'aime en bas d'un message
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est quoi : " Machin apprécie ceci " ?? , Machin vous a donné une bonne note , on se croirait à l'école !!

Ca permet d'indiquer qu'on est d'accord avec ce qui est dit dans le post sans avoir à faire un autre post inutile du style "+1" ou "tu as raison"
 
E

el patenteux

Compagnon
Une simple mortaise réaliser avec un seul axe en mouvement,solidement encré a la table de fonte,probablement a vitesse tres tres lente tu vas vite te rendre compte que ca n'a rien a voir avec 3 axes combiné qui travaillent a vitesse résonnable pour le bois 2500mm/min et +
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je n'avais pas lu les derniers messages de cette discussion. J'avais bien fait.

Merci quand même aux quelques (rares) personnes ici qui ne pratiquent pas l'arrogance et la suffisance comme mode de discussion habituel...

J'ai pas mal cogité sur ce projet de cnc, et j'ai finalement fait mon choix: je vais faire une machine avec le bâtis en bois (si si!! ), et des roulements en V glissant sur une cornière alu. J'ai rencontré quelqu'un qui les fait ainsi, il m'a convaincu.

Je sais, je sais, cela va faire attraper une belle jaunisse à certains "papy métalleux" du coin, mais tant pis (pour eux).

Il se trouve que ce type de machine totalement improbable aux yeux de certains, cela marche! Donc, autant y aller!

Le bois, je sais faire, et c'est un excellent matériaux, n'en déplaise aux métalleux... :wink: . Notamment, un truc qui est important, cela absorbe bien les vibrations. Et quand on utilise le bon bois, le bon multiplis, cela ne bouge pas. Et on peut faire des choses utra-précises avec du bois.

Le truc le plus "drôle": la cornière alu, c'est quand elle est un peu "usée" par les roues en V que cela marche le mieux... Il suffit alors de régler l'écartement des roues, et ensuite, cela ne s'use plus, ou presque plus. Fallait -y pas y penser... :wink: (j'en vois au fond de la salle qui s'étouffent...)

A bientôt pour les détails et merci encore pour l'accueil vraiment chaleureux de certains. J'ai profondément apprécié...
 
Q

Quark21

Compagnon
Oui c'est bien connu c'est pourquoi tous les luthiers utilisent du bois pour faire leurs caisses de résonnance et leurs tables d'harmonie.
Le ridicule ne tue pas. Dommage.
Desvaux, il faut quand même que tu saches que tu peux faire tes ouvrages comme bon te semble et que moi en tous cas je m'en bâts le coquillard.
Stan

Je ne suis pas d'accord :oops:
Le taux d'amortissement dépend entre autre paramètre de la raideur du système.
En présupposant un système en bois moins rigide que celui en métal, il absorbera mieux les vibrations.
C'est l'amplitude qui sera différente.
Très schématisé :
- Raide : petite amplitude, amortissement lent
- Peu raide : grande amplitude, amortissement rapide

Mais il y a surement des spécialiste de la mécanique vibratoire, qui est bien plus complexe qu'une référence aux instruments de musique
 
V

vince_007

Compagnon
Il n'y a pas que la raideur qui entre en compte dans la vibration, il y a aussi la masse.

Une machine très raide en acier entrera en résonance si elle est trop légère. Les machines outils sont lourdes et massive, c'est pas pour rien et c'est pas que pour la rigidité.

En tout cas, je confirme que le bois absorbe plus les vibrations que le métal, c'est purement structurel.

Un instrument est un mauvais exemple, les caisses de résonances sont en bois fin, rigide mais léger justement pour raisonner dans une plage de fréquence donnée. Une guitare électrique ne raisonne pas pourtant, elle est en bois. Une enceinte acoustique, c'est en bois et ça ne sera jamais en métal ! Sur ce coup Stanloc, je ne comprends pas ta remarque, qui plus est, assez blessante.

Je comprends pas comment ce poste peut partir en sucette si rapidement. Les gens ne sont plus libre de présenter leurs solutions "maisons" ici ?
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
pour info et rappel, ma cnc est entièrement en bois (ctp multi-plis de bouleau très dense de 12 en 12 plis de 1) avec un montage serré des ajustements.
Une excellente rigidité due au mode d'assemblage et renforts, caissons remplis de vermiculite bien tassée… plus aucune raisonnance.
Je n'ai pas encore eu besoin d'attaquer dans de l'acier de forte section (elle n'est pas faite pour ça) mais elle mange tranquillement de l'AU4G de 5mm sans broncher, sans vibrer, sans résonner, avec les bons paramètres de coupe !
Les guidages sont des SBR de 16 et 20 ; le poids total de la machine doit avoisiner les 70kg, facile !
 
S

speedjf37

Compagnon
Oui c'est bien connu c'est pourquoi tous les luthiers utilisent du bois pour faire leurs caisses de résonnance et leurs tables d'harmonie.
Le ridicule ne tue pas. Dommage.
Desvaux, il faut quand même que tu saches que tu peux faire tes ouvrages comme bon te semble et que moi en tous cas je m'en bâts le coquillard.
Stan

Bonjour,

C'est vrai qu'il n'y a pas du tout d'instruments en métal (dans le monde de Stanloc surement).:smt050

Bon 1er Avril:jedwouhor:

JF
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
j'aimerai avoir quelques infos complémentaires sur la cornière alu (quel alu ?)qui se bonifie en vieillissant ... ça prend un peu ma culture personnelle à rebrousse-poil
 
F

Fred69

Compagnon
je vais faire une machine avec le bâtis en bois
Ça ne pose pas de problème à condition d'utiliser du MDF ou du contre plaqué correct. Éviter l'agglo, peu pratique, et le vrai bois pas très stable pour ce genre de réalisation.
Fred
 
V

vince_007

Compagnon
j'aimerai avoir quelques infos complémentaires sur la cornière alu (quel alu ?)qui se bonifie en vieillissant ... ça prend un peu ma culture personnelle à rebrousse-poil

c'est sûr que présenter comme ça ! En fait, les cornières d'alu sont faites par extrusion donc dans un alu de fonderie plutôt tendre, il va donc s'user rapidement, le terme "bonifier" n'est pas adapté, le terme mécanique serait plutôt "rodage". Au début, la glissière va forcer à certains endroit et créer une usure plus rapide sur cette zone, avec le temps, la surface en contact va se linéariser et donc la géométrie s'améliorer. Moi je le comprends comme ça.
 
M

moissan

Compagnon
profilé en alu extrudé = AGS = 6060

une roue qui roule ne fait pas de rodage mais peut faire un écrouissage qui augmente bien la dureté ... mais pour qu'il y ait ecrouissage il faut qu'il y ait deformation donc perte de la precision d'origine ... donc difficile de compter la dessus pour une conception precise
 
V

vince_007

Compagnon
Le Mr ne cherche pas le 100ème de mm ! Il veut usiner des panneaux de bois, donc si la précision finale est à 0.5mm, ce sera déjà suffisant à mon avis.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci pour vos commentaires! :)

Sebastian, voila qui me conforte dans mon projet!

Le recours à la référence aux instruments de musique est habituel chez les gens qui ne savent pas bien ce qu'est une vibration et comment on l'amortit... Tant pis pour ceux qui savent tout bien mieux que les autres...

Un exemple qui reste proche des instruments de musique: les platines disque anciennes, les Lenco, Thorens, etc... Pour amortir les vibrations dues aux moteur, on place le mécanisme dans une "plinthe", une coffre en bois, très épais et lourd... IL y a des centaines d'exemples du même genre...

L'usure de la cornière: La roue est en V, et roule sur un profilé dont le bord est carré. Donc, le V va "user" le carré, jusqu'à ce qu'il se forme un V sur le bord du profilé. Les deux profils vont coincider. Vince a bien compris le mécanisme.

Moissan, après la phase de rodage, on ressert les vis du mécanisme permettant de reprendre le jeu.

Stanloc, très franchement, entre nous, je pense que ce serait vraiment bien si tu cessais d'intervenir sur mes discussions. Je t'en serais profondément reconnaissant (c'est une manière polie de dire autre chose...).
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
malgré la pollution par des messages acrimonieux,
est-ce que cette adaptation après première usure fonctionne à tous les coups ? je veux dire: si jamais une zone est plus sollicité elle devrait s'user plus vite et donc il devrait devenir difficile de trouver un réglage qui convienne partout ... non ?
ou alors c'est une crainte théorique mais concrètement ça se passe mieux que ça ?
pourquoi ne pas pas utiliser une cornière acier ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Le bois est le pire matériaux pour absorber les vibrations.
Pourquoi ne pas prendre des au moin des cornieres en acier plutot qu'en alu?
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Il est possible qu'il faille "roder" la cornière sur toute sa longueur dans une premier temps pour avoir une usure uniforme. Et si la cornière alu s'use mal, je prendrai une cornière en acier.

Patenteux, il y a plein de domaines où le bois est utilisé pour amortir les vibrations. Ce n'est sans doute pas le meilleur matériaux, certes, mais c'est en tout cas bien meilleur que le métal... Bien sur, cela dépend du bois. Il faut un bois le plus inerte possible, dense, serré. Pour les plinthes des platines disques, on prend par exemple, du cp de bouleau, du bambou, ou de l'ipé.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
824
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
4
Affichages
19 152
FTX
L
Réponses
6
Affichages
9 244
lukassarane
L
B
Réponses
46
Affichages
1 802
burmanac
B
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 063
Miqs
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 619
Bambi
B
P
Réponses
0
Affichages
2 715
P
S
Réponses
10
Affichages
600
stefan531
S
Haut