Guidage linéaire maison ?

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Heu, franchement, Coredump, tu penses que je ne suis pas capable de faire une grande structure de machine cnc... ? Fixer 3 poutres ensemble à la bonne section, quand même.
Et par quel miracle pourrait-on savoir ce dont tu es capable ou pas?
Nous ne faisons que supposer, ta question laisse à croire que tu ne connais pas les bases du guidage des machines. Et comme c'est la base de la construction des machines.....
 
Y

yoyo49

Apprenti
Faut pas seulement fixer trois poutres ! La deux rails en Y doivent être parfaitement parallèle, les supports de roulement sur le chariot des X parfaitement parallèle ect ! Tu ne pourra jamais faire des coupes au 90 parfait auxquels tu devra souder des plaque taraudé ! Pour moi c'est peine perdu d'avance ! Au lieu de gaspiller dans des essais ! Part sur du bon directement
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Eh ben dites donc, je suis effaré...

Sur ce forum, il faut montrer patte blanche avant d'avoir le droit de poser une question... Il y a ici des commentaires bien étranges... (mon propos ne vise personne en particulier... :wink: ). C'est réservé aux "cadors", par ici ? Le coup du "si t'étais pas un rigolo, tu viendrais pas poser des questions ici..", franchement, il fallait le faire...

En ce qui concerne le parallélisme, alors là, grand merci, j'avoue que je n'y aurais pas pensé... :wink:
Donc, si je vous suis, même si j'achetais des rails du commerce, je ne serais de toute façon pas capable de les aligner ? et vous, z'avez fait comment ?

Par contre, si je peux me permettre, il suffit de se promener un peu par ici pour découvrir des choses... étranges en matière de construction de bâti... des structures jamais triangulées, des portiques hauts comme des châteaux, sans contreventements, ou avec des "murs" latéraux si minces que cela doit allègrement vibrer... et complément détruire tous les avantages obtenus en achetant de beaux rails de guidage à 500 balles pièce... Bref, du bricolage... Alors, le commentaire sur le fait que je ne semble pas connaître le ba ba du guidage de machines, franchement, merci, la, je rigole très fort...

Pour info, mais je l'avais déjà indiqué, mon métier, c'est de réaliser de grands télescopes pour amateurs. Vous allez trouver cela étrange, mais ce sont des trucs avec des miroirs jusqu'à 60 ou 80 cm de diamètre, des structures triangulées de 2 ou 3 m de haut, le tout mobile et pivotant sur deux axes. Il y a du bois, du carbone, de l'alu (parce qu'il faut ce que soit léger). Cela ne paie peut-être pas de mine, mais cela doit être ultra précis, démontable, extrêmement rigide, stable, absolument ne pas branler, etc... Certains sont motorisés pour le pointage et il faut que cela soit très précis. J'en ai fait plus d'une centaine, il y en a un peu partout en Europe, US, Chili,, Japon, etc... Je ne fais pas du bricolage pour m'amuser le week end dans mon garage...

Alors, merci pour votre condescendance et pour votre accueil vraiment sympathique... :)


The Dobson Factory
http://the-dobson-factory.fr

20130513_193048.jpg



600+fd3%2C3+-+Copie.jpg


1.3+-+Copie.jpg


2+-+Copie+%282%29.jpg


74+-+Copie.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@Pierre Desvaux
Et moi je réitère mon affirmation, on ne peut pas savoir ce que tu sais faire ou pas.
Relis ton premier message et dis moi ou tu précise tes capacités.
Comme tu l'as si bien remarqué des réalisations "farfelues", il y en a sur ce forum! Et ces gens là avaient posé les meme questions que toi!
Des projets de CNC, on en a vu passer des centaines, des réalisations conformes aux désirs exprimés, pas beaucoup!
N'oublies pas non plus que les gens qui te répondent (comme ils le font depuis des années à longueur de journées) essayent de faire de telle sorte que les demandeurs ne se fourvoient pas.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Serge91, si tu avais lu mes posts, tu aurais vu au post 10 que j'indiquais ce que je faisais, avec le lien vers mon site...

J'ai oublié de dire que mon grand-père et mon père étaient modeleurs (métal et bois) (renseigne toi, si tu ne sais pas ce que c'est...). Et j'ai grandi dans l'atelier... Donc, je sais un peu des choses... :)


Stanloc, ce projet n'est pas pour "gagner de l'argent", comme tu dis... C'est pour m'amuser... Quant à mes "tarifs", en net, je gagne à peine le smic. Mais je m'en fout, c'est une passion....


Donc de donc, pour tout vous dire, mes chers amis, il se trouve que j'avais déjà fait, sur ce principe de glissières sur roulements, un truc, que j'avais laissé de coté, et que je viens de reprendre, pour voir si cela marche ou pas.

Il s'agit d'une table coulissante, sur deux rails en tube d'alu, 30 mm, avec un système de roulements, les rails font 60 cm de long, et... horreur, c'est fait en bois!!

La table coulisse parfaitement sur les rails, sur toute la longueur, sans jeu, sans accro.

Je viens de la fixer sur ma vieille perceuse à colonne, histoire d'en faire une sorte de "fraiseuse". J'ai essayé avec une vieille fraise, un peu émoussée, en poussant simplement la table coulissante sous la fraise.

Eh bien, mes amis, horreur, c'est incroyable, mais cela marche!!!

Vous pourrez voir sur la dernière photo le résultat.

Donc, si je peux aligner deux tubes sur 60 cm de long sans que cela accroche, je dois être capable de le faire sur 1m... et si cela ne vibre pas et si cela donne une découpe bien rectiligne sur des tubes de 60 cm de long, cela doit être possible, en mettant la section qu'il faut (la rigidité dépend du cube de la longueur, je sais...), on doit arriver à quelque chose qui tienne la route.
Et si cela marche avec une structure en bois, cela devrait encore mieux marcher avec une structure métallique.

Je ferai le portique fixe, et le plateau mobile (pas de problème de place). Cela sera encore plus facile.

Je sais, je sais, vous allez me dire que cela marche peut-être au début, mais que cela se détériorera très vite. A voir, à voir... :wink: .De toute façon, ce sera pour une utilisation occasionnelle.


DSCN2009.jpg


DSCN2010.jpg


DSCN2011.jpg


DSCN2035.jpg


DSCN2037.jpg


Montage à la va-vite sur la perceuse:

Veuillez excuser le désordre des arrières plans...

799.jpg


800.jpg


801.jpg


802.jpg


Et le résultat, sur du contreplaqué de hêtre (c'est pas du sapin tout mou)... Je ne recherche pas mieux...

810.jpg
 
Dernière édition:
B

bricolo05

Apprenti
salut,

J'aime bien ton ironie, et j'aime bien l'astronomie.

Lâche pas l'affaire.
 
D

djalex1664

Apprenti
on se connait des RAPs ^^ le tourneur qui rend des services
 
B

bricolo05

Apprenti
Bon alors là je voudrais comprendre puisque tu sais faire pourquoi as-tu ouvert ce fil sur ce forum ? Tu veux pouvoir apposer le label USINAGES.COM sur ta cnc ?
Stan

Ben et alors ? Et si au bout du compte, ça lui fait de la pub ? c'est un petit artisan, un peu de compréhension stan.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci Bricolo 05! :wink:

Bonjour Djalex1664! On se verra aux RAPs à fin mai, alors!

Stanloc... je t'aime... :) :) :)... Il semble que cela soit... viril, par ici...

(si j'ai montré ce que je faisais, ce n'est pas du tout pour me faire de la pub... C'était tout simplement pour montrer ce que je savais faire, puisqu'il semble qu'il faille montrer patte blanche auprès de certains).

.. Et je ne savais pas que le label Usinages.com était..."reconnu"... :wink:
 
Dernière édition:
Y

yoyo49

Apprenti
J'ai moi aussi fabriqué beaucoup de machine en bois, on peut faire beaucoup beaucoup en bois ou en DIY ! Mais pour certaine chose, c'est peine perdu ! Fait ta cnc ! Test et tu verra !

Quand tu fera un simple perçage de 10 avec une mèche de 10 et qu'au final il fait 11 parce que tu a un demi degrés d'erreur sur ton Z!

En cnc on recherche la précision en diy les économies ! Mais comme ce n'est jamais bon faut refaire et refaire ! Gaspillage d'argent de temps et de motivation.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Yoyo, sur mon proto, la mortaise fait bien 8 avec une mèche de 8... peut-être qu'avec du 10, cela ne marchera plus si bien, à voir...

Et en effet, là, c'est du DIY, et je recherche l'économie... Mais à 800 € les 4 rails, je trouve que cela vaut le coup de voir si on peut faire à moins cher. Y en peut-être certains pour lesquels 800 balles, c'est rien, mais pour moi, c'est déjà pas mal.

En tout cas, merci à tous de vous pencher sur mon cas! Cela m'a fait avancer :)

PS: Yoyo, Stanloc et les autres, je serais très intéressé de voir les cnc que vous avez construites. J'apprendrais sans doute beaucoup.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
quand on veut faire une cnc , il n'est pas indispensable de s'inspirer uniquement des autres cnc : on peut s'inspirer de toutes les autre machine que l'on voit dans l'industrie , et dans les machine a bois , genre scie radiale on voit toute sorte de guidage sur roulement , parfois roulement servant directement de roue , parfois roue plus massive avec roulement dedans

car quand on utilise un roulement ordinaire comme roue ce n'est pas optimum : la bague est trop mince pour servir seul

pour les petites dimension j'ai vu un truc interressant dans la distribution d'un citroen C8 : des galet qui roulent sur l'arbre a came : galet assez epais avec aiguille a l'interieur ... ce n'est pas un eloge pour ce moteur du c8 qui est mal foutu avec une courroie de distribution trop faible , mais juste une source de galet a aiguille

faire rouler des galet sur les differente face d'un tube carré est un moyen d'avoir la precision du tube , qui est ce qu'elle est , pas parfaite , mais peut etre moins pire que de monter 2 rails a bille avec des moyen pas assez precis

il faut savoir ce que l'on veut : 2 rail a bille monté sur un bati usiné avec une grosse fraiseuse seront mieux que de compter sur la qualité d'un gros tube rectangulaire en acier ... mais le gros tube rectangulaire sera mieux que les petites barre ronde d'une cnc chinoise
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
En effet, quand on regarde la liste des réalisations de cnc sur ce forum, on trouve de tout. Donc, ce n'est pas facile, car il faut toutes les voir, trier, éliminer, etc. Je serais donc extrêmement intéressé de voir ta cnc ainsi que celles de ceux qui sont intervenus ici et qui semblent être de fort "bons médecins".

Par contre, cher Diafoirus, tu n'as pas dit ce que tu pensais du résultat obtenu avec mon montage foireux ? Que penses tu de ma mortaise ?
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Stanloc, j'adorrrre vraiment ta constance. Tu est un vrai roc! Bravo! je voudrais avoir ta capacité à ne pas te remettre en cause, ta capacité à toujours être certain de tout... vraiment, c'est une grande qualité :wink:

Le montage que j'ai fait sur le tube rond alu, c'est exactement le même principe que celui que j'ai montré au début, avec le même type de roulements, la seule différence c'est le tube rond, au lieu du tube carré. Et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas représentatif des contraintes d'une cnc... Mais bon, tu vas encore me dire que cela montre bien que je n'ai rien compris.

Merci de me dire qu'il y a maintenant un "consensus" à propos des fournisseurs de guidages lineaires et vis à bille... Et je fais quoi ensuite ? je vais à la chasse pour trouver quel est le consensus ? C'est le principe du "débrouille toi comme moi je me suis débrouillé" ? Tu m'aurais dit: "va voir tel ou tel fournisseur, telle ou telle référence précise", ne crois tu pas que tu aurais eu une vraie valeur ajoutée ?

Je serais vraiment heureux si tu voulais bien me montrer ta cnc, qui je suppose doit vraiment être la meilleure qui soit...
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
C'est agressif sur ce fil, certains ne prennent pas en compte les besoins des autres, c'est comme les voitures oui une BMW m3 est mieux qu'une clio mais pour amener les enfants à l'école la clio peut suffire
Je vous rappelle aussi que des cnc avec des glissières de tiroirs fonctionnent plutôt bien c'est sur que ça n'usinera pas à 5m/s mais c'est suffisant pour certains cahier des charges

Je vais essayer d'apporter un peu de mon expérience:

Ma première cnc (qui devait n'être qu'une simple perceuse sensitive pour les circuits imprimés) était basé sur des roulements et des ronds en acier ( récupéré dans des imprimantes)
Ceux-ci étaient logés dans des v fait dans la structure, ça fonctionnait.

À l'utilisation voici ce qu'il en ressort
C'était assez précis pour mon usage (je tenais largement le dixième)
C'était une horreur à régler, tout les roulements ne portaient pas
C'était sensible à l'encrassement

Maintenant je ne le referais plus comme ça principalement à cause de l'encrassement, heureusement que j'avais une structure un peu souple qui arrivait à absorber les différences de hauteur du guidage

En gros pour moi ça a bien fonctionné mais pas très longtemps

Donc pour toi au delà de la précision qui peut te convenir
Choisi au moins des chemins de roulement en acier et soigne l'antiencrassement

Un système pas mal est celui de la mechmate plus simple à régler et qui a l'air de fonctionner
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci cr pour ton commentaire.

En effet, pour que les roulements portent tous, il faut soigner l'isostatisme.

J'ai bien compris pour les chemins de roulements "durs" et l'antiencrassement.

Et en effet, la mechmate ressemblerait assez à ce que je voudrais faire.

Et comme je l'ai dis dès le premier post, une précision de 2/10 me satisferait parfaitement.
 
B

bricolo05

Apprenti
même si l'isostatisme de la machine n'est pas parfait, il est possible d'usiner parfaitement a la côte.
En réglant tout ça par logiciel, avec un palpeur...
Notre ami veut faire de la 2d apparemment, sur de faible épaisseurs, donc après 2 ou 3 essais, il est possible de connaitre les défauts de la machine et de les prendre en compte lors de la création du g-code.
si une fraise de 8 fait un trou de 11, ben il ni a qu'a dire au logiciel que la fraise fait 7... etc...

La démerde quoi. on fait ce qu'on peux avec ce qu'on a.
 
Dernière édition:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Intéressant... Sur mes télescopes motorisés, il y a des systèmes par encodeurs, qui fonctionnent en boucle avec le controleur et le moteur, disent au controleur de combien la structure a exactement pivoté, et le controleur modifie l'ordre donné pour tenir compte des éventuels défauts de la structure. Peut-on mettre cela sur une cnc ?
 
B

bricolo05

Apprenti
Bien sur. Mach3, linux cnc, Ninos, etc.... beaucoup de softs fao sont capable de prendre en compte les defaults de la machine.
Pas besoin d'encodeur sur les pas à pas.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Ah... le monde moderne, c'est quand même pas mal... :)
 
B

bricolo05

Apprenti
les imprimantes 3d a 300 euros ont la calibration automatique, alors sur une cn, bien sur que ça existe.
 
F

fred03800

Compagnon
Encodeur linéaire, on en trouve des pas chere sur ebays (chine) mais sont en ruban pvc (?) et du coup dur à tenir et tendre sur de grande longueur. pour le codeur qlq € ou de récup dans des imprimente.
Mais bon, ne pas en négliger la rigidité de la machine.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Si le problème des guidages trouve sa solution une des difficultés importantes à résoudre c'est d'assurer la géométrie de l'ensemble. Le souci majeur arrive sous les contraîntes d'usinage et contrairement aux télescopes ici la dynamique devra être intégrée.
Toutefois pour usiner du contreplaqué, si les vitesses sont raisonnables, les efforts seront modérés.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
J'ai de plus en plus envie de faire une structure très basse et très ramassée, en caniveau, deux grosses poutres parallèles en X, un portique fixe sous forme d'une grosse poutre directement fixée sur les poutres en X, et un plateau mobile. On aura alors un bâti très rigide pour l'axe Y. Comme c'est pour de la découpe, l'axe Z sera très court. J'ai l'impression qu'ainsi on "découpe" les problèmes, et qu' il sera à mon sens plus facile d'assurer la stabilité d'un plateau mobile en X, que d'un portique surélevé. A voir...
 
C

cr-_-

Compagnon
Plus ton portique sera bas et près de la zone de travail moins il y aura de contraintes en moment donc moins de déformations
c'est une bonne règle de conception
 
C

coredump

Compagnon
Après si tu veux faire dans l'innovation regarde du côté des systèmes non cartésiens comme le système scara ou coreXY utilisé sur les imprimantes 3D.
C'est pas dit que ça marchera, mais dans le cas d'un bras double scara, il n'y a pas un seul guidage linéaire.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Coredump,

Merci, c'est intéressant, je ne connaissais pas le système coreXY, mais j'avais pensé à un truc un peu similaire avec des cables croisés et des poulies, c'est le principe qu'on utilise pour lever les cadres dans les métiers à tisser pour qu'ils lèvent bien droit sans se mettre de travers. En fait, c'est un peu comme la Maslow, mais avec des axes orthogonaux, donc plus le problème de l'imprécision vers les bords.

Le bras articulé de scara, je ne saurais pas faire...
 
Y

yoyo49

Apprenti
La mienne n'est pas encore faite, je préfère attendre d'avoir de quoi me payer de bon éléments pour la construction au lieu de me relancer dans du diy qui ne conviendra pas au final !

Je viens de me refaire un pantorouter tout alu avec des éléments acheté et d'autre réalisé par un membre du forum.

Je l'avais déjà réalisé en ctp de bouleau ! ! Avec des rail de tiroir et des barre de fer de chez casto pour les axes ! Au final j'ai perdu de l'argent car dans mes assemblage en série il m'était impossible de régler le jeu ! Axe trop flexible et l'ensemble pourtant ajusté au 1/10 avait de la torsion et des erreurs de parallélisme !

Quand je compte tout, le ctp 200 euro, la quincaillerie, la colle et l'outillage car il nous manque toujours un truc ! On arrive très vite à 400 euro ! Bon pour la poubelle.

Moi le diy ! Je n'y crois plus! Ma cnc sera réfléchi et réalisé en sous-traitance pour les éléments non disponible à l'achat et qu'avec du bon matos !
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Un pantorouter, ce n'est pas facile du tout, justement parce qu'il y a des articulations, et qu'il faut donc du jeu pour que cela s'articule...

Ceci dit, il y a des moyens d'éliminer le jeu. Des écrous usinés côniques, par exemple. Et il faut mettre la matière qu'il faut, là où il faut, pour donner de l'inertie, avec les épaisseurs suffisantes pour que les axes restent en place.

En tout cas, c'est un peu plus compliqué que ce que propose Mathias Wandel, je suis d'accord.

Mais je pense que ta conclusion est un peu rapide. Ce n'est pas parce que tu as sans doute "mal" fait en DIY ton truc (excuse moi...), que le DIY, cela ne vaut pas le coup... :wink:
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
828
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
4
Affichages
19 502
FTX
L
Réponses
6
Affichages
9 602
lukassarane
L
B
Réponses
46
Affichages
1 817
burmanac
B
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 068
Miqs
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 642
Bambi
B
P
Réponses
0
Affichages
3 142
P
S
Réponses
10
Affichages
607
stefan531
S
Haut