Serge91, si tu avais lu mes posts, tu aurais vu au post 10 que j'indiquais ce que je faisais, avec le lien vers mon site...
J'ai oublié de dire que mon grand-père et mon père étaient modeleurs (métal et bois) (renseigne toi, si tu ne sais pas ce que c'est...). Et j'ai grandi dans l'atelier... Donc, je sais un peu des choses...
Stanloc, ce projet n'est pas pour "gagner de l'argent", comme tu dis... C'est pour m'amuser... Quant à mes "tarifs", en net, je gagne à peine le smic. Mais je m'en fout, c'est une passion....
Donc de donc, pour tout vous dire, mes chers amis, il se trouve que j'avais déjà fait, sur ce principe de glissières sur roulements, un truc, que j'avais laissé de coté, et que je viens de reprendre, pour voir si cela marche ou pas.
Il s'agit d'une table coulissante, sur deux rails en tube d'alu, 30 mm, avec un système de roulements, les rails font 60 cm de long, et... horreur, c'est fait en bois!!
La table coulisse parfaitement sur les rails, sur toute la longueur, sans jeu, sans accro.
Je viens de la fixer sur ma vieille perceuse à colonne, histoire d'en faire une sorte de "fraiseuse". J'ai essayé avec une vieille fraise, un peu émoussée, en poussant simplement la table coulissante sous la fraise.
Eh bien, mes amis, horreur, c'est incroyable, mais cela marche!!!
Vous pourrez voir sur la dernière photo le résultat.
Donc, si je peux aligner deux tubes sur 60 cm de long sans que cela accroche, je dois être capable de le faire sur 1m... et si cela ne vibre pas et si cela donne une découpe bien rectiligne sur des tubes de 60 cm de long, cela doit être possible, en mettant la section qu'il faut (la rigidité dépend du cube de la longueur, je sais...), on doit arriver à quelque chose qui tienne la route.
Et si cela marche avec une structure en bois, cela devrait encore mieux marcher avec une structure métallique.
Je ferai le portique fixe, et le plateau mobile (pas de problème de place). Cela sera encore plus facile.
Je sais, je sais, vous allez me dire que cela marche peut-être au début, mais que cela se détériorera très vite. A voir, à voir...

.De toute façon, ce sera pour une utilisation occasionnelle.
Montage à la va-vite sur la perceuse:
Veuillez excuser le désordre des arrières plans...
Et le résultat, sur du contreplaqué de hêtre (c'est pas du sapin tout mou)... Je ne recherche pas mieux...