Bonjour à tous,
Je n'avais pas lu les derniers messages de cette discussion. J'avais bien fait.
Merci quand même aux quelques (rares) personnes ici qui ne pratiquent pas l'arrogance et la suffisance comme mode de discussion habituel...
J'ai pas mal cogité sur ce projet de cnc, et j'ai finalement fait mon choix: je vais faire une machine avec le bâtis en bois (si si!! ), et des roulements en V glissant sur une cornière alu. J'ai rencontré quelqu'un qui les fait ainsi, il m'a convaincu.
Je sais, je sais, cela va faire attraper une belle jaunisse à certains "papy métalleux" du coin, mais tant pis (pour eux).
Il se trouve que ce type de machine totalement improbable aux yeux de certains, cela marche! Donc, autant y aller!
Le bois, je sais faire, et c'est un excellent matériaux, n'en déplaise aux métalleux...

. Notamment, un truc qui est important, cela absorbe bien les vibrations. Et quand on utilise le bon bois, le bon multiplis, cela ne bouge pas. Et on peut faire des choses utra-précises avec du bois.
Le truc le plus "drôle": la cornière alu, c'est quand elle est un peu "usée" par les roues en V que cela marche le mieux... Il suffit alors de régler l'écartement des roues, et ensuite, cela ne s'use plus, ou presque plus. Fallait -y pas y penser...

(j'en vois au fond de la salle qui s'étouffent...)
A bientôt pour les détails et merci encore pour l'accueil vraiment chaleureux de certains. J'ai profondément apprécié...